Redémarrage impossible, pas de voyant disque dur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
532
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
Messages postés
9253
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car depuis le début d'après-midi, le voyant du disque dur ne s'allume plus. Cela arrive régulièrement depuis 2012, donc je ne m'inquiétais pas plus que ça. Sauf que j'ai fait un scan habituel avec Malwarebytes Antimalwares qui m'a trouvé quelques petites choses mais pas si dangereuses, et après les avoir supprimées, j'ai redémarré le pc en cliquant sur "Démarrer" puis la flèche à côté de "Arrêter" et clic sur "Redémarrer" ....

Mais une fois le pc éteint, aucun redémarrage, et l'écran m'indique qu'il ne reçoit plus aucun signal, mais le voyant du bouton marche/arrêt du pc reste allumé. Obligé d'éteindre le pc par le bouton derrière. J'ai rallumé le pc en retouchant au bouton derrière et j'ai rallumé le pc en appuyant sur marche/arrêt, le bouton s'allume, mais rien ne se passe, et l'écran ne reçoit aucun signal.

J'ai reéteint le pc avec le bouton de derrière, puis j'ai appuyé sur le bouton marche/arrêt de la multiprise pour éteindre la multiprise, puis j'ai rallumé la multiprise, et j'ai rallumé le pc, aucun souci, le pc démarre sans aucun problème, l'écran reçoit le signal, pas de soucis, sauf que toujours pas de voyant du disque dur (ce qui arrive régulièrement depuis 2012, depuis que j'ai le pc, je me disais que c'était peut-être dû à un faux contact dans le fil du boîtier qui est branché au disque dur).

Je me suis dit que ça peut arriver que le pc ait un problème de manière ponctuelle, et que ça ne se reproduirait pas, donc j'ai retenté de "redémarrer" le pc, mais même souci : obligé d'éteindre le pc par derrière, éteindre la multiprise, rallumer la prise, et rallumer le pc, et le pc démarre normalement, Windows s'ouvre sans problème ... seul le voyant du disque dur ne s'allume pas. Aucun souci pour télécharger, tout se télécharge bien sur le disque dur, donc le problème ne vient pas du disque dur (sinon Windows ne s'ouvrirait pas, je pense).

Que pensez-vous qu'il se passe ? Je pensais soit à la carte mère, soit à la batterie sur la carte mère, soit à l'alimentation.

Il y a 1 mois et 2 jours, j'ai eu un gros souci : l'écran s'éteignait de suite, le pc tournait au ralenti, pas de voyant de disque dur ... je pensais que le problème venait du pc. J'ai appelé le magasin qui me dépanne habituellement, quelqu'un est venu chercher le pc, à l'atelier ils ont testé tous les composants, 2 semaines après ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien trouvé, que tout fonctionnait parfaitement. J'ai finalement testé mon écran et en fait c'était mon écran qui était mort, mais je trouvais bizarre qu'il fasse tourner mon pc au ralenti. Ils m'ont ramené mon pc, et amené le nouvel écran pc que j'ai choisi et acheté auprès d'eux, mercredi dernier. Entre mercredi et aujourd'hui 13H, aucun souci. Le voyant du disque dur s'allumait, aucun souci pour redémarrer. Bizarre qu'ils n'aient rien trouvé en testant les composants à leur atelier.

Donc soit je les rappelle (car je ne veux plus toucher à l'intérieur de mes pcs, à chaque fois que j'ai touché à l'intérieur de mes pcs, un composant a rendu l'âme peu de temps après) et ils viennent reprendre mon pc pour retester les composants et changer ce qui est HS, soit j'arrête de redémarrer le pc, je ne fais qu'arrêter le pc et éteindre la multiprise + rallumer la multiprise avant de démarrer le pc. Mais la dernière option ne peut pas être une solution à long terme, il faut que le problème soit réglé.

Là, j'en ai marre :'(

Donc que pensez-vous qu'il se passe ? J'espère que ce n'est pas grave.

Merci infiniment d'avance :)

1 réponse

Messages postés
9253
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
185
Salut tu as regardé l'état de santé de ton disque dur avec Crystal Disk info ou Acronis Drive Monitor?
Messages postés
532
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2018
33
Salut :)

Pour le moment toujours impossible à redémarrer et il faut toujours éteindre la multiprise et la rallumer pour rallumer le pc.

J'ai fait une recherche google avec "problème redémarrage" et ma carte mère (j'aurais dû commencer par ça au lieu de poster ici et t'embêter), et j'ai trouvé plein de sujets, c'est un problème apparemment fréquent sur les pcs qui ont la même carte mère que moi, et dans un sujet il y avait même un lien vers le site d'ASUS avec comment régler le problème (mais le lien va maintenant vers une page vide) : c'est un problème de condensateurs et de BIOS, il faut réinitialiser le BIOS, vider le CMOS pour décharger entièrement les condensateurs. La méthode préconisée est celle d'éteindre et débrancher le pc, l'ouvrir, retirer la pile du BIOS, appuyer une quinzaine de secondes sur la touche marche/arrêt pour décharger les condensateurs, et remettre la pile.

Je vais en profiter aussi pour changer la pile car elle a 6 ans, et je vois notamment ici sur commentçamarche qu'il est fortement recommandé de changer de pile tous les 5 ans.
Comme ça réinitialise le BIOS et que mon BIOS a été changé pendant l'installation de ma nouvelle carte graphique en janvier 2017, et qu'en plus à chaque fois que je mets les mains dans un pc il y a un composant qui crame quelques mois après alors que je me décharge de mon électricité statique avant, j'ai demandé au magasin qui avait mon pc 1 mois en atelier du 22 février au 21 mars de s'en occuper, quelqu'un devrait venir chercher mon pc quand il y aura d'autres clients à dépanner dans mon secteur, vu que ça ne presse pas, mon pc fonctionne parfaitement à part ce problème de redémarrage (mais j'espère que quelqu'un viendra demain ou jeudi au plus tard).

En plus, avant d'ouvrir le pc, il faut allumer le pc et aller dans le BIOS pour noter toutes les caractéristiques du BIOS pour les remettre après le changement de la pile. Je ne sais pas aller dans le BIOS, je préfère que ce soit un professionnel qui s'en charge. Et après changement de la pile il faut aussi remettre la date et l'heure.

Voilà, donc j'attends que quelqu'un du magasin vienne chercher mon pc.

Merci à toi de demander des nouvelles ;)

- avra -
Messages postés
9253
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
185
ok. pour le fait de changer la pile pourquoi pas.
tu peux essayer le clear CMOS.
Messages postés
9253
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
185
c'est 3 pins sous les ports sata.en gros en bas a droite de ta carte mère.
tu décales le jumper sur les autre pins tu attends 5 secondes et tu décales comme c'était avant.
après le souci de redémarrage peut venir de windows peut etre aussi.
Messages postés
532
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2018
33
Salut :)

Bon et bein problème réglé. Comme je n'avais pas de nouvelles du magasin, que mes emails que j'ai envoyés lundi et mardi ont été ouverts 4 fois (vu grâce à Streak for gmail) mais aucune réponse, je viens de leur téléphoner, un des techniciens m'a fait installer Teamviewer pour accéder à mon pc à distance, il a changé des paramètres d'alimentation, notamment il a désactivé la mise en veille automatique, il a fait redémarrer (en allant sur démarrer dans le bureau puis redémarrer au lieu d'arrêter, donc comme j'ai fait), et là le pc a redémarré normalement :) Donc pas besoin de vider le CMOS, pas besoin de retirer la pile du BIOS, ... rien :)

Donc problème résolu :)

Je lui ai parlé des rapports Crystal Disk Info et HD Tune, il ne comprend pas pourquoi Crystal Disk Info met jaune prudence et HD Tune met OK, mais il me conseille de penser à changer de disque dur au plus tôt. Pour le moment je vais acheter un disque dur externe et faire un backup progressif pour être sûr de ne rien perdre, et je verrai par la suite. Là je ne peux pas me permettre de le faire de suite. Déjà, pour le disque dur externe, il faut que j'attende un peu car je viens de changer d'écran pc, et il faut que j'achète une nouvelle voiture car la mienne est quasiment morte et j'en ai besoin pour chercher du travail. Pas facile la vie :(

Donc @Raspey, je te remercie infiniment pour ton aide :)

Je mets en résolu ;)

Bien Amicalement,

- avragorn -
Messages postés
9253
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
185
Ca , c'est une bonne nouvelle.