Gestion de projet (les différents étapes)
Résolu/Fermé
sajreborn
Messages postés
10
Date d'inscription
dimanche 18 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2020
-
Modifié le 11 juin 2018 à 14:46
Raymond PENTIER Messages postés 58766 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 14 juin 2018 à 20:59
Raymond PENTIER Messages postés 58766 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 14 juin 2018 à 20:59
A voir également:
- Gestion de projet (les différents étapes)
- Logiciel gestion photo gratuit - Guide
- Musique projet x - Forum Musique / Radio / Clip
- Logiciel gestion locative gratuit excel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Tfc informatique de gestion g3 pdf - Forum Programmation
4 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58766
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 décembre 2024
17 258
12 juin 2018 à 02:45
12 juin 2018 à 02:45
Salut.
Quel est le type de projet qui te concerne ?
- Tu as ici des liens vers le sujet cahier des charges
- Je n'ai quasiment trouvé aucun lien vers le sujet "conception générale d'un projet", sauf pour les chantiers d'architecture ou de programmes informatiques.
- L'article http://www.wconseil.net/conception-generale-amont-cahier-charges/ fait la différence : la conception générale précède l'élaboration du cahier des charges.
Quel est le type de projet qui te concerne ?
sajreborn
Messages postés
10
Date d'inscription
dimanche 18 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2020
12 juin 2018 à 10:50
12 juin 2018 à 10:50
Merci vraiment de me répondre. Je suis dans le domaine informatique, et c'est pour améliorer mes gestions de projet, car je n'adopte pas toujours une bonne méthode et ensuite je me perds quand il s'agit de maintenance ou d'améliorer le logiciel. Alors j'ai établit une méthode (décrit dans mon premier post). Mais afin de m'améliorer je me suis mis à rechercher des cours et des documents sur le thème gestion de projet informatique et c'est là que je vois plusieurs fois, pas tout le temps, conception générale et conception détaillée et sans exemple, juste des définitions un peu flou.
Raymond PENTIER
Messages postés
58766
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 décembre 2024
17 258
12 juin 2018 à 15:32
12 juin 2018 à 15:32
... et tu as consulté les liens et l'article que j'ai mentionnés ?
sajreborn
Messages postés
10
Date d'inscription
dimanche 18 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2020
Modifié le 14 juin 2018 à 18:51
Modifié le 14 juin 2018 à 18:51
J'ai consulté les liens et je pense que je n'ai fait que cela pendant ces derniers temps, surtout les liens de recherche que vous m'aviez donné. cela m'a fait comprendre ce que je cherchais.
En résumé, certaines personnes mettent tout ce qu'il faut faire dans le cahier de charge (detail des taches a faire, planning, liste et role des intervenants) et ensuite selon les intervenants, les solutions sont détaillées par chacun dans les moindres détails avant de passer à la réalisation. Dans un des liens, il compare le cahier de charge à la conception générale
Pour d'autres en fait, il détaille dans le cahier des charges les besoins de client, vraiment détaillé, tel que compris par les deux parties: le MOA et le MOE (qui peuvent être un ensemble d'intervenant ou un prestataire externe qualifié qui peut bien comprendre le projet). Ensuites ils éditent un cahier de conception générale qui définit le travail à faire, les équipements à utiliser, le planning. Et enfin dans la conception détaillée, comment le travail sera fait, c'est comme un réalisation théorique en fait.
En conclusion, selon le projet, et les personnes, il y a différentes facon de voir les choses, mais les procédures standards de gestion de projet se retrouve afin d'être compris par tous.
Je vous remercie Raymond PENTIER vraiment pour votre aide, cela m'a vraiment vraiment aidé. Merci encore
En résumé, certaines personnes mettent tout ce qu'il faut faire dans le cahier de charge (detail des taches a faire, planning, liste et role des intervenants) et ensuite selon les intervenants, les solutions sont détaillées par chacun dans les moindres détails avant de passer à la réalisation. Dans un des liens, il compare le cahier de charge à la conception générale
Pour d'autres en fait, il détaille dans le cahier des charges les besoins de client, vraiment détaillé, tel que compris par les deux parties: le MOA et le MOE (qui peuvent être un ensemble d'intervenant ou un prestataire externe qualifié qui peut bien comprendre le projet). Ensuites ils éditent un cahier de conception générale qui définit le travail à faire, les équipements à utiliser, le planning. Et enfin dans la conception détaillée, comment le travail sera fait, c'est comme un réalisation théorique en fait.
En conclusion, selon le projet, et les personnes, il y a différentes facon de voir les choses, mais les procédures standards de gestion de projet se retrouve afin d'être compris par tous.
Je vous remercie Raymond PENTIER vraiment pour votre aide, cela m'a vraiment vraiment aidé. Merci encore
Raymond PENTIER
Messages postés
58766
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 décembre 2024
17 258
14 juin 2018 à 20:59
14 juin 2018 à 20:59
Je suis sincèrement heureux d'avoir pu t'aider à appréhender la question.
Donc à bientôt sur CCM ...
Donc à bientôt sur CCM ...