Mon mac a un virus (?) [Résolu/Fermé]

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Bonjour!

Je suis désespérée et j’ai besoin de vos lumières.
J’ai acheté mon MacBook Pro en décembre dernier et ça fait quelques semaine que mon ordi part en couilles.
En fait, alors que je suis en train de l’utiliser, tout se fige d’un coup. Je ne peux plus rien faire dessus, le curseur ne bouge plus, si il y a de la musique celle ci se met à tourner en boucle etc. D’ailleurs, à ce moment là, (et je comprends pas pourquoi) le trackpad aussi ne marche plus d’un coup. Le « clic » qu’on appuie dessus ne marche plus, c’est Comme si lui aussi était figé!

Après ce bug, mon ordi s’eteint tout seul et il est souvent impossible de le redémarrer; il affiche juste un écran bleu. Par contre le « clic » du trackpad marche de nouveau.

Et quand j’arrive enfin à le rallumer, il affiche souvent ça : « Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes. »

maintenant c’est à chaque fois que j’utilise mon ordi qu’il me fait ça... parfois je peux même pas l’allumer et parfois j’arrive à l’utiliser un moment jusqu’à ce qu’il me refasse le même bug et qu’il s’eteigne.

Bref, du coup j’ecris ici car j’aimerais bien savoir si c’est un virus ou un problème lié à l’ordi. Sachant que avant qu’il ait tout ces problème, j’avais téléchargé pas mal de logiciels crackés

2 réponses

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Bonjour,

Si il y a eu pas mal de téléchargements illicites, il est quasiment certain que le Mac est pollué.

Dans l'immédiat, il faut le faire démarrer depuis sa partition de secours, et faire un SOS aussi bien sur la partie physique que sur la partition standard. J'ai écris une procédure pour ça ici :

https://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-macos-x-10-11-10-12-10-13-et-suivants


Et il faut aussi faire une désinfection. J'ai également écris une procédure pour ça ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/42627-supprimer-adwares-publicite-indesirable-scams-mackeeper-sous-mac-os-x

Si cela ne suffit pas, il faudra ré-installer le système.

Cordialement.



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Merci

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Bonsoir, un grand merci pour votre réponse !

Le processus SOS a fonctionné pour tous les disques sauf pour le « conteneur disk2 ». En effet, à chaque tentative, il est écrit : « Le processus SOS a échoué. Si possible sauvegarder les données de ce volume. »

J’ai un peu perdu patience alors je me suis dis que j’allais re-installer le système comme vous avez dis, mais là aussi, au moment où je veux effacer (formater?) le disque dur, cela échoue à chaque fois. Seul affiché : « une erreure interne s’est produite »
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Essayez de faire 2 choses :

Le reste de l'unité SMC :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


Le reset de la Pram
https://support.apple.com/en-us/HT204063


Ensuite testez à nouveau le démarrage depuis la parution de secours et la restauration du système. Si toujours échec, essayez le démarrage depuis une partition de secours depuis les serveurs Apple. Pour cela, il faut garder 3 touches enfoncées au démarrage :

alt cmd R

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904



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Génial!! Ça a marché, mon ordi revit! Merci infiniment Francis!