A l'aide: rien au demarage
Fermé
bounde42
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2017
-
Modifié le 5 déc. 2017 à 10:36
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 5 déc. 2017 à 10:34
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 5 déc. 2017 à 10:34
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33363
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
7 801
Modifié le 5 déc. 2017 à 10:37
Modifié le 5 déc. 2017 à 10:37
Bonjour,
Méthode simple
Si tu ne t'y connais pas trop en linux, essaye d'utiliser boot-repair.
Méthode avancée
Si tu t'y connais un peu plus, tu peux démarrer sur un live CD/USB (par exemple celui qui t'a permis d'installer linux). Lance l'installation jusqu'au partitionnement. Quand tu en es là, interrompt l'installation et lance un shell/terminal.
Il faut alors :
1) Créer un point de montage, par exemple
2) Repérer à quels devices correspondent
3) Préparer tout le nécessaire pour faire comme si tu avais démarré normalement :
4) Mettre à jour
6) Copier les modules grub depuis
7) Régénérer grub :
8) Quitter proprement :
Si tu adoptes cette seconde méthode et que tu es bloqué, reporte-moi les éventuels message d'erreur et/ou ce qui te bloque.
Bonne chance
Méthode simple
Si tu ne t'y connais pas trop en linux, essaye d'utiliser boot-repair.
Méthode avancée
Si tu t'y connais un peu plus, tu peux démarrer sur un live CD/USB (par exemple celui qui t'a permis d'installer linux). Lance l'installation jusqu'au partitionnement. Quand tu en es là, interrompt l'installation et lance un shell/terminal.
Il faut alors :
1) Créer un point de montage, par exemple
/mnt/linux:
mkdir -p /mnt/linux
2) Repérer à quels devices correspondent
/et
/boot. S'ils sont sur la même partition, ignore les instructions concernant
/bootdans ce qui suit. Je vais supposer que
/bootest sur
/dev/sda2et
/sur
/dev/sda1dans ce qui suit.
3) Préparer tout le nécessaire pour faire comme si tu avais démarré normalement :
mount /dev/sda2 /mnt/linux mount /dev/sda1 /mnt/linux/boot mount -o loop /dev /mnt/linux/dev chroot /mnt/linux mount -t sysfs sysfs /sys mount -t proc proc /proc
4) Mettre à jour
apt-get update apt-get upgrade
6) Copier les modules grub depuis
/usr/lib/grub/x86_64-efi/vers
/boot/grub/x86_64-efi/(je suppose ici que c'est ce grub que tu utilises, tu peux vérifier au préalable que ces répertoires existent et adapter au besoin la commande suivante en fonction de ce que tu utilises.
cp /usr/lib/grub/x86_64-efi/*.mod /boot/grub/x86_64-efi/
7) Régénérer grub :
update-grub
8) Quitter proprement :
umount /proc umount /sys exit cd / umount /mnt/linux/dev umount /mnt/linux/boot umount /mnt/linux reboot
Si tu adoptes cette seconde méthode et que tu es bloqué, reporte-moi les éventuels message d'erreur et/ou ce qui te bloque.
Bonne chance