Photos disparues après mise à jour

Fermé
leyessa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 - 16 mars 2018 à 00:17
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2018 à 00:27
Bonjour,

Je suis totalement désespérée ... Sous les conseils d'une assistante en ligne Apple (que je maudit de tout coeur) j'ai réalisé la dernière mise à jour (Sierra). Après lui avoir fait part du fait qu'on m'avait conseillé de ne pas installer Sierra, celle ci m'a affirmé que cela était totalement faux.

Pendant l'installation de la mise à jour mon mac a planté (ce qui n'est jamais arrivé) et j'ai du mettre au moins une bonne demie heure à pouvoir y accéder de nouveau.
Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rend compte qu'après l'année 2016 je n'ai plus aucune photos !

Ces photos sont vraiment importantes pour moi car ce sont des photos de familles et de voyages que je ne referai surement jamais et c'est pourquoi je veux absolument les récupérer :(


Quelqu'un aurait-il la moindre solution ? Je vous remercie d'avance !


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2018 à 00:41
Bonsoir,

La dernière version d'OS X, c'est "High Sierra" , je l'avais installée, mais sui revenu en arrière pour diverses raisons. "Sierra", c'est l'avant dernière version, et celle-ci fonctionne correctement.

Ces photos sont stockées dans iPhoto, Photos, dans un dossier ordinaire ?

Quoi qu'il en soit, avez vous une idée plutôt précise de certains noms des photos manquantes, les noms des fichiers originaux de préférence... ?


En effet, ces photos sont probablement toujours présentes, mais dans un mauvais dossier ou album...

Si vous avez une certaine idée de noms de photos, une solution serait de faire une recherche avec EastFind, qui est capable de chercher partout sur le Mac

https://apps.apple.com/us/app/easyfind/id411673888?mt=12

ou

http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

exemple de recherche :



Ensuite, en cas de "trouvaille", le chemin de localisation sera affiché, et mieux, un clic droit sur la ligne trouvée, permet de demander à afficher dans le Finder.

Ou encore avec Houdah Spot, pour toute image créée à partir de 2016 :
https://www.houdah.com/houdahSpot/

paramètre de cette manière :



Bonne suite
0
leyessa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
16 mars 2018 à 00:47
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse !

En effet je rectifie c'est bien la version HIGH SIERRA que j'ai installé ..
Pour le nom des photos je n'en ai aucune idée mais je vais essayer de chercher ça sur d'autres appareils

Aussi je suis partie sur l'onglet "à propos de mon mac" et en allant sur stockage il était indiqué que les photos sont à 0 ko
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 16 mars 2018 à 00:55
Dans les infos de stockage, les photos qui sont ailleurs que dans Photos ou iPhoto ne sont pas prise en compte.

Si l'installation de High Sierra s'est faite simplement "par dessus" l'ancien système, les photos devraient toujours être présentes.

Mais si il y a eu un effacement préalable du disque interne, alors là, il faudra faire appel à une application de récupération... j'en ai cité quelques uns ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33096672-recuperation-de-fichiers-sous-mac-os#3

Ils sont assez chers, mais...

EDIT : j'imagine qu'il n'existe pas de sauvegarde Time Machine ou autre...
0
leyessa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
16 mars 2018 à 01:07
J'ai pu retrouver quelques photos avec Houdah Spot !! Vraie miracle sachant que les quelques photos que j'ai pu trouver ont complètement été renommé... Je vais continuer à chercher et vous informerai de mon avancée

Encore merci et passez une bonne soirée :)
0
leyessa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
16 mars 2018 à 23:36
Bonsoir,

Apres plusieurs essais je suis dans le désespoir de voir que je ne retrouve pas une très grande partie de mes photos ... Je songe à me déplacer au genius bar mais je doute que cela soit très utile
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2018 à 00:27
Bonsoir,

Je crois que dans ce cas, il ne reste que 2 solutions :

- La première consiste à chercher sur l'ensemble du disque tout ce qui est une image, puis de placer le résultat complet dans un dossier destiné à ça, et dans ce dossier, classer le résultat par date, bien que les photos d'origine non numériques, (photos argentiques scandées), n'auront pas une date de prise de vue exacte.

Exemple de recherche avec Houdah Spot :



- La deuxième solution sera d'utiliser un des utilitaires de récupération cités plus haut, prévus pour chercher les fichiers "effacés" du disque dur, mais en réalité toujours présents, car ils ont simplement été supprimés du directory du disque ; le directory étant une espèce de "table des matières" - c'est à dire que les fichiers effacés sont en réalité encore présents sur le disque, et récupérables aussi longtemps que l'on a pas encore ré-utilisé l'espace qu'ils occupaient sur le disque lorsque ils étaient visibles.

Un SAV ne fera pas autre chose, l'utilisation d'une application dédiée suppose l'achat d'une de ces applications, et un certain temps de traitement, et aussi un disque externe pour y déposer les fichiers récupérés, mais cela restera toujours bien moins onéreux que le fait de passer par un SAV.


0