[ UML ] degré de détail des use cases

Fermé
guyom - 23 juil. 2003 à 10:34
 leandre - 6 mai 2010 à 14:55
salut,
j'en suis a decrire les use case de mon projet et j'ai toujours autant de mal a délimiter le niveau de détails. voilà mon probleme :

dans la description d'un use case j'ai des fonctions d'affichage ; pour afficher un objet j'ai définit 4 types d'affichages différents (ex : affichage complet, résumé, ...) qui sont donc 4 fonctions de mon use case.
C'est 4 fonction utilisent en faite 3 ou 4 fonctions "de base" (définies par moi) qu'elles appellent ou pas suivant l'affichage a réaliser... bon je sais, comme ça ça doit pas etre limpide...

ma question c'est a quel niveau on s'arrete dans la description des use cases : dois je me limiter a la description des 4 fonctions d'affichage ou dois je en plus décrire toutes les fonctions qu'elle vont utiliser?...

merci a +
A voir également:

4 réponses

Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
23 juil. 2003 à 14:02
Salut,

l'optique de UML et plus particulièrement des Use Cases est de permettre la formalisation dans un cadre standard la description fonctionnel d'un système (logiciel ou non). En général, on utilise donc les use cases dans les phases d'analyse et de spécification.

Ainsi, on cherche à savoir QUI fait QUOI mais on ne veut pas encore entendre parler du COMMENT ca peut déjà être bien assez compliqué de dire clairement et de facon exhaustive le Qui et le Quoi.

Finalement, pour arriver à ton problème particulier, tes fonctions de base commence déjà à (essayer de) répondre au Comment. Donc c'est trop et tu risques de bloquer celui qui devra mettre en oeuvre ton truc dans un choix technique qui ne tiens pas compte de tout les paramètres.

@+ Lord Woden ;o)
2
Salut,
Moi j'utilise pas mal UML dans mon boulot. Je suis chef de projet sur des appli assez lourdes.
Pour répondre àà la question, je crois q'un bon critère, pour compléter ce qu'a dit trs justement LordWoden, c'est celui de la valeur ajoutée:

Ton use case doit correspondre à un besoin de l'utilisateur et a cela uniquement:

exemple pour voir le niveau de détail:
imaginons que tu veuilles modéliser un système de retrait d'argent.

Un des use cases va etre "retirer de l'argent" ou "consulter son compte" car c'est ce que veut faire le gars qui arrive au guichet. Aucun utilisateur ne se point en disant "tiens je vais inserer ma carte puis taper mon code..etc.." comme cela a ete dit on est au niveau que "quoi" pas du '"comment"!

pour toi a mon avis ya qu'un use case "afficher un dessin" saus si l'appli est vraiment simple auqyel cas tu peux en faire plus "afficher comple" "afficher resume" etc...mais ne va pas dans les fonctions...
A
A+
1
swordheaven
16 oct. 2006 à 16:26
slt jvoulais savoir en quoi consistait ton projet.moi g un projet à faire et je voudrais savoir si tu avai moyen de m'envoyer le tien par mail svp.
0
Merci pour votre explication ça m'a aidé aussi
0
merci de ta réponse.

donc je peux me contenter de faire apparaitre mes fonctions de "haut niveau" et implémenter des fonctions (quasi utilitaire) sans les faire apparaitre au niveau de l'analyse et de la conception? c bien ca...?

alors a quel moment faut-il faire apparaitre (dans un modele ou dans une description) les fonctions de bas niveau?

merci encore
0
Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
24 juil. 2003 à 13:21
Salut,

comme je te l'ai dit les use cases sont utilisé dans la phase d'analyse et de spécification générale (Modélisation) pour pour dire qui fait quoi et quand = Fonctions de haut niveau.

Les fonctions utilitaires de bas niveau (le comment on fait le quoi) interviennent dans la phase de spécification technique ou conception (Description).

@+ Lord Woden ;o)
0
salut
moi aussi je suis interessee de uml surtous les problemes dans les diagrammes uml
si ça ne veut vous derange pas de m'envoier de documentation svp
merci
0