Comment formater mon PC sans perdre toutes mes données ?

Fermé
Catwomanoria Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017 - 25 nov. 2017 à 09:31
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 - 10 févr. 2018 à 08:51
Bonjour a tous !

Voilà, j'ai mon PC portable (Asus F75A sous Windows 10) depuis 5 ans et je le trouve lent. Il y a quelques mois, j'ai changé la carte mémoire vive (plus puissante) pour pouvoir jouer a un jeu.
Je fait des nettoyages réguliers avec CCleaner et idem en analyses avec Malwarebytes. (les versions gratuites)
J'aurais souhaité savoir s'il était utile de le formater et si oui, comment.
Mais j'ai peur de faire une bêtise et de perdre certains de mes fichiers. Tout ce qui est photos, vidéos, documents, je les ai transférés sur un disque dur externe, ça, ça va !
Mais ce que j'aimerais ne pas perdre ce sont les sauvegardes de mes jeux sur les diverses plateformes Origin, Uplay, Arc, Steam, etc... (oui, j'aime jouer !)
Si quelqu'un pouvait m'aider et m'expliquer étape par étape la marche a suivre, j'en serais reconnaissante.
S'il faut des infos supplémentaires, je vous les donnerais !

Merci d'avance !
:)
A voir également:

4 réponses

Erron.T Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 10
25 nov. 2017 à 09:40
Bonjour,

Transfère toutes tes données importantes sur un disque externe, et formate intégralement ! Rien de mieux que de recommencer sur une base vierge ;)
0
Bonjour,
Le formatage d'une partition efface l'intégralité de son contenu.

Avant d'en arriver à cette mesure extrême, commence par faire le ménage sur ton pc. Il est probable qu'il y a une quantité de programmes inutiles qui sont lancés au démarrage.

Evite l'utilisation de logiciels tiers comme ccleaner qui peuvent faire plus de mal que de bien sur ton pc. Contente-toi des outils mis à disposition par M$.

Une dernière chose : Les jeux sont particulièrement exigeants en puissance de calcul et le processeur de ton pc n'est pas des plus puissants. Quoi que tu puisses faire, il ne pourra te donner que ce qu'il est capable de faire. S'il existait un moyen de transformer un processeur poussif en processeur performant, ça se saurait.
0
Catwomanoria Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017
25 nov. 2017 à 12:58
Merci pour les conseils !
Mais comment savoir quels programmes sont inutiles ?
0
Erron.T Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 10
25 nov. 2017 à 11:09
Pour la sauvegarde de tes jeux, logiquement tout est dans le cloud, notamment pour Steam et Origin ;)
Après comme le dis plus haut @jns55, commence par virer tout ce que tu n'utilises pas, passe un coup de Ccleaner, evite les trucs du genre malwarebytes ou encore les antivirus gratuits, celui de windows (Wdefender) fait très bien l'affaire ;)
0
Catwomanoria Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017
25 nov. 2017 à 13:00
Donc pour Steam et Origin, une fois les jeux réinstaller, je reprendrais là où j'en étais, sans besoin de sauvegarder quelques part les sauvegardes ?
Mais pour les autres jeux, comment être sûre que je ne vais pas devoir tout recommencer ?
0
Erron.T Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 10
25 nov. 2017 à 13:04
J'ai bien dis "logiquement", vérifie bien si ce que je dis est correct ;)
Après, tout dépend des autres jeux, généralement, il y a un dossier "saves" dans le répertoire du jeu...
0
Catwomanoria Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017 > Erron.T Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017
25 nov. 2017 à 13:10
Donc juste a sauvegarder sur un DD externe les dossiers "Saves" des jeux avant de faire ma manip et ensuite de tout réinstaller et transférer ?
Je vais me renseigner sur les différentes plateformes pour savoir si il y a une sauvegarde sur un cloud.
0
bupwen Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2021 130
10 févr. 2018 à 08:51
Bonjour,

Si le sujet est résolu, vous êtes prié de le mettre en "Résolu" à l'aide du bouton en forme de roue dentée tout en haut de la discussion. :)
0