Q complexe formatage + évaluation des logiciels [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
-
Bonjour,

Depuis plus de 10 ans, j'utilise toujours la même technique. Je formate mon pc tous les 6-9 mois pour qu'il soit plus rapide, évidemment j'utilise adwcleaner, malwarebyte etc de temps à autre mais pour faire le ménage de temps en temps. Je formate mon pc, ça ne prend pas beaucoup de temps, moins de 2 heures (de plus en plus rapide au fil des années) pour tout supprimer et réinstaller, plutôt que de se prendre la tête à faire des analyses avec des antivirus qui mettent des heures et j'en passe, je ne vois pas l'intérêt. Une petite partition externe pour tout stocker ces photos etc...

Bref je sais vous allez me dire ça abîme l'ordinateur tout ça, me donner l'avantage des antivirus etc, je n'ai jamais eu aucun souci avec mes ordinateurs mais ma question n'est pas là mais est en rapport avec tous les logiciels payants.

Quand on télécharge n'importe quel logiciel qui propose une évaluation, une semaine ou un mois etc. Quand l'évaluation est finie, impossible de l'installer de nouveau à part en utilisant des techniques pas très légales et qui ne marchent évidemment pas sur tous les logiciels. Mais quand le pc est formaté, ça marche tout le temps, on réinstalle et ça remarche mais une fois que l'évaluation est passée même en désinstallant le logiciel et j'en passe, en supprimant tout ce qu'il faut même si on le réinstalle, peu importe le logiciel, on nous dira toujours qu'on a eu le droit à l'évaluation mais si on formate on peut de nouveau utiliser l'évaluation des logiciels.

Donc ma question est : pourquoi ? pourquoi quand on désinstalle un programme après la licence et qu'on le réinstalle on ne peut plus de nouveau avoir l'évaluation alors que quand on formate et qu'on réinstalle ça marche. Depuis toujours je me pose cette question. Il doit y avoir des fichiers qui restent même après la suppression que le formatage lui supprime vu qu'on revient à l'origine. C'est une question complexe.

Bref vous l'aurez compris moi depuis toujours quand j'ai besoin d'un logiciel temporairement et qui coûte des centaines d'€, et qui est gratuit 1 mois, je ne me prends pas la tête et quand ça arrive à son terme, si j'en ai de nouveau besoin, je formate mon ordinateur, ça marche pour 99% des logiciels sauf ceux qui bloquent les fonctionnalités pendant qu'on utilise le logiciel.

Comment supprimer un programme intégralement pour pouvoir l'installer de nouveau et utiliser la période d'évaluation sans passer par la case formatage ?

Merci :)

2 réponses

Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
959
salut,
va faire un tour dans la base de registre et supprimes toutes les occurrences qui restent de ton logiciel en version démo

un conseil, fais une sauvegarde de ta bdr avant de faire quoi que ce soit
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018

nan c'était juste un exemple, là je suis en train de tester avec un autre logiciel et ça fait 50 fois que je fais ctr + f, ça retrouve toujours des fichiers à chaque fois :), je pense que ça sera bientôt finit là
Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
959
F3 pour passer à l'occurrence suivante....
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018

le moment est venu on va voir si ça fonctionne, je réinstalle :)
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018

Trop bien ça marche lol. Merci.

Mais je me posais une question, il n'y a pas moyen pour les développeurs de créer une clef différente du nom du logiciel ? par exemple une clef qui s'appellerait blabla à la place de winrar et dedans ils stockent la date de la première utilisation du logiciel ? en faisant ça la clef serait camouflée et ça ne fonctionnerait plus vu qu'elle ne serait plus supprimée ?

Merci
Messages postés
7996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
959
ça doit être possible mais plus ardu a coder

au plaisir
salut
pour certain logiciel il faut le supprimer avant la fin de l'évaluation.
sinon essayer de supprimé toute trace du logiciel en faisant une recherche en tapant le nom du logiciel.
et aussi en allant dans" regedit" l'éditeur du registre
pour supprimer toutes les clefs ayant un rapport avec le logiciel en tapant aussi le nom du logiciel
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Si c'était aussi simple...
Pour répondre au posteur: Si tu veux t'éviter la réinstallation de tous tes softs il faut utiliser une machine virtuelle, tu n'aura que la réinstallation de l'OS et des softs périmés.
Si tu veux gagner en rapidité il faut virer tout ce qui tourne en tâche de fond (formater ne sert à rien sur ce plan là)
Pour gagner du temps au démarrage il faut désactiver les autoruns qui ne servent à rien.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018

Merci, est-ce que c'est compliqué ? je vais me renseigner. Là j'essaie quand même cette technique mais j'ai l'impression que ça fais 50 fois que je supprime les même fichiers.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018

Merci mimi, la technique fonctionne.