Logiciel prise de contrôle à distance

Fermé
lj1982 - 25 mai 2018 à 14:52
 lj1982 - 27 mai 2018 à 23:12
Bonjour,
je cherche un logiciel de pilotage distant afin de pouvoir prendre le contrôle de plusieurs équipements.
J'utilise actuellement Real VNC mais je suis limité en nombre de machine pilotable. Teamviever est envisageable mais très cher (6000 € d'après notre responsable info pour ne controler qu'un machine à la fois)

Voici mes besoins exacts :
- prise de contrôle sur plus de 20 équipements Windows 7 et 10 pro
- par 3 personnes différentes, parfois en même temps sur la même machine (monitoring)
- prise de controle auto : personne ne sera présent côté "server" pour valider une prise de contrôle
- avec discrétion : ne dois pas perturber l'utilisateur. Si possible possibilité d'un mode "invisible" car nous tapons un "mot de passe" qu'un usager pourrait visualiser s'il est présent.
- Si possible, avec une fonctionnalité de monitoring « son » afin de pouvoir vérifier la qualité audio des enregistrements ( pour être clair, il s'agit d'enregistreur "audio-vidéo" placé dans des amphis).

Une idée de logiciel répondant sur tout ces points ? Il me semble que Teamviewer répond à nos attentes et vu que notre utilisation n'est pas très intensive, cela me semble un peu cher... J'avais testé "anydesk" mais j'ai l'impression qu'il faut systématiquement une validation côté "serveur" (je me connectais avec VNC pour valider).

Merci
A voir également:

2 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
27 mai 2018 à 14:42
Bonjour,

Ca serait moi j'utiliserais TightVNC qui est gratuit, par contre le protocole VNC ne permet pas de monitoring audio. Ce n'est pas vraiment bloquant puisque tu peux streamer de l'audio en utilisant simplement le lecteur VLC.

Concernant tes besoins, je ne connais pas de logiciel de contrôle à distance permettant d'être discret, ni Teamviewer ni aucun VNC ne permet cela. A la limite, avec Teamviewer tu peux désactiver l'écran et le réactiver, mais ça ne fonctionne pas toujours très bien.

Concernant le mode invisible et le mot de passe, tu pourrais utiliser un script, ça fait gagner du temps en évitant de faire 36 manipulations à chaque fois, et ça masque le mot de passe. Le script pourrait également lancer le stream audio via VLC.

0
Merci de cette réponse. Tight VNC permet d’exécuter un script ? Ou c'est indépendant ?
Le problème est que quand je vais me connecter, l'unique logiciel utilisé sur le client sera actif. Le mot de passe est le mot de passe pour accéder à l'interface admin de ce logiciel. On le rentre dans un champs du logiciel.
Le mode invisible me permettrait d'intervenir sur le logiciel quand un enseignant n'est pas en train de l'utiliser sans le perturber, et quand l'amphi est vide (en théorie car tout est ouvert).

Pour l'audio, c'est pareil, difficile de lancer vlc pendant qu'un enregistrement est en cours sur le logiciel. Peut-être avec un script effectivement.

Teamviewer a l'air de répondre à mes besoins tout de même, mais la licence semble très chère pour mon utilisation (quelques minutes de connexion par semaine en moyenne). En fait je ne comprends pas le système de licence :
https://www.teamviewer.com/fr/pricing/

Ce qui semble correpondre à mes besoin est la licence Premium à à peu près 720 € l'année.
Mon responsable informatique me parle d'un cout de 6000 € mais pour une licence "à vie" ce qui me semble bizarre que que teamviewer met à dispositions des serveurs.
La rentabilité n'est pas très bonne : plus de 8 ans.
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
27 mai 2018 à 19:39
Salut,

Les enseignants utilisaient iTalc, devenu Veyon : https://veyon.io, pour surveiller nos ordinateurs du lycée. J'étais pas administrateur, tu peux bien t'en douter, mais le logiciel doit correspondre à ce que tu recherches. Il permet entre autre de :
  • surveiller plusieurs PC simultanément,
  • d'interagir et de prendre le contrôle
  • d'avoir plusieurs ordinateurs de supervision
  • invisible, le logiciel tourne en arrière plan, l'admin prend le contrôle sans autorisation de l'utilisateur
  • Et en plus, c'est gratuit et opensource !


Je ne crois pas qu'il prenne en charge l'audio mais il y en a d'autres du même genre : affichage écran à distance college (google)
0
Merci de cette réponse. Si j'ai bien compris, ça reste du VNC avec pas mal de fonctionnalités avancées pour l'enseignement. Du coup, je ne sais pas si ça a un interêt dans on cas comparé à Tight VNC.

Logiciel à garder à l'esprit en tout cas.
0