Systèmes d'exploitation disparaissant du démarrage

Fermé
Mandoline148 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020 - 2 avril 2018 à 21:16
ReATo Messages postés 554 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 5 avril 2018 à 20:15
Bonjour,

J'ai un ordinateur de bureau avec deux disques durs (HDD) et 4 Solid State Drive (SSD). Un HDD ne sert que pour le stockage. L'autre HDD comprend trois partitions. Windows 10 est installé sur chacune de ces 3 partitions, et il est aussi installé sur chacun des SSD.
Normalement au démarrage de l'ordinateur j'obtiens une invitation à choisir un système d'exploitation parmi les 7. On voit ainsi 7 rectangles dans lesquels est inscrit "Windows 10 sur le volume 1", "Windows 10 sur le volume 2", etc...
En général ça fonctionne très bien. Mais il peut arriver que l'invitation à choisir un système d'exploitation ne comprenne plus qu'un seul rectangle. Je perds donc les 6 autres systèmes d'exploitation.

L'Explorateur Windows continue de les afficher mais pas moyen de les récupérer au redémarrage.

Sous l'onglet "Démarrer" de l'utilitaire Windows de "Configuration de système" on voit aussi qu'il ne reste qu'un seul système d'exploitation.

Ce genre de problème peut se produire de 2 manières :

1) Si j'installe une nouvelle version de Windows 10 (ex: Fall Creator Update) ou que je la réinstalle sur une des partitions.
2) Si je débranche un des disques (retrait du câble SATA données) pour en brancher un autre.

Donc j'aimerais savoir s'il existe une procédure et/ou un utilitaire qui me permettrait de pouvoir récupérer ces systèmes d'exploitation afin qu'ils figurent à nouveau dans l'invitation de démarrage.


A voir également:

2 réponses

ReATo Messages postés 554 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 362
2 avril 2018 à 21:39
Bonsoir,

Appuyez simultanément sur les touches "Windows + R", une fenêtre s'affiche.

Tapez msconfig puis appuyez sur Entrée.

Dans la partie "Démarrer", vous pouvez définir l'OS par défaut.

Si les autres OS ne sont pas affichés, c'est qu'ils ne sont pas détectes par Windows.

Dans ce cas, j'essayerais de voir ce que je peut faire

Bonne continuation
0
Mandoline148 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020
3 avril 2018 à 02:37
Merci mais c'est précisément ça mon problème : msconfig ne détecte qu'un seul des 7 systèmes installés sur les différentes partitions HDD et SSD.
Donc il faudrait savoir comment les réactiver pour qu'il puisse les détecter.
0
ReATo Messages postés 554 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 362
3 avril 2018 à 16:00
Si vous avez 7 fois le même OS (du style 7 fois Windows 10), c'est normal qu'il ne les détecte pas et il démarreras par le disque indiqué en premier dans le BIOS. Cependant, si vous avez par exemple Windows 10, 8, 7, et XP sur différentes partitions et disques et qu'il ne détecte toujours rien, c'est un autre problème.
0
Mandoline148 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020
5 avril 2018 à 16:07
Bonjour,

Microsoft m'ont donné une solution qui marche. Il suffit d'appuyer sur la touche ESC (ou F10, ou F11, ou F12 ça dépend des systèmes).
Ça charge la Réparation (qui n'est pas celle qu'on trouve dans le Menu Windows 10 au démarrage, ni sur l'option de réparation du disque d'installation Windows 10). Ensuite il faut sélectionner quel type de réparation (10 ou 15 possibilités si mes souvenirs sont bons).

Finalement, après un nouveau redémarrage, l'onglet "Démarrer" de l'Utilitaire de Configuration de Système indiquait tous les systèmes d'exploitation présents sur chacune des partitions.

Je tenterai de noter toute la procédure la prochaine fois que mes systèmes d'exploitation disparaîtront, et je vous ferai une liste de ce qu'il faut faire.

Merci.
0
ReATo Messages postés 554 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 362
5 avril 2018 à 20:15
Merci du retour !
0