Imprimante disparue depuis mise à jour W10

Fermé
Uncleon - 25 janv. 2018 à 18:12
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 janv. 2018 à 14:55
Bonjour, jusque hier, j'avais mon imprimante Samsung CLP 325 connectée en WIFi sur ma box visible depuis mon PC Win 10. Elle l'est d'ailleurs toujours sur mon smartphone Samsung. Depuis l'énorme mise à jour de W10 d'hier, plus d'imprimante nulle part dans le panneau de config, et le PC ne la détecte pas.

Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance

Cordialement

JL
A voir également:

4 réponses

superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
25 janv. 2018 à 18:19
bonsoir avez vous essaye une intall de l'imprimante ?

1
unclemarson Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018
25 janv. 2018 à 18:25
Bonsoir et merci de répondre aussi rapidement. Cela m'ennuie de la réinstaller car elle fonctionne avec d'autres matériels. Et pour la réinstaller, il faut que je la voie ou pas ?
Crdlt.
0
unclemarson Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018
25 janv. 2018 à 19:03
Re bonsoir. Je suis parvenu à "voir" l'imprimante dans le panneau de config en faisant ajouter une imprimante locale ou réseau avec des paramètres manuels. Mais lorsque je veux imprimer un doc Word par exemple, j'ai "erreur - impression en cours" dans le gestionnaire d'impression.
Merci d'avance
0
unclemarson Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018
25 janv. 2018 à 19:38
... et lorsque je veux imprimer un pdf, l'imprimante est "en pause" et je ne sais pas où modifier cela... Merci d'avance
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
25 janv. 2018 à 21:32
Bonsoir,

Comme l'indique unclemarson, il faut réinstaller l'imprimante (et non seulement l'ajouter quand elle est détectée). Les mises à jour de Windows 10 provoquent parfois la désactivation des pilotes (son, imprimante ou autre).

En principe, Windows détecte lors de son installation les périphériques connecté (ou utilise le pilote de la version Windows précédent) mais en cas d'incident, je ne pense pas que l'on échappe à la réinstallation manuelle.

Par ailleurs, je ne vois pas comment cela impacterait le pilote que vous avez installé sur votre smartphone.

Par contre, essayez de trouver le dernier pilote sur le site de Samsung (hébergé me semble t-il par un autre constructeur mais je n'en suis pas sûr) mais n'utilisez pas un DVD d'installation non-compatible avec votre Windows 10.

Cordialement
1
unclemarson Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018
26 janv. 2018 à 10:35
Merci beaucoup !

Je suis en effet parvenu à la réinstaller et Word et Acrobat la voient mais elle bugue à l'impression : "erreur impression en cours" dans le gestionnaire d'impression.

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 janv. 2018 à 10:44
Bonjour,

Vous aviez rectifié, je voulais dire comme le conseille superbarnis.

Quand vous lancez une impression (ou en ouvrant le gestionnaire d'impression à partir du panneau de configuration) vous verrez sans doute des fichiers en attente d'impression. Vous les sélectionnez et annulez leur impression.

Je recommanderais d'éteindre l'imprimante pendant quelques minutes (pour supprimer les fichiers présents dans la mémoire de celle-ci et éventuellement de redémarrer le PC avant de tenter l'impression d'un petit fichier notepad ou wordpad, comme test.
0
unclemarson Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018
26 janv. 2018 à 12:17
Bonjour et merci, chaque fois que je lance une impression (docs Word ou Pdf), le gestionnaire d'impression affiche immédiatement "erreur - impression en cours". J'ai annulé x fois ces documents en attente, et éteint et rallumé x fois l'imprimante et le pc. Rien n'y fait. Ce qui est rageant, c'est qu'elle est annoncée "prête" dans Word et Acrobat. Et lorsque je lance une page de test, idem. Tout semble normal et rien ne marche !
Merci d'avance
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 janv. 2018 à 12:28
Vous parlez de tests faits avec Word ou Acrobat. Avez vous fait, après avoir redémarré le PC et l'imprimante un test à partir de wordpad ou notepad, en vérifiant que le seul document à imprimer est présent dans la file d'attente.

Par ailleurs, pourriez vous connecter l'imprimante en USB et faire le test ci-dessus?
0
uncleon Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
29 janv. 2018 à 13:30
Bonjour et désolé pour le délai, j'ai été très occupé ce WE.

Oui, un test avec le bloc notes donne la même chose ("erreur - impression en cours") avec un seul document dans la file (je les supprime au fur et à mesure), et oui, le problème est exactement le même en USB, je viens de le tester.

Cordialement
0
uncleon Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
29 janv. 2018 à 14:14
Re bonjour.

J'ai profité d'être en USB pour réinstaller le pilote via le site Samsung. Résultat, elle remarche en USB. Mais lorsque je veux configurer le sans-fil, soit directement en WiFi soit via l'USB comme proposé par le Samsung Printer Diagnostic, j'ai le message d'erreur "impossible d'obtenir les données WLAN de l'imprimante sélectionnée".

Mon réseau WiFi fonctionne, puisque mon PC est connecté sur Internet grâce à lui, et mieux, je peux imprimer sur cette imprimante depuis mon smartphone !

Bref, ras-le-bol des mises à jour W10 !

Cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 29 janv. 2018 à 14:34
Bonjour,

Assez incompréhensible, n'est-ce pas? Les mises à jour de Windows 10 désinstallent un certain nombre de choses, mais on peut toujours les réinstaller, enfin selon mon expérience. Je vais continuer à y réfléchir.Espérons qu'un autre abonné aura une idée entretemps.

Si vous continuez à tester, je vous suggère de le faire en USB jusqu'à ce que vous imprimiez quelque chose. Vous réglerez le problème du wifi dans un second temps.

Si vous avez la possibilité d'emprunter n'importe quelle imprimante et d'en installer le pilote pour faire un essai, cela permettrait de vérifier s'il n'y a pas une incompréhensible incompatibilité avec la nouvelle version de W10.
0
uncleon Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018
29 janv. 2018 à 14:37
Merci !

En USB, elle fonctionne à présent avec le PC W10.

En WiFi elle fonctionne avec mon smartphone Androïd, mais pas avec mon PC W10 connecté à Internet via le même WiFi !
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
29 janv. 2018 à 14:55
Je n'avais pas vu votre réponse 11, occupé à rédigé mon post, du coup ma réponse est inadaptée à la nouvelle situation. Si vous le permettez, il faut accepter les mises à jour, même si elles causent des dysfonctionnements car elles sont sensées résoudre les failles découvertes régulièrement.

A mon avis, nous avançons puisque l'USB fonctionne.

Il me semble (je n'installe pas d'imprimante tous les jours, et la mienne est connectée en ethernet), qu'il faut installer l'imprimante en wifi également, c'est à dire reprendre la procédure de rajout d'imprimante et opter pour une connexion en réseau (puisque le wifi en est un). Penser aussi que la plupart des imprimantes wifi ont un programme intégré, qui permet leur reconnaissance et l'introduction du code wifi de la box.
0