Disque dur Mac OS X à remplacer

Résolu
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai récupéré un IMac 8.1 dont les caractéristiques techniques sont:
Intel core 2 duo / Vit. process. 2,4 Gh / 1 processeur / 2 cœurs / Cachéparte niveau 2 = 6 Mo / mémoire 1 Go / vitesse du bus 1,07 GHz
Logiciel au départ Mac OS X 10.5.4 / AHT version 3A152 / Année 2008

J'ai voulu installer Mac OS X Snow Léopard, que j'ai acheté chez Apple. Version 10.6.3

Je ne l'ai pas installé correctement, ç'est à dire que je n'ai pas été dans "Utilitaires"/"Utilitaires de disque/.....après avoir introduit le DVD. J'ai cliqué tout simplement sur "Installer" dans la fenêtre du DVD.

Ça m'a créé un volume que "36" sur mon disque dur (Hitachi HDP 725025GLA380 Média / bus ce conection SATA)
Là mes ennuis ont commencés.
Malgré l'aide précieuse de "dede74000" sur ce site je ne m'en suis pas sorti. Impossible de partitionner mon DD, safari en mode "sieste..."...plein de bugs.

En désespoir de cause on a fait une vérification de DD. Impossible sur le DD Hitachi. Possible sur le volume "36" précédemment créé. Résultat : Disque dur à changer.

Alors, mes questions:

Mon Mac OS X est bien sous 10.6.3 maintenant (Snow Léopard)

1) Est ce possible de réparer seulement le volume "36" par une manipe ou un logiciel quelconque ?

2) Faut il que je change tout le dd, Hitachi....?

3) Est il possible d'acheter un DD Externe et de démarrer avec ? ce qui me reviendrait moins cher.

4) en cas de remplacement obligatoire du dd interne quelle est la meilleur solution ? Je suis incapable de le faire moi même.

Merci beaucoup
A voir également:

54 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Je n'ai pas l'intention de me "foutre" de toi, je suis passé par les même frayeurs, il y a 25 ans, quand j'ai débuté sur Mac.

Quand tu ouvres Safari, dans la barre de menus, tu cliques sur le menu "Développement" et tu cliques ensuite, sur le menu "Agent d'utilisateur, puis sur "Internet Explorer 7.0" , (tu devrais connaître) tu refermes ce menu, d'un clic au hasard et, en suivant l'aide pour l'insertion d'images et mes quelques conseils, ci-dessus donnés, tu devrais t'en sortir mais, je peux te récapituler :

1 - depuis Safari, tu actives IE, en suivant le chemin donné.
2 - Tu cliques sur "répondre au sujet"

3 - Tu mets du texte, si besoin puis, si tu veux insérer une image, tu cliques sur l'icône:

4 - dans la fenêtre qui va s'ouvrir tu cliques sur "choisir le fichier" - tu choisis l'mage d'écran qui se trouve là où tu l'as mise, d'un double-clic, elle se chargera et tu pourras cliquer sur "charger", cette image s'inscrira dans ton message, sous cette forme :

Est-ce plus clair ?

Tu peux insérer plusieurs images, entre les phrases explicatives.

Tu cliques sur les images pour taille réelle.

0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Je n'avais pas lu le tuto d'insertion d'images, il aurait été bon qu'il contienne un paragraphe, destiné aux utilisateur Mac OS X 10.5, 10.6 (avec la notification, pour Safari, du menu développement+ agent utilisateur et activation d'Internet Explorer 7.0) et au delà, qui fonctionnent normalement.
Mais, il n'y a plus beaucoup d'utilisateurs sous Snow léopard ou Léopard ;-)
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

j'étais en train de te répondre quand j'ai reçu le message de Francis.... je t'envoie quand même ce que je te disais

Dede

avant de te t'envoyer mon précédent message, pour ne pas passer pour une quiche, j'ai été gratter dans la barre des menus de Safari....et je n'ai rien trouvé qui ressemblait à ce que tu me disais.....
Je n'ai pas de "Développement"...nulle part....

Je ne comprends pas du tout....désolé.....
0
Utilisateur anonyme

Le menu développement, dont parle dede, n'est utile que sous Mac OS X 10.6, cela car le site CommentCaMarche ne fonctionne pas pour l'insertion d'images sous Safari 5.1.10, il faut alors le feinter. Mais ce menu développeemnt n'est pas présent si on ne le décide pas. Il faut aller dans les Préférences Avancé de Safari pour cocher la case

puis

et alors

alors ;

puis

Purée... c'est compliqué sous 10.6.8.... :-))

0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Heureusement que c'est toi qui le dis.....
Je me sens moins seul tout d'un coup.....:-))

Je regarde tout ça et je vous tiens au courant
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

J'ai tout trouvé et fait ce que tu m'as dis....jusqu'au chargement de I7 dans la fenêtre de droite de "développement"....
Jusque là ça va...

Par contre ça ne change rien à mon problème.... tout ce qui es en vert dans ton message....les deux dernières copies d'écran que tu me montres....je n'y ai pas accès

Grrrr
0
Utilisateur anonyme

regarde ce que je dis plus bas....
0
Utilisateur anonyme

Normalement, juste cette icone devrait suffire :

mais visiblement sous 10.6.8, ce n'est plus le cas....

PS : pour répondre toujours choisir "Répondre au sujet", et non Commenter.... sinon la possibilité de mettre des images n'apparaît pas.

0

ça y est...... "répondre au sujet" ça marche.....

J'utilisais jusqu'à présent la fonction : "commenter la réponse de...." en grisé

Pardon

maintenant j'ai bien l'icône "insérer une image"

coool :-))))
0

Ouh lalala, merci Francis, j'avais omis de parler des préférences de Safari, pour activer le menu Développement ! heureusement que tu es là ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dites moi si ça marche comme ça

0

apparemment ça marche.

Voila donc ce que j'ai quand je vais sur la page de mise à jour combinée de Snow Léopard
0
Utilisateur anonyme

Pareil chez moi sous 10.6.8.... effectivement pas top.

Sous 10.13.4 j'ai le bon écran

Et voici le lien inclus dans le bouton "Télécharger"

http://support.apple.com/downloads/DL1399/fr_FR/MacOSXUpdCombo10.6.8.dmg

Chose dont tu n'as plus besoin, puisque tu es à jour !
0
Utilisateur anonyme

Note que sous Mac OS X 10.6.8 et FireFox version 48, ça fonctionne :

0
Utilisateur anonyme

0

J'ai refait une manip avec "capture" pour voir si j'avais bien compris. en choisissant l'image que j'avais enregistrée sur le bureau.

Donc ça marche

Par contre
1) je n'arrive pas à me servir du menu "edition" / "copier" / "coller" du signet "capture" de la barre de menu de "capture"

2) Je ne comprends pas non plus quand je vais dans capture, je choisis "capture" puis "sélection". Là je vais sur la page choisie, je sélectionne la zone. J'ai une fenêtre qui s'est ouverte au milieu et qui me dit "faites glisser sur la portion de l'écran que vous souhaitez capturer.
Ce que je fais.
Une deuxième fenêtre s'ouvre dans laquelle j'ai bien ma copie d'écran.
Dans cette fenêtre, le curseur n'est plus le même. dans mon cas c'est une "main" blanche. Je peux me déplacer avec dans la copie d'écran....mais je n'arrive pas à la placer dans le corps de mon texte..

Il n'y a que quand je ferme cette fenêtre et qu'on me demande de l'enregistrer, là je dis oui, dans "bureau", je lui donnes un nom. Elle s'enregistre bien dans le bureau et à partir de là je peux la capturer comme je l'ai fait plus haut dans ma réponse 87
0
Utilisateur anonyme

Tout ce que tu indiques avec Capture est logique, car l'image n'existe qu'en mémoire ram aussi longtemps que la capture n'a pas été sauvegardée.

Par contre nul besoin de re-capturer cette capture, tu peux l'utiliser directement. ..

Elle s'enregistre bien dans le bureau et à partir de là je peux la capturer comme je l'ai fait plus haut dans ma réponse 87

Exemple :

0
Utilisateur anonyme

Je préfére de loin les captures faites par les raccourcis clavier. Elles sont alors au format .png, bien plus exploitable - Capture enregistre au format Tiff

NB : les captures peuvent être annoter avec Aperçu.
0

Merci à vous deux Francis et dede pour vos conseils et astuces.

Je reprendrai tout ça tranquillement demain.

Bonne soirée à vous

@++
0

Bonjour tout le monde :-)

Aujourd'hui est une belle journée. Le ciel est bleu et tout va bien.

Tout fonctionne nickel. tous mes (petits.... :-)).... ) problèmes sont résolus. Safari, Firefox....

Je me suis vraiment bien familiarisé avec l'environnement Mac, ça va beaucoup mieux, même si j'en suis bien conscient j'ai encore du pain sur la planche.
J'irai consulter un lien que vous m'avez donné sur les conseils pour utiliser l'environnement Mac.

Je voulais donc tous vous remercier pour votre aide très efficace malgré mes explications parfois assez nébuleuses....hahaha.

Merci Francis, merci Dede (pour ta patience), merci Ritchi. Vous avez étés super cool.

Je vais maintenant m'attaquer à l'augmentation de ma Ram. Vers un 6 Go.
Je suis allé voir les liens que tu m'as donné Francis. J'ai tout trouvé.

Apparemment sur mon Mac j'ai 2 emplacements pour les installer. Les barrettes que j'ai vu sont en 4 Go (soit 1 X 4 / soit 2 X 2) et en 2 Go.
Si je dois installer 6 Go je suis donc obligé de prendre 1 fois 4 et 1 fois 2, c'est bien ça ?
Celle de 4 Go est beaucoup plus chère que les 2 fois 2. C'est normal ?

Quand vous m'aurez gentiment répondu je classerai cette conversation comme résolue. Pour éviter de tout mélanger. Et si je ne m'en sors pas, j'en ouvrirai une autre "augmentation de Ram sur iMac 20" (merci Francis...).....ou si j'ai un doute sur les références.

Encore une fois merci pour tout et excellente journée à vous tous.

@++
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,
Extra que tu aies résolu tous tes problèmes.

Mon iMac 24" de 2007 est équipé d'une barrette de 4Go et d'une de 2Go car il accepte seulement 6Go au maximum.

Effectivement une barrette de 4Go est beaucoup plus coûteuse que deux barrettes de 2Go: c'est la loi de l'offre et de la demande.

Ritchi
0

Bonjour,

"Apparemment sur mon Mac j'ai 2 emplacements pour les installer. Les barrettes que j'ai vu sont en 4 Go (soit 1 X 4 / soit 2 X 2) et en 2 Go.
Si je dois installer 6 Go je suis donc obligé de prendre 1 fois 4 et 1 fois 2, c'est bien ça ?
Celle de 4 Go est beaucoup plus chère que les 2 fois 2. C'est normal ?
"

Comme je te l'avais conseillé, il y a....pfff tellement longtemps :-))) il faut installer une barrette de 4 Go et une de 2 Go car, si tu ne mets que 2 X 2 Go, soit 4 Go au total, ce sera trop juste pour El Capitan, quand tu voudras l'installer.

Les prix des barrettes, diffèrent, selon les marques mais, il faut éviter le trop bon marché car, comme on dit, le bon marché est toujours trop cher, surtout en ce domaine.

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, pour avoir les 6 Go, il faut mettre une barrette de 2 Go + une barrette de 4 Go.

Et effectivement les barrettes de 4 Go sont plutôt chères, voire très chères, cela du fait qu'elles sont rares. On trouve beaucoup plus facilement des kits de 2 barrettes de 2 Go. Ça s'explique par le fait qu'à l'époque peu d'ordinateurs étaient supposés utiliser des barrettes de 4 Go.

Cela dit, 4 Go peuvent largement suffire si le système d'exploitation de ce Mac se limitera à Mac OS X 10.7.5, mais c'est se fermer à pas mal de choses. J'ai installé El Capitan sur un iMac de mi-2007 doté de 6 Go de ram. Ça tourne - ça ne tourne pas aussi rapidement et de manière aussi fluide qu'avec 8 Go ou plus, mais on a au moins accès à des applications récentes de manière acceptable.

Bonne suite ;-)
0

Merci à vous trois pour vos réponses.

Excellente journée à vous

:-)
0