Impossible d'installer d'autres choses que Windows

Résolu/Fermé
Minewolf360 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 26 avril 2018 à 03:52
 jns55 - 27 avril 2018 à 11:18
Bonjour,

Je possède une TabletPC, c'est une 300T de chez Samsung.

J'aimerai installer une distro linux mais elle kiff pas trop que l'on boot autres choses que Windows, j'ai bien désactivé le secure boot, j'ai vérifié l'iso et qu'il soit bien en 32 bits (l'iso boot sur d'autres PC donc pas de problème là).

Mais j'ai essayé de boot Remix OS et la tablette à bien boot dessus mais j'obtiens l'erreur suivante : gfx menu isn't loaded
Donc ensuite sa m'a proposé d'appuyer sur une touche et grub est apparue, l'interface graphique était différente que quand je bootais sur un autre PC, pour plus de précision, c'était l'interface d'un grub que l'on a l'habitude de voir.
Puis quand je sélectionnais Resident Mode (quand je grave directement avec Rufus l'iso) ou boot "Remix OS" (quand je l'installe directement depuis l'installateur sous Windows), j'ai le droit à un bel écran noir allumé je précise et j'ai beau laisser pendant des heures et rien ne se passe.

Et j'ai aussi vu que apparament, le processeur (Atom) serais sur une architecture 64 bits mais que le bios en 32 bit, la tablette tourne en UEFI pour info aussi.

J'ai vu aussi des gens sur des models plus récent (500T) qui pouvaient boot un Ubuntu mais que c'était très compliqué, donc je ne sais pas vraiment si la même situation s'applique à mon modèle.



Donc je vous remercierai si vous pouviez m'éclairer de votre lanterne :)


1 réponse

Bonjour,
Ce genre de pc (uefi 32 bit et processeur 64 bit) pose toujours problème pour une installation de linux. Soit le bios permet de passer en mode legacy et dans ce cas l'installation est facile (au prix d'une conversion du format du disque dur de gpt vers mbr donc perte du Windows préinstallé) soit il n'y a pas de mode legacy dans le bios et dans ce cas l'installation relève du bidouillage.
D'une manière générale, mis à part quelques exceptions, les distributions linux 32 bit ne sont pas compatibles avec un boot en mode efi (le media n'est pas reconnu)
Il faut donc utiliser une image iso 64 bit dans laquelle il faut injecter le fichier bootia32.efi dans le dossier /efi/boot pour pouvoir démarrer sur le media. Et c'est pas fini : en fin d'installation, il faut chrooter depuis la session live pour installer la version 32 bit de grub efi sinon il ne sera pas possible de démarrer le pc.
Enfin, rien ne garantit que tous les périphériques (wifi, bluetooth, carte son) fonctionneront correctement.
Lien vers un sujet similaire solutionné sur un pc Asus tu verras, c'est pas simple :
https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=10077

Un mot sur Remix OS : le projet est abandonné, l'installer ne me semble pas une bonne idée car il n'y aura plus aucune mise à jour. Si tu veux vraiment installer android, installe la version x86 d'android ou bien tourne-toi vers Phoenix OS qui ressemble beaucoup à Remix OS.
2
Minewolf360 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 32
26 avril 2018 à 19:00
Merci de ta réponse, je vais voir pour modifier les fichiers boot de l'OS et grub, le bios n'a pas de mode legacy.

Et pour la compatibilité, je vais essayer de chercher des pilotes open-source pour le chipset, le reste n'est pas vraiment important et honnêtement, sa fait déjà un moment que j'ai viré Windows.

Merci de ton aide ^^
0
Minewolf360 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 32
27 avril 2018 à 01:42
Super, sa marche du tonnerre avec le fichier bootia32.efi, merci de ton aide !!!!
0
Ce fichier te permet seulement de booter sur ton média d'installation. Il ne règle pas le problème du démarrage post installation. Il faut alors installer la version 32 bit de grub efi qui remplacera la version 64 bit.
0