Utilisation DVD RW

Fermé
dami2704 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 - 27 déc. 2017 à 14:22
dami2704 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 - 13 janv. 2018 à 10:24
Bonjour,

J'aimerais sauvegarder mes photos répertoriées sur iMac OS Sierra (version 10.13.2) sur un DVD RW réinscriptible (USB superdrive Apple)
Après bien des essais, j'ai sauvegardé quelques photos, J'ai éjecté le DVD puis quelques jours plus tard, j'ai voulu continuer ma sauvegarde,
Dans les "informations du DVD", mon DVD réinscriptible n'est plus réinscriptible,
Après aide d'Apple, je lis "les informations" du DVD et dans " partage et permissions", il est indiqué "lecture seulement" avec un cadenas qu'Apple me fait déverrouiller mais je ne peux pas changer le "lecture seulement" en "lecture et écriture"
Par contre si j'utilise ce même DVD sur un PC Windows, il est réinscriptible sans problème.
Que faire ?
Merci pour votre aide





A voir également:

4 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
27 déc. 2017 à 14:25
Bonjour,

Un DVD n'est pas une bonne idée. pas très pratique et très fragile.
Une clef usb est franchement plus pratique et plus rapide.
0
Merci pour l'information
Je pensais au contraire qu'une cle USB etait moins fiable dans le temps
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
27 déc. 2017 à 15:05
Non. Mais pensez à le faire sur deux clefs et de vérifier leur contenu tous les quelques mois.
D'ailleurs, la règle dit qu'il faut 3 sauvegardes sur 3 supports et stockés à des endroits différents.
Une clef usb, un disque dur externe et le cloud par exemple.
0
dami2704 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 2
27 déc. 2017 à 18:16
Merci de m'avoir éclairé sur le sujet
Bonne soirée
0
dami2704 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 2
27 déc. 2017 à 18:33
D'après mes lectures, j'ai compris que Mac OS formate un DVD sous le format "Mac os étendu"(HFS+) incompatible avec Windows.
Peut-on formater un DVD sur iMac en fat32 qui semble compatible "écriture et lecture " Mac et Windows ? Je cherche ...
Peut-être auriez-vous la réponse ?
Merci d'avance
0
Bonjour,

Après bien des essais, j'ai sauvegardé quelques photos, J'ai éjecté le DVD puis quelques jours plus tard, j'ai voulu continuer ma sauvegarde, 


Cela n'est possible qu'avec un logiciel permettant la gravure "multi-sessions". Ce qui est n'est pas fréquent sous Mac OS. Sur Mac, un DVD gravé est "finalisé" en fin de gravure. Dans le mode multi-session, un DVD n'est finalisé que sur choix de l'utilisateur. Cela est plus courant sous Windows.
Le principe est le même pour un DVD à graver ordinaire ou un DVD à graver ré-inscriptible.

Toujours sous Mac, un DVD RW, c'est à dire ré-inscriptible doit être effacer avant d'être ré-utiliser pour une nouvelle gravure. Il y a 2 façons d'effacer un DVD RW, soir en effacement rapide, soit en effacement complet. (plus long). Si on fait un effacement rapide avec Utilitaire de disque, il devra être re-graver avec Utilitaire de disque, si on fait un effacement rapide avec une application tierce, comme Toast par exemple, il devra être re-graver avec la même application tierce. Un effacement complet ne présente pas la même contrainte.

En bref, il ne faut pas confondre une gravure de type multi-sessions, plusieurs gravures ajoutées les unes à la suite des autres, et une nouvelle gravure après effacement d'un DVD RW. Le RW veut dire ReWritable, c'est à dire ré-inscriptible, et ce terme ré-inscriptible suppose un effacement préalable.

Une gravure multi-sessions est possible, (sous Windows plutôt), sur un simple DVD vierge, pas besoin d'un DVD RW.

D'après mes lectures, j'ai compris que Mac OS formate un DVD sous le format "Mac os étendu"(HFS+) incompatible avec Windows.

Non. Le Mac formate dans le format qu'on lui demande. Pas systématiquement en Mac OS.

Peut-on formater un DVD sur iMac en fat32 qui semble compatible "écriture et lecture " Mac et Windows ? Je cherche ... 
Peut-être auriez-vous la réponse ?


Le Mac sait graver en Mac OS, en MS DOS (FAT32), en ISO (ISO9660, appelé également format de données), en UDF (format des DVD video de commerce), et en Mac OS.
Si un utilitaire adéquat est installé sur le Mac, il saura également gravé en NTFS.

Le format que tous les ordinateurs, tous les lecteurs de DVD, (et toutes les télés), savent lire, est le format ISO9660, le format UDF, et également le format MS DOS. Aucune télé, ni aucun lecteur DVD ne sait lire le format Mac OS

Note 1 : le format ISO = ISO9660 = Données = Data... tout ça, c'est pareil.

Note 2 : le format UDF = Universal Disk Format, est le format standard des DVD vidéo du commerce.


J'utilise Toast, mais l'application gratuite Burn sait aussi graver dans le format ISO9660 (Données),
https://burn-osx.sourceforge.io/Pages/English/home.html

(Utilitaire de disque, inclus dans les applications Mac, sait également graver en ISO, mais c'est plus simple avec une application comme Toast ou Burn)

Cordialement


EDIT: dans le passé, Burn X Free, permettait la gravure multi-sessions sous Mac OS, mais je ne sais si c'est toujours le cas, ni même si cette application est toujours compatible avec les versions actuelles d'OS X. Je n'ai pas testé :
http://www.brothersoft.com/burnx-free-25064.html

Les anciennes versions de Mac OS X + Utilitaire de disque, permettaient également la gravure multisessions, mais là aussi je n'ai pas testé, ni dans le passé, ni actuellement :
https://support.apple.com/kb/PH7025?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR





Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
dami2704 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 2
28 déc. 2017 à 14:51
Merci pour toutes ces explications.
Je n'ai pas trouvé comment formater un DVD sous un autre format que celui proposé par mon iMac. (OS Sierra version 10.13.2 la dernière de novembre 2017)
Connaissez-vous la manipulation pour y arriver ?
Encore merci
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2017 à 16:48
Bonjour

pas réussi ??

OK - donc, avec Burn comme proposé plus haut :

- double clic sur l'icône de l'application Burn pour la lancer =


- choisir le format dans Avancé :


-dans cet exemple, le choix ISO :



Simple, n'est-ce pas ? :-)
0
dami2704 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 2
28 déc. 2017 à 18:18
Je vais m'y atteler début janvier et vous tiendrai informé de ma réussite ...ou non.
Merci
0
dami2704 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2023 2
13 janv. 2018 à 10:24
C'est bon
Merci et bonne année
0