CPU ou Carte mère HS ? Gros soucis avec mon pc =(

Ducky40 Messages postés 5 Statut Membre -  
Ducky40 Messages postés 5 Statut Membre -
Salut tout le monde, j'en viens à poser ma question sur ce forum car ma situation commence à me désespérer...

Mon PC plante de manière totalement aléatoire. Parfois 3 fois en moins de 10 min, parfois une fois toutes les 5h. Des fois le pc s’éteint de manière brute et redémarre, des fois c'est l'écran qui freeze, et parfois ça freeze en affichant des sorte de lignes vertes/roses (voir la photo ci-joint).

Et le truc vraiment zarb c'est qu'il ne plante jamais quand il est situation de stress (benchmark ou jeux).

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
- Virer le GPU et connecter l'écran direct à la CM
- Débrancher tout ce qui était branché sur la CM (disques durs et tout les périphériques)
- Formater mon SSD avec un OS tout propre (et branché seul à la CM)
- Tester chacune de mes barrettes de RAM sur chacun des ports avec memtest
- Changer d'alimentation (j'étais sûr que le blem venait de là donc j'en ai racheté une...)
- Changer la pâte thermique du CPU + fait un benchmark pour checker les températures mais tout est ok

Donc clairement il ne me reste que soit le blem vient du CPU soit de la CM, mais comment savoir ? (je n'ai pas d'autres composants sous la main). Quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi ?

Ma config :
- i5 2500k
- Asrock Z77 Extrem 4
- MSI 560 GTX Twin Froz II
- 4x2 go ram Gskill
- Alim Cooler Master MasterWatt 750 bronze (et Corsair bronze 650w)
- Windows 10

Merci pour votre aide :)
A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 891

Salut,

Branches l'écran directement sur la carte mère au lieu de le faire sur la carte graphique.

On verra comme ça si le souci vient de l'une ou de l'autre.
0
Ducky40 Messages postés 5 Statut Membre

Déjà fait :(
0

Bon j'ai tenté aussi de passer de l'HDMI au DVI et mis à jour le bios avec une version beta sortie récemment sur le site Asrock mais ça ne s'améliore pas.
J'ai constaté aussi que dès que je cherchais à installer un truc, décompresser un fichier ou copier/coller un fichier dans sur un autre support ça plante à tous les coups. Par contre la navigation sur internet fonctionne, donc c'est comme si il y avait un soucis avec la gestion de données ou je ne sais quoi.
0
Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 891

En DVI sur la carte graphique ou la carte mère ?
0
Ducky40 Messages postés 5 Statut Membre > Papounet17000 Messages postés 26460 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les 2. C'est sûr de toute façon que ça vient pas de la carte graphique puisque j'ai testé sans comme indiqué plus haut.
C'est pas la RAM non plus vu que j'ai fait tout les tests possibles et imaginables.
J'ai aussi testé de brancher le SSD qui contient l'OS sur différent port SATA pour voir si ça venait pas d'un port défectueux, mais c'est pas ça non plus.
0

Possibilité que ce soit donc la carte mère qui est un problème.

Quelles sont les températures affichées pour le processeur ?
0

Oui je pense aussi. Le CPU ne dépasse pas les 40°. Mais je me demandais si un CPU pouvait générer un problème de ce genre vu qu'il est assez vieux (plus de 5 ans), mais j'ai pas trouvé de réponse.
0