Comment partitionner?comment booter?

Fermé
annelaure23 - 5 sept. 2007 à 10:32
 jeuf - 5 sept. 2007 à 22:24
bonjour
u
contrairement a ce qui a été dit, microsoft ne fournit pas de cd xp lorsqu'on est détenteur de la licence vista! je viens de passer plus de 30 min avec eux au téléphone (ce qui m'a d'ailleurs couté une fortune) eton m'a retorqué que le seul moyen d'avoir xp etait d'acheter la boite a ...200euros! qd on pense que j'ai déjà depensé plus de 1000 euros pour avoir un ordi cpltemntplanté par vista je ne suis pas prete de racheter chez microcsoft.....

donc voilà après des journees de recherches et tentatives vaines j'ai décidé d'installer xp sur mon ordinateur(qui contient vista on s'en serait douté!) enlisant les nombreux messages j'ai cru comprendre qu'il fallait partitionner le disque dur,
pourriez vous m'expliquer pas a pas la méthod:
1)pour partitionner (j'ai déjà 2 parrtitions je voudrais en crée 2 autres, une pour mes fichiers une pour norton ghost, une pour vista et enfin une pour windows xp!)

2) pour botter son ordinateur et mettre xp(le coup daller ds le bios pour que l'ordi demarre avec le cd rom je crois l'avoir bien compris) mais que faut il faire pour booter?y a til un cd spécial? est le cd d'exploitation windows xp

j'espère que vous m'aiderez parce que je suis, après 15 jours de bugs incessants, très effrayée à l'idée de perdre ma plus belle acquisition!

merci d'avance
A voir également:

9 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 610
5 sept. 2007 à 10:44
Salut,

étant donné que j'ai pas Vista mais d'après ce que j'ai vu il ne serait possible depuis la gestion des disques de créer des partitions suplémetaires. Mais le problème c'est que tu as pas le choix sur la taille de la partition, il coupe en deux l'espace disponnible, donc pas possible d'avoir une partition d'une valeur déterminée, exemple une de 30Go est l'autre de 40Go.

La solution pour remédier à ce problème c'est d'utiliser un logiciel externe, exemple Gparted. Voir la doc sur mon site http://altpc.neuf.fr

Pour l'installaltion d'XP engardant Vista j'ai trouvé ceci :

Installer XP sur un pc qui possède Vista

Attention ! assurez-vous que les drivers de votre pc sont disponnibles pour XP

1 - BOOTER sur le CD de WinXP

2 - Installer XP dans une partition vide NTFS dédié à XP. Si vous avez qu'une seul partition il faudra créer une partition supplémentaire avec un utilitaire de gestion pour partition de Vista ou avec un logiciel externe comme Gparted.

3 - Après l'installation d'XP le pc redémarre automatiquement sur XP (ne pas s'inquiéter)

4 - Rebooter sur le cd d'xp appuyez la sur R pour passer en mode console de récupération. Une fois dans la console tapez les commandes suivantes fixboot puis fixmbr en appuyant sur la touche Entrée après chaque commande.

5 - Le PC reboot tout seul sous XP

6 - lancer l'utilitaire de gestion boot de Vista VISTABOOTPRO

7 - Créer le menu Win XP et bien mettre C: comme lecteur de boot.

Pour savoir comment utiliser VISTABOOTPRO voir ici >
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-206-vistabootpro-31--multi-boot-avec-vista.html

Pour d'autres informations voir ici https://support.microsoft.com/fr-fr/help/919529

0
merci pour ta réponse!

alors j'ai moi aussi continuer à fouiller et j'ai réussi à trouver le gestionnaire des disques sur vista, je ne peux en effet que sectionner mes partitions, mais pour l'instant je n'arrive effectivement pas à choisir une taille qui me convienne!

je vais essayer avec ton logiciel! merci encore!
0
nouvelle question!

1)tu dis "Installer XP dans une partition vide NTFS dédié à XP" 60go suffisent ils pour xp?

2)je n'arrive pas a cree des partitions "ntfs", je peux silmplement en crée et les inclure dans les 2 partitions ntfs déjà existantes à savoir C et D, comment puis je faire autrement? les partitions ntfs et les autres sont elles différents? puis je rebooter mopn ordi avec 2 partitiosn ntfs et 2 parititions "non ntfs"?

3) j'ai déjà posé cette question mais les avis divergegnt à chaque fois: puis je utiliser un cf ci'installation xp d'un ami qui a acheté un ordi asus (j'ai un fujistu siemens)? sinon comment faire pour obtenir un cd xp (sans racheter une boite a 200 euros?)

merci de votre aide!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 610
5 sept. 2007 à 10:54
OK! donc c'est confirmé l'utilitaire de Vista pour la gestion des partitions est limité. Encore un truc à deux €uros ! ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici deux adresses sur un même site :
https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage pour partitionner un disque dans Vista, avec l'utilitaire de Vista
https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage pour installer XP après Vista (la méthode donnée plus haut est bonne mais on peut se passer en principe de VistaBootPro, en lançant un petit programme fourni dans la page que j'ai indiquée).
Pour répondre à tes questions :
1) Pour XP, tu seras déjà très à l'aise avec 40 Go. Inutile de mettre 60 Go.
2) Dans Vista, le formatage se fait automatiquement en NTFS (à faire après avoir créé la partition, bien entendu).
3) Réponse classique : Le CD XP est fourni pour une seule utilisation à la fois. On peut s'en re-servir si on change d'ordi, mais on ne doit pas l'installer sur 2 ordis simultanément.
Ceci étant précisé, XP ne pose pas de problèmes particulier s'il est installé sur deux machines à la fois. Dans ce cas, on n'est pas sensé utiliser ces deux machines en même temps (ce sont les termes du contrat Windows, même si XP ne fait pas la différence entre "deux installations successives" et "deux installations simultanées).
0
5 sept. 2007 à 18:40
et jeuf! il semblerais que le tuto que tu propose ici > https://sedo.com/search/details/?partnerid=324561&language=fr&domain=aieaie.com&origin=sales_lander_10&utm_medium=Parking&utm_campaign=offerpage pour installer Vista n'aurait pas satisfait les personnes qui l'on appliqué. Tu es sur de cette solution ?
0
jeuf > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
5 sept. 2007 à 22:24
Oui, le druide, j'ai utilisé cette méthode sur 3 pc différents, sans aucun problème.
Peux-tu me donner les liens de ceux qui n'ont pas réussi leur install avec cette méthode ?
Les deux seules objections que j'ai trouvées sont les deux commentaires du tuto : le premier a suivi une méthode très bizarre (changer l'ordre des disques en cours de route), et demande finalement s'il peut maintenant utiliser la méthode dont tu parles pour tout remettre en ordre, et le deuxième a un portable sony qui a une fonction particulière (test de l'intégrité des programmes installés à chaque démarrage) qu'il n'a sans doute pas désactivée (pour cela, il faut virer les trucs de démarrage sony).
0
ok merci donc si j'ai bien compris:

LEGALEMENT ca pose pb d'avoir le meme xp sur 2 ordinateurs differents mais

TECHNIQUEMENT l'opération est possible, c 'est bien ca ???

parce que si meme techniquement ca marche pas faut vraiment me le dire! que dois je faire si ca marche pas? je n'ai pas le droit a un cd xp de microcsoft(je les ai eu au téléphone et il s ne veulent pas me le fournir) et je ne veux pas racheter de boite xp a 200 euros...dobnc si jamais je ne peux pas recuperer le cd d'un autre ordi que dois je faire??

merci de votre aide
0
ps si c juste un pb légal je préviens de tte facon les 3 grandes association de consommateurs car en gros j'ai acheté un ordinateur préinstallé vista, qui n'a ajmais correctement fonctionné et microsoft a refusé tout net de me donner xp pour que je puisse me servirde mon ordi. le revendeur me dit que ca vient de microsoft et microsoft me dit que ca vient du revendeur....bref ils me prennent pour une conne et moi j'ai commencé les courriers parce que je ne perdrai pas 1200 euros en silence!
0
ok merci donc si j'ai bien compris:

LEGALEMENT ca pose pb d'avoir le meme xp sur 2 ordinateurs differents mais

TECHNIQUEMENT l'opération est possible, c 'est bien ca ???

parce que si meme techniquement ca marche pas faut vraiment me le dire! que dois je faire si ca marche pas? je n'ai pas le droit a un cd xp de microcsoft(je les ai eu au téléphone et il s ne veulent pas me le fournir) et je ne veux pas racheter de boite xp a 200 euros...dobnc si jamais je ne peux pas recuperer le cd d'un autre ordi que dois je faire??

merci de votre aide
0
Il y a deux problèmes différents dans tes messages :
- Le côté légal de l'utilisation des logiciels Microsoft
- L'installation forcée de Vista.

En ce qui concerne le premier point : oui, c'est une question légale, et non, ce n'est pas une question de technique. Mais je ne vais pas te pousser à faire un truc illégal ;-)
En ce qui concerne le deuxième point : Tu as acheté un produit qui est un assemblage de plusieurs produits (un boîtier, des périphériques, et des logiciels). Si ça ne te satisfait pas, fais jouer la garantie, qui existe sur tout ce qu'on achète.
Tu ne peux malheureusement pas obliger le vendeur à changer un des éléments du produit :-(
Mais ta réflexion finale est juste : si tu penses que c'est un abus, préviens les associations de consommateurs.
Cependant, je doute fort que Microsoft te poursuive pour avoir installé un logiciel déjà installé, surtout si c'est à cause d'un dysfonctionnement. Dans les rares cas où Microsoft poursuit (ce qui coûte cher : leur armée d'avocats n'est pas gratuite), ils le font si c'est un piratage de masse caractérisé, et de toutes façons ils préviennent avant. A ce moment, ça sera à toi de leur présenter tes arguments, et ils laisseront tomber aussitôt.
0