Fichiers (photos) endommagés

Fermé
FranckyZ Messages postés 43 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - 19 avril 2018 à 18:07
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 19 avril 2018 à 18:35
Bonjour,

Je stocke mes photos sur un disque dur externe récent Western Digital.
Je me suis aperçu que dans un dossier (et visiblement un seul) qui contient environ 40 photos, les 12 dernières ne s'affichent plus. La première à présenter un souci affiche un aperçu complet mais s'ouvre à moitié noire, les autres ne s'ouvrent pas.
Les fichiers ont leur taille normale.

Bon, je ne fais pas d'illusion en ce qui concerne la récupération de mes photos,
mais je suis inquiet pour le reste du contenu du disque dur.

Puis-je sans risque tout transférer vers un autre disque de sauvegarde sans endommager le nouveau?
Que faire pour le disque en question?

Merci pour votre aide.



A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
19 avril 2018 à 18:33
Bonjour,

quelle est ta version de windows..?

Tu peux lancer une commande manuelle
chkdsk  /f  /r  x:
ou x: est à remplacer par la lettre du disque externe en question ... Normalement, le PC proposera de faire ce test au prochain démarrage; il faut dire oui.

Il faut bien lire et surveiller le résultat de ce test car il peut signaler des défauts ou autres erreurs détectées. Si les défauts ne sont pas trop graves, ils seront réparés...

Il est possible qu'une seule photo perturbe tout si ce fichier est corrompu.

Il vaut mieux faire ça avant de faire le transfert sur un autre disque, pour ne pas y transférer de corruption de fichier...

Pour mémoire, il est vivement conseillé d'avoir tous ses fichiers perso en double.. (Origine + Sauvegarde) au cas ou.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
19 avril 2018 à 18:35
Bonjour

La cause la plus probable est la corruption de fichier. La raison peut différer, peut qu'il fatigue.
Copier des fichiers même endommagés ne peut pas détruire le disque aucun soucis.
Par contre lors de l'opération, il est important de copier "et non déplacer" les contenu.

De même les fichiers qui sont important à vos yeux devraient toujours être dupliqués sur deux support différents et régulièrement. de façon à limiter les "pertes", principe du back up.
Idéalement sur un cloud car même en cas de cambriolage (inondation, incendie ou autre sinistre), le voleur pourra partir avec votre pc, disque dur etc, mais pas le cloud.

Le tout este de déterminé à quel point ce contenu est important pour vous.

bav

(PS: je suis dans le métier et je peux vous dire que les pertes définitives ça arrive assez souvent)
0