Disque dur Mac OS X à remplacer

Résolu
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai récupéré un IMac 8.1 dont les caractéristiques techniques sont:
Intel core 2 duo / Vit. process. 2,4 Gh / 1 processeur / 2 cœurs / Cachéparte niveau 2 = 6 Mo / mémoire 1 Go / vitesse du bus 1,07 GHz
Logiciel au départ Mac OS X 10.5.4 / AHT version 3A152 / Année 2008

J'ai voulu installer Mac OS X Snow Léopard, que j'ai acheté chez Apple. Version 10.6.3

Je ne l'ai pas installé correctement, ç'est à dire que je n'ai pas été dans "Utilitaires"/"Utilitaires de disque/.....après avoir introduit le DVD. J'ai cliqué tout simplement sur "Installer" dans la fenêtre du DVD.

Ça m'a créé un volume que "36" sur mon disque dur (Hitachi HDP 725025GLA380 Média / bus ce conection SATA)
Là mes ennuis ont commencés.
Malgré l'aide précieuse de "dede74000" sur ce site je ne m'en suis pas sorti. Impossible de partitionner mon DD, safari en mode "sieste..."...plein de bugs.

En désespoir de cause on a fait une vérification de DD. Impossible sur le DD Hitachi. Possible sur le volume "36" précédemment créé. Résultat : Disque dur à changer.

Alors, mes questions:

Mon Mac OS X est bien sous 10.6.3 maintenant (Snow Léopard)

1) Est ce possible de réparer seulement le volume "36" par une manipe ou un logiciel quelconque ?

2) Faut il que je change tout le dd, Hitachi....?

3) Est il possible d'acheter un DD Externe et de démarrer avec ? ce qui me reviendrait moins cher.

4) en cas de remplacement obligatoire du dd interne quelle est la meilleur solution ? Je suis incapable de le faire moi même.

Merci beaucoup
A voir également:

54 réponses

kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut Francis,

D'abord merci pour ta réponse. Je comprends très bien que ce n'est pas simple de reprendre en route une conversation aussi longue et quand même complexe. Surtout que je ne maîtrisais pas du tout l'environnement Mac quand j'ai envoyé mon premier appel au secours...et que j'ai fait des erreurs.
Depuis et grâce à vous tous j'ai bien progressé....pas encore assez haha...

Il faut que je te réponde méthodiquement si on ne veut pas retomber dans des impasses pour moi.
Je regarde tout ça tranquillement et je te réponds au plus vite.

:-)
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut Ritchi,

Merci aussi à toi.

D'accord pour l'action.... :-)
Mais ma première fausse manip a été justement le formatage de mon disque dur.
Je l'ai fait en insérant le dvd d'origine, celui de mon père, qui était la version Mac OS 10.5.4
Là je n'ai pas du faire la bonne manip.... Mes ennuis ont commencés à ce moment là.
Au lieu d'utiliser le menu pomme / .... j'ai tout de suite cliquer dans la fenêtre qui s'était ouverte du dvd Mac OS 10.5.4 et j'ai sûrement fait de mauvais choix après.

Résultat, quand j'ai demandé de l'aide plus tard, on ne s'en est pas sortit.

Maintenant je voudrais être bien sûr de la procédure de formatage de mon disque dur comme tu me demandes de le faire. A savoir quand je vais voir dans "utilitaires" / "utilitaires de disques" j'ai :
Mon disque dur : Hitachi HDP725025GLA380 Media
et dessous j'ai un sous volume que j'ai nommé "JY"

Explique moi stp comment je formate mon disque dur ? Lequel ?
Sur le Hitachi je n'ai pas la main...(cette partition est le disque de démarrage et ne peut pas être effacé)
Quand je descends sur "JY", la partie droite de la fenêtre ne me donne que 4 choix. "S.O.S" / "Effacer" / "Raid" / "Restaurer".
J'ai déjà essayé avec dédé de cliquer sur "effacer"... ça nous a conduit à plein de problèmes du genre "disque endommagé....le remplacer...."
D'ou ma demande de discussion sur "Disque dur Mac OS X à remplacer".

Alors au vu de tous ces éléments.....je fais quoi pour formater mon disque dur ?
0
Utilisateur anonyme

Explique moi stp comment je formate mon disque dur ? Lequel ? 
Sur le Hitachi je n'ai pas la main...(cette partition est le disque de démarrage et ne peut pas être effacé)
Quand je descends sur "JY", la partie droite de la fenêtre ne me donne que 4 choix. "S.O.S" / "Effacer" / "Raid" / "Restaurer".
J'ai déjà essayé avec dédé de cliquer sur "effacer"... ça nous a conduit à plein de problèmes du genre "disque endommagé....le remplacer...."
D'ou ma demande de discussion sur "Disque dur Mac OS X à remplacer".

Tu es certain d'avoir bien démarrer le Mac depuis le DVD d'installation ?? Ça ne semble pas être le cas, puisque : "(cette partition est le disque de démarrage et ne peut pas être effacé)"....

Si le Mac a bien démarré depuis le DVD d'installation, tu dois avoir la maitrise totale du disque interne.

Si tu suis bien ma page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#l-installation

tu vois ceci à partir du paragraphe d'installation - je recopie une partie de ma page, et je mets en gras les étapes importantes,

L'installation

Notez que selon le type de DVD (DVD universel ou DVD) d'accompagnement, il peut y avoir des petites différences dans les intitulés ou dans la chronologie. Les pages Apple expliquant la procédure:
http://support.apple.com/kb/HT3910?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR#3
http://support.apple.com/kb/HT3200?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Insérer le CD ou DVD

Redémarrez le Mac en gardant la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage de la fenêtre d'installation, ou faites un double-clic sur l'icône "Installer Mac OS X", puis sur le bouton "Redémarrer".

Au départ, le Mac vérifie l'état du DVD d'installation, si vous voulez éviter la sieste devant le Mac, cliquez sur "Ignorer" pour sauter cette étape.

1ère Étape

Vous choisissez ici la langue d'installation.

2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Ici vous avez le choix entre :

- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,

- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur

J'opte donc ici pour l'effacement complet du disque dur et donc une installation de Mac OS 10.6 à partir de zéro. Je choisi en conséquence d'aller dans le menu: Utilitaires / Utilitaire de disque
.
3ème Étape - Fenêtre Utilitaire de disque

Ici, dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :

- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même
.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.

- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisir "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.

- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard?
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS 10.6

- Depuis la barre des menus, quittez Utilitaire de disque.

4ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Cliquer sur "Continuer"

- Acceptez la licence dans la fenêtre qui suit :

- Choisissez le volume sur lequel vous voulez installer Snow Leopard et cliquez sur "Continuer".

Info :
- Si le disque désiré est barré d'un panneau d'interdiction ou autre avertissement en lieu et place de la flèche verte, c'est que probablement il existe un problème lié au format du disque dur.
- Un disque de destination barré d'un sens interdit rouge indique que le disque n'est pas apte à recevoir Mac OS 10 et qu'il faudra probablement reformater ce disque au format Mac OS étendu journalisé. (Rappel: ne choisissez pas l'option "Sensible à la casse", dans les options de formatage)

- Cliquez sur le bouton "Personnaliser", ceci afin de ne pas procéder à une installation standard qui vous prendra inutilement de la place sur le disque dur.
Dans la fenêtre des choix des éléments à installer, décochez toutes les langues inutiles. Ne gardez que celles que vous voulez conserver, et l'anglais, qui doit toujours rester installée.
Décochez également tous les pilotes d'imprimantes inutiles, c'est-à-dire pratiquement tous en principe, puisqu'il vaut bien mieux télécharger la dernière version du pilote nécessaire sur le site du fabricant.
Vérifiez également que vous avez bien besoin de toutes les "Polices supplémentaires" ; vous écrivez souvent en japonais, en hébreux, en araméen... Oui ? Alors gardez ces polices cochées... Non ? Décochez sans état d'âme.
Si vous êtes titulaire d'une licence Pro de QuickTime 7, cochez sa case d'installation. QT 7 sera alors installé en plus de QT 10, mais dans le dossier "Applications / Utilitaires"
Si vous êtes susceptible d'utiliser des logiciels écrits pour un Mac à processeur PowerPC, cochez également la case Rosetta. Rosetta est une couche logicielle qui permet de faire tourner des applications non écrites pour le processeur Intel. Le système fait appel à Rosetta uniquement en cas de besoin, et cela de manière tout à fait transparente pour l'utilisateur.
Enfin, si vous pensez être amené à utiliser des logiciels du monde libre comme Open Office ou Gimp, cochez également la case X11

Quand tout est OK, cliquez sur le bouton "OK", vérifiez le résumé de l'installation choisie, puis cliquez sur le bouton "Installer"
L'installation commence dès que l'on clique sur le bouton "Installer".

Enfin, vous obtiendrez une fenêtre indiquant que l'installation a réussi :

0

Ok Francis. Désolé si je te fais répéter des choses.... encore une fois je me familiarise avec l'environnement Mac que depuis peu.

J'ai bien lu la page de ton lien "installer Mac OS X 10.6

Donc j'insère le dvd Snow Léopard. Et je redémarre mon ordi en tenant la touche "C" enfoncée.
Ensuite je suis ce que tu me dis :

"Utilitaires" / "utilitaires de disques" / et j'efface le disque dur "Hitachi....".
On est bien d'accord ?

Ensuite je continue comme tu me le dis. Ok ?
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Merci Francis, je n'avais pas vu la première intervention qui concerne les aventures de "kangoo42" :-)

Quelle aventure ! si j'aurais su, j'aurais pas v'nu :-)))
0
Utilisateur anonyme

Donc j'insère le dvd Snow Léopard. Et je redémarre mon ordi en tenant la touche "C" enfoncée.

Oui, et tu gardes cette touche constamment enfoncée . Tu ne lâches pas cette touche pendant toute la durée du démarrage du Mac. Jusqu'à ce que la fenêtre d'installation arrive.

C'est seulement quand tu auras eu cette fenêtre d'installation qui se présente, que tu lâches la touche C. Et ensuite, tu dois avoir le choix de la langue pour l'installation. Quand tu auras choisi le français, alors, au lieu d'installer, tu vas dans la barre des menus pour chercher Utilitaire de disque....
0

Ok..... je me lance hahaha.... suite au prochain numéro....
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Si tu appuies sur la touche "C" (comme CD) et maintient bien cette touche appuyée jusqu'à ce que la page d'installation apparaisse, alors tu ne peux que réussir.

Autre possibilité:
Tu peux redémarrer le Mac et appuyer immédiatement sur la touche Alt et la maintenir appuyée jusqu'à ce que le Mac affiche une fenêtre te demandant de choisir le support à partir duquel tu veux que le Mac démarre. Par support, j'entends un CD/DVD Mac OS X, un disque dur interne ou externe contenant un système Mac OSX, une clé USB bootable, ...
Si ton DVD Snow Leopard est bien reconnu comme support de démarrage par le Mac, alors il devrait apparaître dans la liste: il te suffit de le choisir pour démarrer le Mac sur ce support.
0
Utilisateur anonyme

Exemples de fenêtres

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et même quand je vais dans "partitionner" c'est pareil....tout es grisé
Je n'ai pas accès à "Actuel" pour le modifier.

Est ce que j'opte pour ta deuxième possibilité:

Autre possibilité:
Tu peux redémarrer le Mac et appuyer immédiatement sur la touche Alt et la maintenir appuyée jusqu'à ce que le Mac affiche une fenêtre te demandant de choisir le support à partir duquel tu veux que le Mac démarre. Par support, j'entends un CD/DVD Mac OS X, un disque dur interne ou externe contenant un système Mac OSX, une clé USB bootable, ...
Si ton DVD Snow Leopard est bien reconnu comme support de démarrage par le Mac, alors il devrait apparaître dans la liste: il te suffit de le choisir pour démarrer le Mac sur ce support.
0
Utilisateur anonyme

Tu n'as pas les écrans que j'ai posté juste au dessus ?

Ta touche C n'est pas opérationnelle ?

Oui, tu peux opter pour la 2ème possibilité.. .

Dommage que tu ne puisses nous envoyer des copies d'écran. Si tu avais un appareil photo, et que tu puisses nous faire parvenir des photos... ça serait pas mal :)
0
Utilisateur anonyme

Une question :

quand tu insères le DVD d'installation, est-ce qu'avant de redémarrer le Mac, tu vois ce DVD dans le Finder ?
0

Je commence à comprendre.....je crois.....hahaha....la mauvaise manip que je fais.

J'ai inséré le dvd Snow Léopard et j'ai immédiatement appuyé sur "C"....

J'aurais du attendre que la fenêtre "Mac OS X install dvd" apparaisse avant d'aller dans le menu "pomme" et choisir "redémarrer" puis appuyer sur "C" .... c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme

Ce qui est important, c'est que le DVD soit inséré et reconnu par le Mac lors du démarrage ou redémarrage et de garder le touche C enfoncée pendant toute la phase de démarrage du Mac.

Il est clair d'après les messages affichés que tu indiques, que le Mac a toujours démarré depuis son disque interne, et non depuis le DVD.
0

Le dvd est bien reconnu car la fenêtre d'installation s'affiche à l'écran.
Fenêtre "Mac OS X Install DVD"
Et dans cette fenêtre j'ai bien un choix "Installation Mac OS X"
On est bien d'accord.

Mais est ce que quand cette fenêtre est ouverte je dois aller dans la menu "pomme" et choisir "redémarrer" et tenir la touche 'C" enfoncée jusqu'à ce que je tombe sue les écrans comme tu me les décris plus haut ?

Ou bien est ce que je clique sur "installation Mac OS X" dans la fenêtre ouverte ?
0
Utilisateur anonyme

Ou bien est ce que je clique sur "installation Mac OS X" dans la fenêtre ouverte ?

Non, surtout pas. Sinon l'installation se fera pardessus l'OS existant, sans effacement du disque et donc avec conservation des verrues.

On va faire au plus simple.

Quand tu as inséré le DVD et que tu as constaté que le Finder l'a reconnu, tout simplement :

- tu éteins le Mac.

- tu appuies sur la touche C et tu ne la lâches pas.

- tu appuies sur le bouton d'allumage du Mac pour le faire démarrer, cela en gardant toujours la touche C enfoncée

- tu laisses l'appui sur la touche C pendant tout le temps du démarrage du Mac, jusqu'à obtenir l'affichage du choix de la langue,

- tu choisis le français

- puis tu vas dans la barre des menus pour lancer utilitaire de disque et tu suis les instructions déjà données dans ma page d'installation
0

Bon , je te réponds depuis mon P.C. Mon Mac "travaille"...

ça marche.
J'ai fait comme ça et effectivement j'ai bien eu les écrans comme tu me les a décris plus haut.
J'ai suivi ta procédure et ça fonctionne.
J'ai bien effacé le disque dur Source "Hitachi..."
L'installation à démarrée.
Elle s'effectue bien sur le nouveau volume que j'ai créé en "partitionnant"
Tout s'est passé comme tu me l'as dis.
La seule erreur que j'ai fait c'est d'oublier de "personnaliser" donc je suis parti pour l'installation "longue".... Je vais me faire un café.... et je reviendrai vers toi quand tout sera fini....

J'espère que cette fois je vais m'en sortir.....

A plus
0
Utilisateur anonyme

A la bonne heure ;-)
0

ça continue à se passer normalement. C'est un peu long parce que j'ai en plus des problèmes de débit. J'ai un ticket incident ouvert avec Free pour ma conection. Soit disant en bout de ligne...un technicien doit passer voir tout ça....
Quoi qu'il en soit j'ai ouvert la mise à jour de logiciels. Ça me télécharge en ce moment Ilife, Itunes, ...4 éléments. ça m'indique 1 heure.....
Quand ça sera terminé je continuerai sur la mise à jour combo pour Mac OS X en suivant le lien que tout le monde m'a donné. Merci Dede, merci Ritchi, merci aussi à toi Francis.

J'ai par contre toujours un problème de clavier.... je n'ai pas pu rentrer mon adresse mail au cours de l'installation (la touche "@" sur mon clavier ne fonctionne pas.
Autre bizarrerie, pendant que mes mises à jour s'effectuent, sur mon écran je n'ai pas la partition que j'ai créée en partitionnant mon disque dur, que j'avais appelée "Macintosh HD"...
Je ne sais pas encore si elle apparaîtra plus tard.... On verra....

Ensuite, comme tu me l'avais demandé j'ai supprimé (avant de reformater mon DD) Adobe Flash Player.
Comment ça se passe après ? J'aurais accès aux images, vidéos et autres sans problèmes ?
Ou bien faudra t'il que je télécharge quelque chose qui me permettra de le faire ?

J'espère que je ne t'embête pas trop avec tous mes problèmes.
J'apprécie vraiment tout ce que tout le monde à fait pour moi depuis....8 jours maintenant. Vraiment.

Encore une fois, je ne connaissais pas du tout l'environnement Mac. J'ai toujours été sur P.C. J'ai 65 ans et même si je suis encore et toujours jeune dans ma caboche, je ne suis pas aussi performant que vous tous avec tout ça. J'espère que vous le comprenez bien.

Bon j'attends encore que mes maj se terminent.

0

bon, tout s'est bien passé jusqu'à présent. Mon Mac est configuré correctement, mon volume apparaît sur l'écran. Jusque là ça va.

Mais...... y a toujours un mais....
Je réponds depuis mon P.C. impossible depuis mon Mac. Je suis allé essayer de télécharger la maj combinée comme vous me l'avez tous dit:

https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US

et avec mon Mac ça ne marche pas.
Mais il est trop tard ce soir..... j'arrête là.
Je reprendrai tout ça demain ou....après demain....

Encore une fois merci Francis et tous les autes.

Bonne soirée à toi.

0
Utilisateur anonyme

Essaie de ne pas passer par la mise à jour combinée, mais uniquement par le menu Pomme / Mise à jour logiciels... depuis la pomme tout en haut à gauche de la barre des menus)

https://support.apple.com/kb/PH6861?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

et laisse se refaire le cycle jusqu'a ce que le système indique "Votre logiciel est à jour"
0

ça a marché. Je réponds de mon Mac.
J'ai bien Mac OS X 10.6.8 installé
Safari version 5.1.10
Cool !

Le système m'a dit que Adobe n'était pas à jour. J'ai refusé, comme tu me l'avais conseillé.
Quand tu voudras....y a pas le feu au lac, tu me diras pour ma question N° 49

Ensuite, comme tu me l'avais demandé j'ai supprimé (avant de reformater mon DD) Adobe Flash Player.
Comment ça se passe après ? J'aurais accès aux images, vidéos et autres sans problèmes ?
Ou bien faudra t'il que je télécharge quelque chose qui me permettra de le faire ?

0
Utilisateur anonyme

Adobe pas à jour ? il ne devrait pas y avoir d'Adobe du tout.

Il ne faut surtout pas installer de mise à jour d'Adobe Flash Player. Ce truc est une porte d'entrée à énormément de choses malsaines. A quoi sert, ou plutôt à quoi servait Flash Player ? ... dans le passé, la grande majorité des vidéos du net étaient au format .flv
Pour lire ce format .flv en ligne, Flash Player était nécessaire. Mais cela fait belle lurette qu'il n'existe pratiquement plus de video en format .flv sur le net. Aujourd'hui toutes les videos sont au minimum en htlm5. Il n'y a donc plus nécessité d'installer Flash Player.

Pour lire les images en jpeg, png, tif et autres, Flash Player n'a jamais été nécessaire. Comme je l'ai dit, je n'installe plus Flash Player depuis de nombreuses années et je n'ai aucun souci pour autant.

Les smartphones n'ont pas de Flash player, en tous cas, pas les iPhones et pourtant on y regarde toutes les vidéos du net.

Vire complètement Adobe Flash Player et tout ira bien.
https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html#main_uninstall
0
Utilisateur anonyme

Encore un truc :

Quand tu auras tout terminé, y compris la suppression d'Adobe Flash Player,
Lance Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires... et avec utilitaire de disque lance une réparation des permissions sur ton disque dur.

Ensuite on verra comment ça se passe pour le reste.

;-)
0

Ok pour Flash Player.
Je suis allé dans "utilitaires disque" j'ai lancé "réparation des permissions". Ca marche mais.....débit poussif....ça m'indique 40 minutes... Ce soir j'arrête là.
Je referai demain. Je te tiendrai au courant.
Merci encore. Bonne soirée

0
Utilisateur anonyme

Encore un truc : ne prends jamais le moindre logiciel sur le site de Softonic. Il est bourré de malwares. Prend toujours les applis directement à leur source.

Bonne nuit :)
0
Utilisateur anonyme

Et j'oubliais également, `
si tu veux que ce Mac soit moins poussif met lui au moins 4 Go de ram, ou 6Go avec ce type de barrettes

200-pin PC2-6400 - 800MHz - DDR2 SO-DIMM
La procédure est facile, expliquée ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Apple dit 4 Go Maxi, mais en réalité il accepte 6 Go
0

Salut :-)

J'ai lancé la réparation des permissions de mon DD.
Apparemment aucun problème détecté. Aucune ligne en rouge.
Tout ça, m'a l'air sympa. Les problèmes techniques que j'avais ont l'air réglés.

A mon retour ce soir, je m'occuperai de Firefox et de tous les petits points qui me gênent encore.
J'ai bien noté tes conseils sur la mémoire à passer à 6 Go. J'irai voir ça aussi.

Merci encore pour tout, à tout le monde.

Merci Dede... vraiment pour tout ce temps passé avec moi. Pardon pour mes explications qui n'ont sûrement pas étés très claires pour vous tous.

Merci aussi à toi Ritchi.

Bonne journée Francis.
A plus

P.S J'ai sûrement dû battre le record du nombre de réponses, non ? Y a une médaille au bout ?
0

J'ai réussi à paramétrer mon compte mail. Pas de problèmes.
Mon clavier marche. La touche "@" est de nouveau accessible sans passer par le visualiseur de clavier.
Bonne journée
0
Kangoo42

Re bonjour,
Avant de partir ce matin j'ai également réussi à télécharger Firefox et ça marche !
Jusque là ça m'a l'air pas mal :-)

Je crois que je comprends le pourquoi de tout ce mic mac. C'est pendant ma première installation de Snow Léopard où je n'ai pas agit correctement

Je l'ai installé dans le précédent volume créé à l'origine par mon père en 2009. J'ai donc écrasé tout ça sans formater mon disque dur.
Je pense, les experts que vous êtes me le diront, que c'est ce qui a foutu le souk.
De plus je l'ai fait en cliquant directement dans la fenêtre ouverte à l'écran Mac OS Léopard...en tenant la touche "C" enfoncée.
Je n'ai pas été dans le menu "Pomme " / "Redémarrer " avec appui sur "C".
Ce qui fait que ça n'a pas formaté mon disque source.
D'où les problèmes après dans "Utlilitaires de disques" pour Partitionner ou Effacer....zones grisées....

Tu en penses quoi ?

Voilà bonne journée à toi.

0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Salut,

Tu auras droit à une médaille...en chocolat.
Je constate que l'on écoute beaucoup mieux le prof Francis, que l'élève, que je suis, mais, finalement, on en revient, presque, à ce que je te disais, moins clairement peut-être, depuis le début de nos échanges.
Bien content pour toi mais, la prochaine fois, s'il y a, renseigne toi bien avant, tu éviteras de faire (trop) de bêtises :-) et les pertes de temps !
Cordialement.

PS : bonjour aux amis Francis et Ritchi et bonne journée à tous.
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hello :-)

Je suis vraiment désolé pour le temps que tu as passé avec moi. Encore une fois, quand j'ai contacté votre site je n'avais jamais touché à un Mac de ma vie... et ce n'est pas évident pour un profane comme moi.

C'est vrai que j'ai dû sûrement mal m'exprimer et surtout ne pas tout comprendre de tes (vos) explications.
A ma décharge....car il faut bien que je me dédouane un peu...dès le départ de ma discussion j'avais dit que j'avais sûrement mal procédé pour l'installation du dvd Snow Léopard. Et j'avais décris ce que j'avais fait à savoir, être entré directement dans la fenêtre qui s'était ouverte (Mac OS X Snow Léopard) en tenant "C" appuyé.... sans aller dans "Pomme" et "redémarrer"....

Mais à cette époque je ne m'étais pas rendu compte des conséquences que ça aurait sur le reste de la procédure....( écrasement de l'ancien volume "36"..... sans formatage du disque source..)
Ensuite....j'ai essayé de répondre à toutes les questions qu'on me posait....mal peut être, sûrement.

Quoi qu'il en soit, encore une fois merci pour ton aide. Tu as fais preuve d'une patience remarquable :-)

Alors comme j'essaye toujours de positiver, l'avantage de tout ce temps passé m'a permis de bien rentrer dans l'environnement Macintosh. Maintenant, j'y suis beaucoup plus à l'aise :-)

Bonne journée à toi et bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ben voilààààààà..... suis bien content que finalement tout soit remis sur rail... ;-))

Maintenant reste juste à apprendre comment fonctionne un Mac. J'avais donné pas mal de liens dans différents messages. Pour Mac OS X 10.6, très vieux système, ces liens ne sont souvent plus adaptés, mais ça donne tout de même une idée des choses.

L'un des derniers messages avec des liens pour débuter sur Mac :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35297797-icone-app-store-disparu#6

Bonne continuation ;)
0

Merci Francis pour tout ça. Merci aussi à Dede et Ritchi. Vous avez étés tous vraiment sympas et.....compétents.
Tu vois l'astuce que m'avait donné Dede, à savoir copier le lien de téléchargement de la version combo de Snow Léopard sur une clé USB de mon P.C et l'ouvrir dans mon Mac m'a encore servi hier soir pour mettre à jour mon logiciel car autrement ça ne fonctionnait toujours pas... Cool !

Je vais bien évidemment suivre tes conseils et aller voir les liens que tu me donnes. Notamment celui pour débuter sur Mac...j'en ai besoin....c'est clair...
Et puis j'irais voir aussi pour ce passage à 6 Go. Si tu me dis que c'est assez simple.....j'espère que j'y arriverai ;-)

Bonne continuation aussi à vous tous et j'espère que la prochaine fois, s'il y a, que je fais appel à CCM j'aurai un langage plus clair ;-)
0

Une dernière petite question pour la route....

Comment je peux copier mon carnet d'adresse de mon compte Hotmail sur le carnet d'adresse du Mac ?
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Je n'utilise pas hotmail, mais tu dois y avoir la possibilité d'exporter tes contacts sous forme de fiches VCF ou Vcard.

Tu exportes donc tes adresses sous forme de fiches Vcard ou VCF dans un dossier sur le bureau.

Lorsque tu auras exporté ces fiches , il te suffit de les glisser dans le Carnet d'adresses. Ou encore utiliser le menu Fichier / importer...

https://support.apple.com/kb/PH6865?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

https://support.apple.com/fr-fr/guide/contacts/adrbk1457/mac

@++
0

Merci, je regarderai ça.

;-)
0

Bonjour tout le monde,

Me revoilà :-)))

Mon système fonctionne mais je rencontre plein d'incohérences.

Quand je veux suivre des liens que vous m'avez donnés, certains ne fonctionnent pas (page blanche avec un message " Safari ne peut ouvrir cette page"
D'autres fonctionnent mais ensuite quand je continue sur d'autres liens connexes je ne me retrouve pas du tout dans mon environnement.
Exemple:
J'ai voulu suivre le lien pour comment augmenter ma mémoire:

Et là je ne trouve pas dans mon système les choses qu'on me demande. Quand je veux rechercher mes caractéristiques techniques de mon modèle sur cette page et que je lance ma recherche avec "iMac8.1" ou "Darwin 10.8.0"... pas de résultats....

Je croyais avoir réussi à installer Firefox...mais ça ne doit pas être la bonne version....des choses ne fonctionnent pas....

Même Safari (vers 5.1.10) ne fonctionne pas normalement
J'avais posé une question à "dede" à propos de la mise à jour combo qui ne fonctionnait pas. Il m'avait répondu ceci:

Je suis venu sous Snow Léopard, afin de faire quelques vérifications et, OH surprise, si je vais sur le site d'Apple, avec le lien de la mise à jour combo, j'ai le même résultat que toi, bizarre que, en étant sous El Capitan, j'obtiens bien la possibilité de télécharger cette mise à jour.
En ouvrant les liens, donnés dans cette page et, en ouvrant les autres liens d'infos, je reviens sur la page d'origine ! il va falloir que je demande à l'ami Francis, notre mentor es Mac OS, ce qu'il en pense, ce n'est pas normal.

Ma question est toujours d'actualité. Et j'en ai encore plein d'autres.... Pardon.....

Donc:

Ma capture d'écran ne fonctionne pas "cmd" + "maj" + "4"
Dans ma bibliothèque le dossier "screen saver" est vide

ça serait beaucoup plus simple de communiquer avec vous si je pouvais vous envoyer ce que j'ai à l'écran il me semble.

Donc comment faire ?

Bonne journée à tous.....sous la pluie.....
0
Utilisateur anonyme

Salut à vous,

Il ne faut pas chercher sous iMac 8,1 ou Darwin truc....

=> Selon ce que tu indiques tout en début de discussion, (ta demande initiale), ton iMac est un iMac 20" de début 2008. Cette info est suffisante pour suivre les indications de mise en place des barrettes données dans cette page :

En reprécisant qu'Apple indique un maximum de 4 Go, (2 barrettes de 2 Go), mais qu'en réalité, tu peux mettre 6 Go (une barrette de 2 et une barrette de 4 Go).

Si je fais une recherche sur Mise à jour combinée Mac OS X 10.6.8, cela depuis mon vieil iMac sous Mac OS X 10.6.8, j'obtiens bien ce lien :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
et ça fonctionne depuis cet iMac sans souci. Là, je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas chez toi.
Cela dit, tu n'as plus besoin de ce lien, puisque tu es déjà sous 10.6.8 et que toutes les mises à jour sont faites.

Pour tout savoir sur les captures écran, vois ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28933758-capture-d-ecran-mac#5

Pour mettre une copie d'écran dans cette discussion :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

PS : en ce moment j'écris depuis un iMac sous 10.6.8 qui tourne avec Safari 5.1.10, et je ne rencontre aucun problème pour aller sur tel ou tel site... tu as peut-être une connexion internet particulière ? chez moi, c'est en direct sur une box via câble ethernet, sans aucun paramétrage réseau...

Si tu rencontres un lien précis qui ne fonctionne pas, indique le

0

Bonjour Francis,

J'ai bien noté tout ce que tu me dis.

Je te crois sans problème, mon Mac est un iMac 20" ok mais je n'ai jamais vu la moindre mention à ça dans ma machine.

J'ai suivi ton lien. ça marche, j'ai bien trouvé tous les renseignements pour installer une mémoire 6 Go. Je vais m'en occuper plus tard.

Par contre ça, ça ne marche pas.

Si je fais une recherche sur Mise à jour combinée Mac OS X 10.6.8, cela depuis mon vieil iMac sous Mac OS X 10.6.8, j'obtiens bien ce lien :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
et ça fonctionne depuis cet iMac sans souci. Là, je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas chez toi.
Cela dit, tu n'as plus besoin de ce lien, puisque tu es déjà sous 10.6.8 et que toutes les mises à jour sont faites.

Même problème que vu avec "dede".... je tombe bien sur la page de mise à jour d'Apple, mais là....je ne vois pas l'image avec le Léopard. J'ai une case blanche, vide avec juste une ligne écrite: "Download icon". je n'ai pas la main en cliquant dessus.

Je te dis que mon mon système est bien en 10.6.8 (menu "pomme") et mon Safari est bien 5.1.10
Pourtant ça ne marche pas.
J'ai fait toutes les maj par pomme / mises à jour logiciel.
ça me dit que mon système est à jour.

Je vais aller voir pour les captures d'écran et j'essaierai d'en envoyer une plus tard.

Ma connexion internet passe bien par une Box Free avec un câble ethernet. Par contre j'ai des problèmes de débit en ce moment. J'ai un ticket incident ouvert chez Free. Le technicien doit passer chez moi le 15 mai....

Voilà, merci et à plus.
0

J'ai bien ouvert "capture" J'ai capturé la page dont je parlais avec la case blanche "download icon".

dans ma fenêtre de discussion avec vous, en haut je n'ai pas la fonction "insérer une image" (appareil photo) à coté de "gras" / "italique" / "souligné" comme je l'ai vu sur les liens que tu me donnes

https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

J'ai seulement une fonction "code" et une flèche noire pointée vers le bas dans laquelle j'ai acc!s à des choix (basic, ....., http,....html....)

J'ai donc essayé avec le menu "edition" / copier-coller...ça ne fonctionne pas.... ou du moins je copie bien mais quand je reviens sur ma fenêtre de discussion ça ne "colle" pas....

J'ai enregistré ma capture d'écran sur mon bureau. J'ai essayé de la copier-coller sur cette fenêtre de discussion.... ça ne marche pas....

Je vais continuer à voir dans tes liens si je trouve quelque chose.

:-)))
0

Hello,

L'ami Francis a omis de te préciser que, sous Safari Snow Léopard, il faut aller dans le menu Développement pour activer IE 7 :

Il te suffira, après avoir cliqué sur l'icone de droite, de cliquer sur "choisir le fichier" et, après choix et chargement, clic sur "charger"

A++ je retourne voir le cap'tain' :-)

PS : j'ai oublié de te dire, ne sachant pas si c'est mentionné dans le tuto de Francis, le nom de ta photo d'écran, ne doit pas comporter d'accents, les photos d'écran étant, habituellement, nommées "photo d'écran+heure" remplace écran par ecran, ou autre nom, tout en conservant l'extension.

0

Salut,

Surtout ne te fous pas de moi....mais je ne comprends rien à ton truc..... ;-))))))

Développement.....c'est quoi ? c'est ou ?

IE 7 ? c'est quoi ?

Tu me dis tout ça pour faire quoi ?

Je n'ai pas de photo d'écran.....
est ce que tu parles de ça ? que je mentionne plus haut

dans ma fenêtre de discussion avec vous, en haut je n'ai pas la fonction "insérer une image" (appareil photo) à coté de "gras" / "italique" / "souligné" comme je l'ai vu sur les liens que tu me donnes

J'ai seulement une fonction "code" et une flèche noire pointée vers le bas dans laquelle j'ai acc!s à des choix (basic, ....., http,....html....)

Pitié....ne m'envoie pas les nettoyeurs !
0