Impossible d'installer un OS quel qu'il soit .

ter -  
mpuissance4 Messages postés 14750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous.
Config suivante :
Processeur : AMD FX 8350 BE 4,2 GHz
Carte mère : GYGABYTE GA-970A-DS3P
Carte graph : GEFORCE GT 730 1GB GDDR5
RAM : 4 GB DDR3
Alim : ENERMAX 700 W
J'ai un gros soucis car il m'est impossible d'installer un OS.
Sur l'UEFI , le disque dur ( formaté et converti en MBR) et le lecteur cd externe sont bien reconnus . A noté qu'il est impossible de convertir le DD en GPT, mon système le refuse .
Lorsque je tente une installation d'XP, après la vérification du système, j'ai le message comme quoi aucun lecteur n'est reconnu et l'installation ne peut se terminer .
Lorsque je tente d'installation de Linux , j'ai l'affichage du logo ( petit pinguin) puis écran noir et le message me demandant de rechercher " proper device" .
J'ai tripoté l'UEFI en testant tous les modes, activé et désactivé l'IOMMU .....
Toujours rien .
Pour résumer , les disques sont reconnus au niveau de l'UEFI , mais toutes les procédures d'installation avortent après avoir débuté .
Si une bonne âme a une idée qui pourrait m'aider, merci d'avance .
Bonne soirée à vous.
A voir également:

2 réponses

didmed Messages postés 2716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756

Salut.
"J'ai tripoté l'UEFI en testant tous les modes"
>>> vu que l' UEFI/BIOS a été "tripoté":

1- je le remettrai aux Valeurs par défaut
2- je ferai un peu de lecture ici:

https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html
https://www.malekal.com/differences-mbr-gpt-partitions-de-disque/

@ plus
0
ter

Bonsoir
Merci pour cette réponse .
Évidement que suite à mes "tripotages" j'ai remis les valeurs d'origine . ;)
J'ai déjà lu les topics proposés , mais il y a un soucis avec la conversion au format GPT . D'après ce que j'ai lu l'UEFI demande un disque au format GPT alors que le mien est au format MBR. Mais quand je tente la conversion en mode ms-dos , la réponse est " votre disque ne peut être converti au format GPT. Mais sans dire pourquoi . je pense qu'une partie du problème est dans ce blocage de conversion .
Merci de donner vos avis
0
ter

Autre question.
Est il possible d'accéder au mode ms-dos depuis l'UEFI. Car je pourrai ainsi tenter la conversion . Je précise que vu qu'il impossible installer un OS, les commandes de l'EUFI sont les seules auxquelles j'ai accès .
Merci de votre attention
0
didmed Messages postés 2716 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756

Salut
> quelle est la taille du disk dur ?

@ plus
0
ter

Bonsoir Didmed
C'est juste 500 Go.
0

Salut.
OK, alors puisque le disque fait moins de 2,2 To, utilise le mode BIOS de ta carte-mère en Legacy BIOS (ou Legacy , je ne connais pas ce BIOS/UEFI) + active l'AHCI (pas de IDE ni de RAID si présent) et reste en MBR ; ce sera le plus simple !!!
0
mpuissance4 Messages postés 14750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 135

0
ter

Bonjour mpuissance4
Merci pour le lien.
Effectivement , c'est la galère pour d'autre aussi. L'UEFI c'est peut être moins austère que le Bios ancien , mais c'est aussi une grosse source de problèmes . J'ai aussi l'impression que les fabriquants de matériel font tout pour nous canaliser vers des configs imposées . La fins de nos libertés approche à grands pas on dirait.
0
mpuissance4 Messages postés 14750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 135 > ter

Bonjour

Essaye les propositions et dit nous si ça marche ^^
0