App Store bloqué sur MacBook Pro

Fermé
Léa - 27 déc. 2017 à 15:01
Lea1597 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 - 17 mai 2018 à 22:54
Bonjour à tous,

J'ai besoin de télécharger une app (Google home) (et mettre à jour les autres) sur l'app store mais il bugue.

L'app store s'ouvre mais pas parfaitement il me semble (je tombe sur une page grisée avec un grand A gris avec les 5 icônes en haut de la fenêtre) mais à partir de là, impossible de faire quoique ce soit. Si je clique quelquepart mon pointeur se met en "mode attente" et je suis obligée de forcer à quitter l'app store.

Je suis sous Yosémite 10.10.5 .

Merci pour votre aide !



A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 28 déc. 2017 à 18:47
Bonsoir,

Pour Google Home, tu as cette page
Pour les autres.... lesquelles ?

Aucun problème d'accès de l'App Store depuis menu pomme.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Lea1597 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
28 déc. 2017 à 19:35
Bonsoir et merci pour la réponse !

Je suis déjà allée sur la page indiquée pour google home mais.....je dois pas avoir les yeux en face des trous parce que je n'ai pas trouvé le lien de téléchargement.....Mais bon, c'est pas si grave que ça au final car j'ai l'impression que je peux caster quand même, j'ai pu "configurer" (si j'ose dire) mon chrome cast depuis mon téléphone après avoir installé google home dessus.

Par contre, ne serait-ce que pour mettre à jour mes apps et éventuellement mon système d'exploitation (je ne sais pas si mon ordi est assez puissant pour supporter un OS ultérieur à ma version de Yosémite).

Je suppose que le "menu pomme" est le menu tout en haut à gauche ? Parce que oui en effet je peux accéder à l'app store depuis là, ça s'ouvre mais comme je l'ai indiqué précédemment. Je ne peux rien en faire, y'a quasiment rien d'affiché. Et je dois le forcer à quitter....
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 28 déc. 2017 à 19:47
Donne nous ta configuration exacte, nous pourrons te dire pour un OS supérieur :

Pour trouver ta configuration

voici une aide imagée

Pour ce qui est de l'accès à l'App Store, as-tu essayé de réparer les permissions ? (Dossier Applications/Utilitaire/Utilitaire de disque/sélection du disque dur (HD) SOS et clic sur réparer les permissions.

Ton Mac doit avoir besoin d'un entretien, si tu n'en as jamais fait, passe Onyx :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html

Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.

Nota : si tu passes Onyx, inutile de réparer les permissions, il le fait dans son intervention.
0
Lea1597 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
9 janv. 2018 à 13:35
Bonjour !

Mes excuses pour ma non-réactivité. J'ai le "droit", je me suis fait opérer et je suis encore dans un autre monde ;)

1) Alors, mon système et ma config :
OS : Yosemite version 10.10.5
Ma bécane : mac book pro début 2011
Processeur : 2 GHz Intel Core i7
Mémoire : 4 Go 1333 MHz DDR3

2) Il fallait en effet réparer les permissions, même si je n'ai aucune idée de ce que ça veut bien dire

3 ) Je passe régulièrement un coup de CCleaner mais Onyx a l'air plus complet (mais plus compliqué).
Onyx m'a signalé que mon disque de démarrage avait besoin d'une réparation. J'ai suivi les consignes : redémarrer, cmd+R, utilitaire de disque. L'utilitaire de disque lui, dit que mon disque de démarrage "semble être en bon état" . Du coup j'ai finalisé le redémarrage et relancé Onyx pour voir ce qu'il en disait. Et bien rebelote, il dit que y'a besoin de réparer mon disque de démarrage et pour ça de redémarrer, cmd+R, utilitaire de disque.
Au cas où, j'ai refait la procédure mais ça n'a rien changé.
(y-a-il quelque part un mode d'emploi aisé de Onyx ?)

2 bis) Au cas où, j'ai refait la manip' hier soir pour vérifier et réparer les permissions. Et bien cette fois il me dit que mon disque a besoin d'être réparé avec le disque dur de récupération.
Du coup, et bien je vais faire ça après avoir rangé mon bordel et bien sauvegardé car je n'ai jamais fait ça encore, et je reviens vous dire ce qu'il en est.

Merci pour votre aide !!
0
Lea1597 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
14 mai 2018 à 21:18
Alors, rebonjour à tous,

J'ai eu pas mal d'ennuis ces derniers mois et ai laissé la réparation de mon ordi totalement en plan..
Je m'y remets doucement en ce moment.

Bon alors, Onyx et utilitaire de disque ne sont toujours pas d'accord sur le fait de devoir réparer mon disque de démarrage. J'ai repassé Onyx ce soir qui me demande de réparer et ai fait démarrage avec cmd+R et utilitaire de disque lui dit que tout semble ok.

Là je suis tombée sur un ancien topic sur onyx et le "besoin" de réparer le disque dur que ne décèle pas utilitaire de disque (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30231043-disque-endommage-onyx-reparer-le-disque#q=onyx+utilitaire+de+disque&cur=1&url=%2F )

La solution a été une histoire de journalisation. :

"-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé) "

Ce qui m'avait été notifié par Francis précédemment sauf que je sachant pas de quoi il s'agissait j'ai fait sans. A priori, fallait pas !
Alors, j'attends votre aide pour savoir de quoi il s'agit et voir si c'est bien ça qui fait que Onyx me dit de réparer alors que utilitaire ne le décèle pas.

Mille merci d'avance !!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 mai 2018 à 16:50
Bonjour Léa,

Quand tu lances l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires) tu ne vois pas ton disque dur dans la liste, colonne de gauche ? au cas où tu te serais trompée, si tu le vois, pour activer la journalisation, tu vas dans la barre des menus de l'utilitaire et tu suis les instructions données par Francis, dans ce message récent :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35364324-probleme-d-activation-de-journalisation-sur-mon-ma
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lea1597 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
16 mai 2018 à 21:43
Bonsoir Dede !

Alors si je vois bien mon disque dur quand je vais sur utilitaire de disque.
Alors par contre, je peux pas cliquer sur "activer la journalisation", c'est en grisé.

Mais pourrais-tu m'expliquer ce que c'est que c'est cette journalisation, ça sert à quoi ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 mai 2018 à 09:11
Bonjour Léa,

Je te renvoie sur Wikipedia :

"La journalisation peut désigner en informatique :

la journalisation d'un système de fichiers permettant à celui-ci de récupérer plus rapidement d'un arrêt brutal du système
la journalisation d'un système qui est la sauvegarde des évènements sortant de l'ordinaire"


Que ton disque dur ne le soit pas, ne gêne pas le fonctionnement du Mac mais, dans ce cas, certaines tâches ne peuvent s'effectuer.
0
Lea1597 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018
17 mai 2018 à 22:54
Merci ! (j'aurais dû taper sur google avant quand même, ...désolée)

Mais par contre on revient à mon pbm initial(j'ai revérifié c'est tjs le cas) :
- onyx dit qu'il faut réparer le disque
- Utilitaire de disque dit que le disque semble bien aller.....

Je suis un peu perdue là du coup....
0