Mon pc s'éteint tout seul

Dralireeh -  
Drallireeh Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème de manière à être le plus explicite possible, même si ce ne sera pas facile.
Je vais commencer par le plus court, il arrive depuis je dirais environ trois mois, que mon pc portable s'éteigne tout seul. Au début je me suis pas trop inquiéter, c'était bien trop rare... Arrivé un moment, il s'éteignait même quand j'étais tranquillement en train de regarder des films. A partir de là, j'avais juste à lancer un jeu pour qu'il s'éteigne. J'ai ensuite essayer de voir si ça venais du matériel, j'ai donc utiliser un logiciel me permettant de lancer le PC au maximum de sa puissance, donc j'ai pu voir que ce n'était pas dû à une surchauffe proco. J'ai ensuite utiliser un autre logiciel utilisant à fond la CG, il à crash, mais pas à chaque essai... J'ai donc eu recours à une réinitialisation à 0 du pc, en supprimant tous les fichiers, et en repartant avec un OS neuf, à zéro. Seulement voilà, cela à recommencer peu de temps après, pendant une partie. J'ai été ensuite tranquille pendant deux semaines, et depuis hier, c'est pire que tout. J'ai essayer beaucoup de choses, notamment en parcourant l'observateurs d’événements, et en tentant de résoudre certaines erreurs... Mais j'avoue que je commence à douter de pouvoir faire quoi que ce soit, et que ce soit une erreur matérielle.

Petite information, la batterie de mon PC est HS depuis assez longtemps, donc il fonctionne uniquement sur secteur, je ne sais pas si cela a une importance. Je suis sous W10.

Merci d'avance pour vos réponses, j'essaierais de vous fournir tout ce dont vous avez besoin.

A voir également:

4 réponses

gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Bonjour,

Ton pc coupe, OK , mais c'est vague .

Il s'eteins direct
Fige avant
Fenétre d'erreur
.... ?

Soucis de faux contact avec le chargeur c'est une possibilité mais il y en a bien d'autre comme une surchauffe, un disque dur en fin de vie, une barrette de RAM défaillante, un conflit logiciel ....

Surveille tes températures :
Joue un peut avant pour voir a combien il monte.
Hw monitor
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11907-hwmonitor/

Test ton disque dur :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Décompresse le fichier puis lance crystaldisk x64

RAM :
Si deux barrette essai de fonctionner avec une seule sur un emplacement puis l'autre. Idem avec la seconde.
Ou test les aussi avec Memtest 86+
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/

Récupère des info sur ces crash :
Utilise whocrashed
https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/

Redonne toutes ces infos.
2
rafael-ccm Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   200

Salut,

Alors au début j’etais assez perplexe pour ton souci mais quand j’ai vu la fin ( batterie hs fonctionne que sur secteur) sache que j’ai eu aussi le même problème, il peut y avoir quelques soucis de branchement correct
0
Drallireeh

Salut,

Tout d'abord merci de ta réponse, saurait tu comment je peux vérifier ça assez facilement ou tenter de résoudre le problème ? Car mon alim est une 230 V, donc c'est dur d'en trouver ...
0
rafael-ccm Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   200 > Drallireeh

Re,

Non ce n’est pas une question de voltage c’est juste ton câble quand tu le branche à ton ordinateur des fois si jamais tu bouges ton PC ou quoi sache que le câble de PC sont fragiles... donc si par exemple ta batterie ne serait pas HS, ta batterie continuerait de charger et des fois avec des mini coupures, le truc c’est que vu que ton PC a besoin h24 du câble, il ne peut pas y avoir de mini coupure, sinon PAF extinction...
Essaye avec un autre câble de PC, mais sinon, go acheter un nouveau... désolé..
0
Drallireeh

Salut,

Est ce que tu auras une idée d'où je pourrais demander à tester sur ce avec un autre cable, dans un truc comme un magasin ldlc par exemple ?
0
rafael-ccm Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   200

Oui LDLC c’est bien
0
Drallireeh Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Il s'éteint d'un seul coup d'un seul, et je dois attendre que la LED qui indique que le pc est bien en charge s'allume pour le redémarrer.

En ce qui concerne les test, je ne peux pas jouer, car le pc crash direct au lancement du jeu, et depuis que j'ai poster ce post, il crash même lorsque je suis sur google par exemple ... j'avais vérifier les température avant de réinitialiser le pc, c'était pas une surchauffe processeur en tout cas.

Pour le disque dur, voici :

Ensuite, pour la ram :

En ce qui concerne les crash dumb, il me dit qu'il n'en détecte pas. Je vais essayer de faire crash le pc et de relancer pour vérifier.
0
Drallireeh Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pas de crash dumb même en le faisant crash volontairement
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Perso j'utilise pas le test RAM depuis Windows, mais depuis clé bootable car Windows ne démarre pas et elles ne sont donc pas sollicité par celui-ci
Je test la barrettes une par une, et laisse 15 a 20 minutes de test. (version bootable est dans le tuto)

Donc si tu a vérifié tout ceci , oui on peut douté du chargeur ou la prise ou la batterie morte.

> Test en bougeant légèrement la prise, tu reste quelque seconde dans une position puis une autre et vois si ca coupe.
Pour essayer de voir si mauvais contact.

> Essai aussi sur autre prise secteur.

> As tu ta batterie morte toujours en place dans le pc ?
Essai en la retirant.
0

J'ai essayer les faux contacts, je pense pas que ce soit ça, les différentes prises secteur aussi, car ça me le fais pas que chez moi. Je vais tenter de retirer la batterie pour voir, je n'ai jamais ouvert de pc portable, mais ça doit pas être bien sorcier
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650 > Drallireeh Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ha non , si elle se declipse pas et est intégrer , laisse la en place.

C'est quoi ton model precis de pc ?
noté sur etiquette souvent dessous Model et serie de chiffre et lettre
0

Asus G751JT-7119h
0

De retour, donc oui ça se complique si aucun signe avant coureur ni défaut sur les test.

Pas trop regardé mais si tu as une trappe pour la RAM , essai avec une seule barrette sur un slot puis l'autre. Idem avec l'autre.

Chargeur, tu n aurais pas un amis qui aurait presque le meme pc , chargeur meme caractéristique pour testé.

Regarde si il y a une petite tige au centre de ta prise chargeur, si plier ou cassé ?

Tu dis avoir réinstaller , tu a procédé comment ?
0

Pour le chargeur j'irais voir demain au service info de mon école, ils ont peut être ça.

J'ai fais la réinitialisation du pc à 0, qui dégage tous les fichiers, en réinstallant un windows. Je saurais pas dire mot pour mot les choses, mais tu devrais avoir compris.

Non pas de truc visibles, que ce soit cable endommagé ou autre :/
0

J'ai même retenter de réinitialiser en gardant mes fichiers hier mais bon ça à pas eu grand effet
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650 > Drallireeh Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non mais ca semble plus un soucis d'alim vue que rien d'autre ressort.

Chargeur ou prise du pc ou batterie trop morte qui pourrait gêner.
0

Ouais possible, je verrais demain si j'arrive à avoir une autre alim pour tester quoi ...
0