Acheter PC neuf ou Changer les composants ?

Fermé
strategix Messages postés 155 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2019 - 17 févr. 2018 à 10:58
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 17 févr. 2018 à 18:22
Bonjour à tous,

Je suis d'accord qu'acheter un pc fixe plutôt que portable permet d'économiser environ 20% pour les même caractéristiques/performances.
Et on s'est tous dit que l'achat d'un pc plutôt que d'une console était mieux car plus rentable dans le temps, et qu'on pouvait changer les composants etc et que ça reviendrait moins cher.
Mais est-ce vraiment le cas ?

J'ai acheté il y a 1,5 ans (été 2016) un pc à boulanger 1000 euros avec processeur i5 6400 avec gtx 970 et 8 go ram. J'étais étonnement surpris du coût de leur produits qui était sensiblement au même prix que sur le net.

Maintenant pour ce qui est du changement des composants, les processeurs gaming sont à 350€, carte graphiques aussi, ram de 8go à 100€, carte mère 90€, alim 50€, refroidisseur 50.
Si je veux faire évoluer mon pc dans imaginons 1 ou 2 ans, cela reviendra t il moins cher de changer les composants que de racheter un pc neuf ?

Si je veux faire tourner les jeux du futur, obligé je serai de changer le proc et la cg, puis pour des soucis de compatibilité entre les composants, la carte mère avec, puis rajouter de la ram car 8go ne sera plus suffisant, et enfin changer l'alim car elle ne sera sans doute plus adaptée aux nouveaux composants.
Au final j'arrive au même prix, tout ce que j'aurai économisé c'est peut-être le coût du carter ?

Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il faut se casser la tête à chercher les meilleurs composants au meilleur prix, s'assurer de leur compatibilité, pour économiser 50€ max ?

Y aura t il une technologie dans le futur proche qui fera descendre les prix ? Existe t il un site vendant à des prix vraiment bas ?

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

2 réponses

slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 53
Modifié le 17 févr. 2018 à 13:49
Salut, ça dépend de tes besoins, tu peux simplement prendre un i7 6700k/7700k d'occaz et changer la cg en revendant ce que tu avais, peut-être ajouter 8Go.
Le prix de la ram et des cg a augmenté ça fausse un peu le calcul.
Vers Avril il y aura les nouvelles cg Nvidia, aussi des nouveaux proc AMD, fin y a toujours des nouveaux composants quoi^^
Pour les sites parfois moins chers : Topachat, Cdiscount, Amazon ou https://www.dealabs.com/ pour les promos
0
strategix Messages postés 155 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2019 12
17 févr. 2018 à 17:07
Ouais mais j'aime pas trop acheter d'occasion, mais bon là y'a pas vraiment de mauvaise manière d'utiliser un processeur à part sa durée de vie, donc je vais peut etre envisager ça
Je connaissais pas dealabs merci ;)
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270
17 févr. 2018 à 13:50
Salut,

Déjà première chose c'est un PC Boulanger donc une grosse daube.

Donc dans l'avenir il faudra monter ou faire monter un PC par un professionnel du genre Config O' Matic du site TopAchat.

Un PC de marque n'est pas fait pour une évolution.

Carte mère bas de gamme.
BIOS bridé un max.
Alimentation noname (bas de gamme).

Tu as plutôt intérêt à faire monter la machine par un professionnel en ayant sélectionné les composants un par un soigneusement.

Comme cela tout ce qui sera dans la tour sera de grande marque et performant.

Beaucoup ici pourront te donner de très bons conseils en fonction du budget de départ.
0
strategix Messages postés 155 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2019 12
17 févr. 2018 à 17:32
Avant l'achat, j'avais envisagé ce que tu as dis, de le faire monter sur des sites, mais après avoir vu ce que proposait boulanger, j'ai changé d'avis parce que boulanger propose des pc qui avec exactement la même config était au même prix que si je l'assemblait moi-même.
La carte mère est une ECS h110 donc effectivement bas de gamme, quel est le problème ? Sa durée de vie sera plus courte ?

Pour l'instant j'ai eu 0 problème avec ce pc en 1 an et demi. C'est une grosse daube de quel point de vue ? Durée de vie ? Parce que point de vue performance l'engin me sied parfaitement, en tout cas il fait tourner les jeux qu'il est censé faire tourner avec la qualité qu'il est censé fournir.

Quand je voudrais changer mon pc, j'acheterai des composants d'occas ou au black friday et je revendrais mes composants pour des composants de meilleurs qualité (carte mère...) comme on m'a conseillé. Merci pour les conseils
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 270 > strategix Messages postés 155 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2019
17 févr. 2018 à 18:22
Pour le même prix dis-tu ?

Sauf que certains composants du PC de Boulanger ne sont pas de marque.

A prix égal une config montée par un pro sera toujours mieux et cette dernière sera évolutive.
Celui de Boulanger non.
0