Reinstallation de windows 10

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
180261
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 mars 2021
-
Bonjour,
Je vous contacte, désemparé suite à un redémarrage de mon PC (PC bureau ASUS).

J avais déjà eu moultes problèmes avec la MAJ windows 1709 (mes yeux saignent tellement je la deteste celle là...).

Pour information, c'est un PC que j avais migré du 7 au 10 gratuitement.

Donc, hier, je redemarre mon PC. Je pars quelques minutes, et en revenant... ecran noir! What?!

Je le redemarre manuellement mais rien à faire, après l'affichage de l icone Windows et des ronds en rotation de chargement... Ecran noir!

Aprés 3 tentatives, on me propose des options. Depannage, choisir un autre systeme d'exploitation. Je choisis d'abord de lancer le diagnostic pour qu'il repare tout seul le soucis mais il ne trouve rien.

Je choisis alors de changer le systeme d'exploitation car je me rappelle que c'est comme ça que je m'en suis sorti avec la MAJ 1709: Il y avait un autre systeme d exploitation (sans nom, une icone vide) qui avait fait marcher l'ordi. Mystère de l'informatique.

Bref, je vais dans ce menu et la il me propose 5 systemes: 4 identiques: Windows 10 (sur le volume 4). Et windows 10 ROLLBACK. J ai essayé les 4 ca n a rien changé. Et le rollback a finalement disparu quand j ai voulu l'essayer.

J'ai donc decidé de tenter une reinitialisation de windows avec conservation des fichiers personnel. L ordinateur démarre, et commence à installer windows et puis..... écran noir. J'ai laissé qielques heures et rien. Je redemarre et il reprend l installation a 64% jusqu'à 100% et... ecran noir. Je redemarre encore une fois et il me dit: windows n a pas pu s installer.

Je suis à bout d'idée je ne sais plus quoi faire... Pour information j'ai déjà parcouru pas mal de sujet sur différents forum mais rien ne fonctionne ou correspond à mon problème exactement.

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance,

François

5 réponses

Messages postés
180261
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 115
Salut,

Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Depuis un ordinateur fonctionnel :

Sur l'ordinateur planté :
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Messages postés
35691
Statut
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 897
Bonjour,
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens dans ton cas suite à l'installation de la version 1803 de Windows 10:
https://www.malekal.com/resoudre-blocage-windows-rollback-apres-mise-a-jour-de-windows-10/

Et si ça ne résout pas ton problème, demande la solution au responsable de la mise à jour, contacte Microsoft au 01 85 14 81 59 de 09 h 00 à 21h 00 de Lundi à Vendredi et de 10 h 00 à 18h 00 le Samedi et Dimanche, voir cette page.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2018

Bonjour à toys les deux ! Merci pour vos réponses si rapides ! Je vais donc essayer l ISO sur clé USB. J ai parcouru vos liens. J'aimerais juste avoir une précision qui est peut être idiote de ma part mais... va-t-on me demander une clé ? Si oui, je ne sais pas du tout où elle est cette clé ... :S

Vu que c'est une migration gratuire vers windows 10, c'est apparemment une licence numérique. J'ai retrouvé les mails de bienvenue de la part de windows10 mais il n'évoquent pas cette licence.

Merci d'avance
Messages postés
35691
Statut
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 897
va-t-on me demander une clé ? Si oui, je ne sais pas du tout où elle est cette clé

Si ta version de Windows 10 était liée à un compte Microsoft tu n'en auras pas besoin.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2018

Ok, Merci pour les infos sur la clé.

Par contre pour l'installation sur la clé USB, Media Création Tool me demande 8Go sur le lecteur C. Je ne les ai pas et je ne pourrais pas les avoir (j'ai déjà fait un nettoyage poussé du disque: CCLEANER, vérification si des fichiers perso étaient dans le lecteur, Nettoyage poussé du disque avec cleanmgr). Mon lecteur a maintenant 3Go de disponible (taille du lecteur 30Go... C'est un ordinateur Portable pas très récent).

Bref, malgré le fait que je dise que c'est pour un autre PC, il me sort ce message d'espace insuffisant.

Je vais essayer avec RUFUS voir si ça marche.

Par contre: Je ne vois pas le lien ISO pour la version 1803. Il n'est pas encore disponible ?
https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/#Liens_ISO_directs_de_telechargement_Microsoft
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2018

A vrai dire je ne sais plus ! Je ne crois pas, étant donné que j'avais des énormes soucis avec la 1709, il me semble que je l'avais désinstallé dès que le PC avait fonctionné à nouveau
Messages postés
180261
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 115 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2018

faut que tu arrives à faire une clé USB d'installation, si pas possible avec ce netbook, depuis un autre ordinateur...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2018

Je suis en train d'installer windows mais elors la je comprends pas... j ai 7 partitions ! Je ne sais pas laquelle choisir... il me dit que j'ai deux partitions "Principales". Pour info mon ordi est un ASUS. Need help !! Snif.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2018

J'ai reinstallé windows avec succès. J ai ensuite effectué les MAJ avec windows update mais au redémarrage... blocage de l installation à 30% !! J'en peux plus.
Messages postés
180261
Statut
Dernière intervention
26 mars 2021
24 115 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2018

Les mises à jour ne s'installent toujours pas ?
C'est quelle mise à jor ?