[LINUX] install de RPM / install de sources

Croc le bo Messages postés 24 Statut Membre -  
batmat Messages postés 1871 Statut Membre -
Bonjours tout le monde !

J'ai un petit problème philosophique.

Je débute sous l'inux, et je cherche à monter un serveur WEB correct. Pour cela, j'ai utilisé des RPM pour installer APACHE, PHP et MySQL.

Jusqu'ici tout va bien. Maintenant que j'utilise mon serveur chéri, je voudrais bien créer des images "à la chaine". Pour cela, on utilise une librairie qui est apparement GD 2.0 (enfin, c'est ce que j'ai vu sur le Web en cherchant un peu).
Mon problème est le suivant. Cette librairie n'est apparement pas installé sur mon serveur (en tout cas, il me répond qu'il connait pas quand je lui demande de l'utiliser), et donc, je voudrai l'ajouter. Mais il n'y a pas de RPM pour ça, ou alors, je ne les ai pas trouvés ! (o_O)

Je voudrai donc savoir si il est possible d'ajouter cette librairie en compilant les sources (.tar.gz ; make ; make install ; etc. ). Ca ne risque pas de perturber mon système ? les RPM son assez simple à désinstaller, mais avec la compilation des sources, je ne sais toujours pas comment on fait pour supprimer. Y a t'il un moyen ?

Alors je vous pose la question, à vous les Pro du Pingouin (^_^) : puis-je sans danger faire cohabiter mon serveur Apache intallé avec des RPM et des librairies PHP installées à part, via les sources ???

Merci d'avances pour vos réponses et pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

pouet

bonsoir,

au niveau de l utilisation, il n y a aucun danger a meler des tarballs et des rpm. cela dit, cela peut devenir rapidement chiant au niveau de la maintenance du systeme. de plus cela n a d interet reel que pour beneficier des dernieres versions d une bibliotheque pour un developpement. bref je ne te recommande pas de sortir de tes paquets redhat.
ensuite la libgd fait _forcement_ partie de ta distribution.
tu peux gerer tes paquets avec kpackage (je crois).
enfin tu peux regarder de ce cote la:
http://www.redhat.com/swr/i386/gd-1.8.4-11.i386_dl.html

ps: c'est bibliotheque

--
pouet
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114

De retour ?:)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
pouet > batmat Messages postés 1871 Statut Membre

de passage :)
je suis assez surcharge en ce moment. vivement les vacances!

--
pouet
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114 > pouet

Ouaip :) Pour moi c'est vendredi, 5 semaines de plage et retour à l'école pour 6 mois :-)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
pouet > batmat Messages postés 1871 Statut Membre

5 semaaaaaaaaaaines.. le reeeeeeveuh.
tu vas ou?
je cherche a partir aussi mais l hotel ca coute _cher_.

--
pouet
0
batmat Messages postés 1871 Statut Membre 114 > pouet

Oléron :)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0