Macbook démarre de moins en moins

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 avril 2018 à 11:02
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 25 avril 2018 à 16:52
Bonjour :)
Je vais essayer de faire court.

Voila, mon Macbook démarre de moins en moins facilement.
Le son indique qu'il démarre mais l'écran reste noir.
Au bout de 10 tentatives en appuyant longuement sur le bouton marche, il finit parfois par démarrer.

J'ai tenté plusieurs trucs :
- reset NRVAM qui n'a rien amélioré
- Onyx
- pas de reset SMC car ça ne marche pas...
- Recovery (qui n'a marché qu'une fois, et sans la faire depuis OS X en ligne)
- les autres procédures ne se lancent pas (cmd+S, etc.)

Alors je ne sais plus quoi faire...

Il s'agit un Mac de 2009 que je n'utilisais plus depuis des années, mais je n'ai que celui-là maintenant, donc je n'ai pas le choix.

J'y ai installé El Capitan il y a 10 jours (il est trop vieux pour supporter Sierra), et je me demande si réinstaller El Capitan une 2e fois pourrait régler le problème... (en le faisant avec Recovery, par internet).

Si quelqu'un avait une idée, merci beaucoup d'avance !! :)
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 24 avril 2018 à 13:24
Bonjour,

Ton disque dur ne serait-il pas trop plein ? combien as-tu de mémoire sur ce MacBook de 2009 ? (selon modèle tu peux installer ou 6 ou 8 Go car, si moins de 4 c'est galère)
Tu peux essayer la mise à jour combinée de El Capitan, plutôt que passer par le Recovery :
https://support.apple.com/kb/DL1859?locale=en_US

0
Utilisateur anonyme
24 avril 2018 à 13:52
Super, merci pour tes conseils !
Il reste 320 Go libres sur 500, et il a 8 Go de mémoire.

Je vais donc télécharger la mise à jour que tu me conseilles, merci beaucoup :)

J'ai lu que revenir à un ancien OS (Lion par exemple) pouvait être utile. Tu crois que ça le serait dans ce genre de pépins ?

Je le laisse du coup allumé toute la journée pour éviter qu'il ne redémarre plus :/ J'imagine que c'est mauvais mais j'ai un boulot à terminer et s'il ne redémarre plus jamais, ça serait LA cata... :/
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 avril 2018 à 14:12
S'il s'agit de la dernière version de 2009 (8.1, A 1342) il peut même tourner sous le dernier OS (High Sierra) mais avec 8 Go de mémoire, ce serait short quand-même donc, El Capitan va très bien et, avec 8 Go, bien que juste, c'est suffisant.
Après installation de la mise à jour, redémarres sur la partition de secours (touches cmd et R gardées enfoncées) et ouvres l'utilitaire de disque et lances un SOS, ça ne peut que faire du bien.
Onyx est bien si tu l'utilises selon cette méthode :

Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.

Onyx vide les caches, qui sont souvent pleins et encombrants.
Pour télécharger la mise à jour, penses à te raccorder en Ethernet, le wifi ayant tendance à provoquer des micro coupures, qui provoquent des erreurs.
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2018 à 21:48
Merci pour toutes tes infos !

Hélas ça se présente mal : "Mise à jour El Capitan ne peut pas être installée sur ce disque qui ne remplit pas les conditions requises"... Du coup, j'ai bien envie de réinstaller entièrement El Capitan. Tu ne crois pas que c'est une bonne solution ? (j'avais essayé de mettre Sierra mais mon ordi est trop ancien et l'Apple store en ligne me l'a refusé).
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 avril 2018 à 09:37
As-tu une clé bootable de El Capitan ?
As-tu un disque dur externe pour tes sauvegardes ?

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2018 à 16:28
en fait j'ai réinstallé El Capitan depuis l'apple store, et tout est ok maintenant...
J'espère que ça va durer... :/
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! :)
0