Mon pc ne démarre pas correctement

Fermé
Feuille2912 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 - 26 janv. 2018 à 18:22
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 23 févr. 2018 à 12:25
J'étais sur mon ordinateur entrain de regarder un animé puis je l'ai mis en veille. Je reviens 2-3 heures plus tard et je tombe sur un fond bleu (WinRe) me disant que mon pc n'a pas démarré correctement et j'ai beau avoir essayé toutes les options pour pouvoir essayer de démarrer mon pc correctement ca ne fonctionne pas.
Je me suis baladé sur des forums à ce sujet et je pense que cela serait due à un probleme du disque dur mais sans pouvoir accéder a l'ordinateur je ne peux connaître l'état de mon disque dur et j'ignore donc si le probleme viens bien du disque dur car je n'ai mon pc que depuis moins de 4 ans.
Merci de bien m'aider à résoudre ce problème (j'aimerai éviter de perdre toutes mes données)
A voir également:

2 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
26 janv. 2018 à 19:49
Bonjour.

Pas de code d'erreur avec le message ?

On peut "tenter" 2 solutions de démarrage mais sans garantie de réussite.

1 ) Coupez votre PC. Appuyez sur la touche schift ( ↑ ) sans relâcher et démarrer l'ordi. Une page doit s'ouvrir avec 3 fenêtres, dont l'une avec dépannages. Cliquez dessus et optez pour "options avancées". De là ouvrez l'invite de commande et tapez rstrui.exe patientez quelques secondes puis votre mot de passe vous est demandé. Ensuite choisissez un point de restauration système avant l'apparition de ce problème.

2 ) Si cette procédure ne fonctionne pas, tentez cette autre : Coupez votre PC. Redémarrez puis à l'apparition du logo constructeur, coupez de nouveau le PC. Recommencer immédiatement cette même opération une seconde fois et aussitôt redémarrez une troisième fois. Une fenêtre va apparaître pour la réparation du démarrage et si celle-ci réussie vous accéderez aux options avancées des paramètres.

PS : En espérant que la fonction de restauration ait été activé bien auparavant.

A +
0
Feuille2912 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
Modifié le 26 janv. 2018 à 21:19
Bonsoir, j'ai déja tenter de restaurer le système mais rien n'y fait, je craint malheureusement que je n'ai pas activé la fonction de restauration mais j'avais un point de restauration disponible donc je ne sais pas si cela viens du fait que je n'avais pas activé la fonctionnalité.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
26 janv. 2018 à 20:23
Salut,

Tente ce qui est indiqué en vidéo sur cette page: https://www.malekal.com/windows-10-demarre-boucle-reparation-automatique/


et si pas mieux : Réinstalle Windows 10 à partir d'un support d'installation.

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
- L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de Windows.old Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
0
Feuille2912 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
26 janv. 2018 à 21:27
Dois-je faire toutes ces étapes avec un autre pc fonctionnel?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Feuille2912 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
26 janv. 2018 à 21:41
Il faut effectivement créer le support d'installation depuis un ordinateur fonctionnel.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
27 janv. 2018 à 10:36
Salut.

>>> donc je ne sais pas si cela viens du fait que je n'avais pas activé la fonctionnalité. <<<

Après la grosse mise à jour 1703 vers 1709, j'ai aussitôt contrôlé un peu toutes les fonctions de la nouvelle version dont en priorité la fonction de récupération. Or effectivement elle était désactivée alors qu'auparavant à la 1703 elle était bien activée. Et apparemment beaucoup de PCistes ont eu ce même problème. Pas vraiment sympa de la part de µsoft !

A + . . .
0
Feuille2912 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
27 janv. 2018 à 12:23
J'ai suivi la vidéo sur la page et ca n'a toujours pas marché, il ne me reste plus qu'à réinstaller Windows. Donc si j'ai bien compris, en très très gros : j'installe windows sur un autre pc fonctionnel, je le met sur une clé USB, et le fait installer sur mon pc?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Feuille2912 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
27 janv. 2018 à 12:28
oui tu créés le support d'installation sur un autre PC.
Une fois que tu as la clé, tu démarres l'ordinateur "malade" sur la clé pour lancer le programme d'installation de Windows.
0