Vitesse du CPU déconne

Rackham -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon ordinateur était lent. J'ai trouvé le problème mais n'arrive pas à en déterminer la cause.
Mon processeur devrait tourner à 1,7GHz mais selon l'utilitaire d'identification de processeur d'Intel, il tourne en fait à 0,3 GHz !!! Le bus système culmine quant à lui à 102 MHz alors qu'il devrait pénardement me donner du 400 !!!!! Quand je disait que j'avais une vague impression de lenteur...
Au démarrage du bouzin, j'arrive à avoir tout bon (1,7 Ghz à 400 MHz) mais ça ne dure pas.
J'ai réinstallé tout le système avant d'arriver à la conclusion que la panne venait de là mais maintenant je sèche. Quoi mettre en cause ? Le processeur, la carte mère ???

Merci de votre aide.

Ordinateur XPSP2
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Date 2007-09-01
Heure 12:54

Ordinateur:
Type de système PC à interface de configuration et d'énergie avancée (ACPI) (Mobile)
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE 6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système XPSP2
Nom de l'utilisateur
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2007-09-01 / 12:54

Carte mère:
Type de processeur Mobile Intel Pentium 4M, 1200 MHz (12 x 100)
Nom de la carte mère Dell Inspiron 8200
Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845MP
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
Type de BIOS Phoenix (01/07/04)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

salut,

Bon on a déja eu des centaines de personnes de qui ne comprennent pas exactement comment fonctionne la vitesse du processeur. Alors pas de panique, jpense que c'est rien !

Prend cela

https://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

Et donne moi toutes les info du premier onglet. et de l'onglet mémory.

Tu me donnes ces info apres avoir branché ton ordinateur portable au secteur !!

Jte dis dessuite, jpense que ton pc n'a rien du tout...

A+
0
Rackham

Merci de ton aide et de ton optimisme

Voici ce que me donne ce que tu m'as demandé :

Onglet CPU :

Name : Intel Pentium 4
Code name Northwood
Brand ID : 14
Package : Socket 478 mPGA
Technology : 0,13 um
Specification : Intel(R) Pentium(R) 4 Mobile CPU 1.70 GHZ
Family F Model 2 Stepping 4
Ext. Family F Ext. Model 2 Revision B0
Instructions MMX, SSE, SSE2

Clocks (Core#0)
Core Speed 1196.5 MHz L1 Date 8 KBtes
Multiplier x12.0 L1 Trace 12 Kuops
Bus Speed 99.7 MHz Level 2 512 KBtes
Rated FSB 398.8 MHz

Onglet Memory

Type : DDR
Size : 768 MBytes

Timings

Frequency 133.6
FSB:DRAM 3:4
CAS# Latency 2.5 clocks
RAS# to CAS# Delay 3 clocks
RAS# Precharge 3 clocks
Cycle Time (Tras) 6 clocks
DRAM Idle Timer 8 clocks
0
Utilisateur anonyme

tu es branché au secteur et tu a réglé tes parametres performance maximum ?

La tu tourne sur 1.2Ghz au lieu de 1.7ghz.

C'est peut etre normal si tu a un réglage automatique de la vitesse du cpu en fonction de la charge cpu., ce que tout les portables ont...

Pour ton FSB c'est tout a fait normal.

Pour la ram tu en a rajouter non ?

Lance un programme tu devrais voir la vitesse monter a 1.7Ghz ;)
0
Rackham

Je suis bien sur secteur. J'ai même viré la batterie pour qu'il n'y ai pas d'ambigüité parce que effectivement, j'ai des réglages en fonction de l'alimentation (1.2 GHz sur batterie, 1.7 GHz sur secteur). Que je soit à 1.2 GHz n'est donc pour moi pas normal. Mon Bios donne 1.7 GHz.
Le fait de lancer un programme ne change rien. ça rame, c'est tout.
J'ai rajouté de la Ram, mais ça fait déjà très longtemps. On a affaire à un PC qui a un peu de bouteille.
C'est quoi le FSB ?
0
Rackham

Y'a vraiment personne qui peut m'aider ?...

Je me suis peut-être trompé de forum ?!...

Même un petit message d'encouragement est le bienvenu...
0
Utilisateur anonyme

re

tu dois avoir un logiciel pour réger l'écran, la baterie, la vitesse CPU, etc ! C'est pas un problmèe hardware mais software.

Lance un gros programme, et regarde ton cpu sous everest ou cpu-z, tu verra tu es bien a 1.7Ghz. Jveux bien t'aider mais il n'y a rien a faire puisqu'il n'y a aucun problème apparement.

Vérifie en lancant un gros programme tu verra.

Sinon va dans le bios, tu peux normalement le forcer a la vitesse maximum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rackham

Qu'est ce que tu entends par "gros programme". Il suffit que j'essaie de lancer la lecture d'un .avi pour comprendre : la lecture est tellement haché que j'ai l'impression de regarder un diaporama.
Mon cpu reste bien à 1.2 GHz aussi bien sur everest que cpu-z. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le résultat de l'utilitaire d'identification Intel.
Je connais vraiment très bien cet ordinateur et la lenteur que je constate n'est pas le fruit de mon imagination. Le fonctionnement n'est pas normal. Le ventilateur est en route en permanence.
Comme je le précisait plus haut, j'ai réussi à deux reprises à démarrer en 1.7 GHz et là le ventilateur ne mouline plus. Malheureusement, ça ne tient pas et ça retombe à 1.2 selon everest et 0.3 selon Intel au bout de quelques minutes.
J'ai fait une mise à jour du Bios après avoir constaté le problème. Avec l'ancien Bios, il m'annonçait que je tournait à 1.2 GHz. Le nouveau m'indique 1.7. Mais je ne sait pas si je peux forcer quelque chose là-dedans. Comment on fait ?
0
Utilisateur anonyme

salut,

Tu a pas de logiciel pour régler dans windows la vitesse de ton cpu selon ce que tu fais ?

Sinon va dans le bios regle le FSB a 100 et le multiplciatuer a 17. Mais sur portable il n'y a pas ce réglage normalement, il faut chercher les paramettres obligeant le pc a tourner a fond. regarde dans la rubrique Power, peut être. Il n'y a pas 50 réglages tu devrais trouver.

Démarre l'ordinateur et appuye F2 ou suppr.
0