Quel OS pour un portable? (ordi)

zleto -  
 zleto -
Bonjour a tous!!
Premier post donc soyez indulgeants. (pas trouvé ou on mets le sujet ?? ...)

Bref je recherche un OS pour un vieux portable. Je veux TOUT sans concessions :(
Bon en gros:
-> Le portable est une immonde bouze. Surtout en RAM :(
-> Il n'a pas de carte reseau ethernet mais il a une carte WIFI assez récente. (1 an)
-> Un disque affreusement lent.
-> Une super connectique USB ^^ YEAH!

Je souhaite mater des fifilms dessus, ecoute run peu de zik, surfer sur le net rien de bien fou mais quand même.

Dans un premier temps j'ai mis un 98. Mais la ... l'USB c'étais super relou. Aucune clef ne fonctionnait etc ... ca suxxait.
Donc j'y ai mis 2000. Pas trop mal mais bon, l'USB c'étais pas transcendant.
Donc j'ai mis : XP^^
Et la tout fonctionne. C'est beau!

Oui MAIS :(:
1. A force de MAJ correctifs etc. J'ai plus de place sur le DD :( C'est bête ca ^^
2. Ca rame violent de chez violent de chez ... enfin vous voyez quoi. Les films on oublie. Peu importe la réso c'est pareil.

Le portable c'est un TOCHIBA 480 CDT avec (attention) 4Go de DD ^^ C'est ouf.

Donc je souhaite trouver un OS permettant de faire les petites choses au dessus, avec une petite exploitation de textes.

Je me tourne donc cette fois ci vers les Linux/Unix. (j'ecrirai LU c'est plus court)
Alors mes soucis:
1. Les derniers LU sont gros. Jolis mais GROS! Les derniers noyaux sont pas installables.
2. J'ai pas peur de me lancer dans une install un peu galère mais attention, pas TROP non plus. Faire de la ligne de commande oui. Même sous VI (je croyais pas oser dire ca)Mais certains BSD sont carément plus chauds que ca a installer car ils s'installent par le réseau et justement, le réseau sera un souci a mon avis.
3. Les vieux LU ne gèrent pas bien l'USB et avec 4Go en déplacement on est vite limités.

Alors que me conseillez vous? Quelle version de quel OS pour que ce soit pas trop dur a installer et utiliser. (un mode grapique même simple me va) Et pour que les perfs soient au top (des possibilités de la bouze) et (encore oui^^) avoir accès assez facilemetn a l'USB !

Mandrake? free/open/netBSD, etc.
Voilou. Merci d'avance et a +.
A voir également:

10 réponses

aruju Messages postés 2251 Statut Contributeur 403

salut,

peut etre xubuntu linux avec seulement 64 mo de ram ?
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Voir aussi linux sur de petites configurations
0
zleto

ok pour Xubuntu. Ca me semble bien. Jvais tenter une petite install.

Par contre il est conseillé d'avoir une cnx internet a ce moment.
"Il est recommandé d'avoir une connexion internet active pendant l'installation afin que le téléchargement des modules supplémentaires soit automatique (meilleures traductions, par exemple)"

Je suppose que le WIFI avant de commencer l'install je peux me le mettre dans le baba non? Ca sera la misère a installer et j'espère que je trouverai les drivers ensuite :s Mais bon ... lyksys ca devrais le faire. (En priant ensuite que ca bouffe pas trop de ram et de CPU, mais la c'est pas gagné)
Et autre contraine: L'USB. C'est reconnu automatiquement ou faut mounter à profusion?

Pour les bureaux sous ninux, c'est déja ce que je voyais mais le souci c'est que les noyaux récents passaient pas sur ma daube, et les anciens ne géraient pas bien l'USB. Les mount a gogo c'est pas trop ma tasse de thé. J'avoues humblement :(

PS: En tous cas merci beaucoup pour les articles. N00b que je suis j'avais pas bien cherché :( Mais ces deux liens sont de bonnes sources ;)

Et deux dernères questions de n00b:
1. faut formatter avant ou il le fait comme un grand? (Le NTFS il va pas kiffer ^^)
2. Le mot de passe root ... c'est quoi? ^^ (les sudo aussi ca me gave vite ;) )

Promis je me fistigerai ce soir en criant "Non tu ne poseras plus des questions de noubi. Tu iras chercher toi même !!" XD
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

1. faut formatter avant ou il le fait comme un grand? (Le NTFS il va pas kiffer ^^)
Tu peux formater pendant l'installation avec les utilitaires de Linux. Pas besoin de Partition Magic ;-) Et oui, puisque tu ne vas utiliser que Linux sur cette machine, abandonne le NTFS.

2. Le mot de passe root ... c'est quoi? ^^ (les sudo aussi ca me gave vite ;) )
root, c'est l'administrateur, celui qui a tous les droits pour gérer le système. C'est toi qui choisi les mot de passes, root et les autres. Des outils graphiques peuvent permettre de se passer de sudo.

Attention avec Xubuntu ! Le mot de passe de root est celui du premier utilisateur créé !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zleto

ok Super merci beaucoup pour la réponse.

Je m'en va installer ca de suite. Je vous ferais un petit feedback une fois que ce sera ok ;)
0
nanobis Messages postés 1311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113

Personellement je tape ici sur un vieux Armade portable. J'ai installé Kaella après avoir testé Knoppix et autres. L'intérêt de ces distribution s est qu'on peut tester sans installer. C'est lent bien sûr mais une fois sur le disque dur ça va mieux.t Encore faut il un lecteur CD
0
zleto

Quelle version de kaella as tu installé?
2.1 ? 3.1 ? 3.2?
USB reconnu? WIFI?
0
nanobis

Bonne question la dernière;............... :o)) c'est Kaella - Knoppix_linux Azur_3.1.1. Elle est toute en français dès le départ. Je l'ai installé e il ya 2 jours ... tu vois les accents ? je n'ai rien changé.. je viens de tester ma clé usb ..... pas terrible ,,,il faudra b idouiller fstab c'est pas la joie . sur Kanotix, installé sur un autre PC, pas de souci avec les usb. Je vois mes photos et meme mon disque dur amovible. Fat 16 ou 32.
Je tiens à dire que ça s'installe en moins d'une heure ! Tu graves tu testes et tu choisis, le bonheur non ?
0
zleto

xubuntu ca fais depuis hier qu'il installe :D

Je l'ai lancé hier vers 10h00 et il mouline encore :(
La phrase "Il est possible que l'installeur reste un long moment sur "Configuring anthy...".
Vous pouvez le laisser faire (c'est long !) ou bien passer cette partie pour gagner un peu de temps." N'est pas volée ^^

Pour l'instant ca a l'air très simple d'installation mais j'ai hate de voir comment ca sera dur de faire fonctionner USB et WIFI :(
Une install par ethernet doit être plus simple pour récup toutes les dépendances mais bon ...

Si c'est trop chaud je tenterai kaella. Voir si c'est plus simple à faire fonctionner.
Pour l'instant le seul bug que j'ai c'est le clavier qui est mappé bizarement. :(
0
zleto

Sinon une debian vous en pensez quoi?

Plus léger qu'un xubuntu.
Avec un fluxbox dessus. C'est moins beau mais aussi moins lourd.

C'est si galère que ca a installer?
0