Problème avec disque dur

Kiopze Messages postés 23 Statut Membre -  
jeannets Messages postés 28371 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide car je pense avoir un problème avec mon ordinateur et plus particulièrement avec mon disque dur. Lorsque je démarre Windows, je remarque que mon disque est à 100 %, alors que ce sont car le processus qui me prend le plus est Steam avec 1,4 mo/s mais de temps à autres alors que mon PC est inactif ( je ne l'utilise pas, je laisse juste 2 / 3 applications ouvertes ), l'utilisation de mon disque dur grimpe à 100 % et il s'avère que c'est le processus System qui est en le responsable, je voudrai savoir si cela est normale et sinon comment remédier à ce problème.

Merci d'avance, Kiopze !
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28371 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 051

Bonjour,

ce sujet a déja été évoqué aujourd'hui https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35018542-disque-dur-100-sans-raison#p35018939

ton histoire lui ressemble comme deux cousines.
0
Kiopze Messages postés 23 Statut Membre

D'accord merci beaucoup , je suis actuellement entrain de faire le test.
0

Les test sont finis, voilà mes résultats :

https://imgur.com/a/DNch0

https://imgur.com/a/9ajTC

Merci d'avance
0

Mon disque dur est un Seagate Barracuda 1 To
Ma carte graphique est une NVIDIA GTX 1060 3GO OC
Ma carte mère est une ASUS PRIME B250M-K
J'ai 8 GO DE RAM et mon antivirus est Avast
0
jeannets Messages postés 28371 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 051

évidemment, avant d'aller plus loin, il est necessaire de s'assurer de l'état du disque... Mais ton disque est assez bon, il n'a pas de secteurs défectueux, c'est le plus important... et du côté Benchmarck, il a deux zones avec des temps d'accès difficiles autour de 200 et 600 go.

Ceci dit, je reste étonné de la rapidité de ta réponse, car pour un disque de 1To, il faut normalement plus de temps que ça..?? N'aurais-tu pas fait le quick test..? qui révèle beaucoup moins de défaut...

Il te reste donc à rechercher tous les processus qui fonctionnent en arrière plan et qui occupe le disque...

Bien souvent, C'est l'indexation des fichiers, les mises à jours de windows et le scan des fichiers par l'antivirus... Tu peux les stopper pour voir si ça change quelque chose

Il serait interessant de connaitre l'indice de performance de ton PC.. http://www.easy-pc.org/2016/03/connaitre-l-indice-de-performance-de-windows-10.html

et quelques conseils https://hitek.fr/actualite/optimisez-votre-pc-sous-microsoft-windows-10_7462
0

Bonjour,

Il est vrai que j'ai un disque dur de 1to mais pour l'instant j'ai 800go d'espace libre sur ce dernier ce qui expliquerai la rapidité du test. Cependant, je l'ai de nouveau effectuée, toujours en vérifiant de ne pas avoir coché la case "Quick test" et le résultat reste le même. Aucun défaut ! Mais je n'ai pas pas très bien compris les zones avec des temps d'accès difficiles ? Est ce grave ?

Pour ce qui est des processus, cela ne pouvait pas être Windows Update car je l'ai désactivée via services.msc, ça ne pouvait pas être l'indexation des fichiers car je l'ai désactivée également, ça ne pouvait être que mon antivirus qui lançait un scan en arrière plan et encore je doute ...

Pour ce qui est de l'indice de performance, je compte le faire de suite et je posterai le résultat très bientôt et en ce qui concerne les conseils pour optimiser Windows, je connaissais déjà toutes ces techniques et je les ai quasiment toutes déjà appliqués à mon PC.

J'ai laissé coulé 3 jours avant de répondre car depuis mon problème à disparu mais je reste tout de même sur mes gardes car on ne sait jamais si le problème pourrait revenir.

Merci d'avance, Kiopze.
0

Ok, Pour le test "Error Scan", peut importe qu'il soit plein ou non, c'est toute la surface de sa capacité qui est testée..

Pour les temps d'accès, c'est le test Benchmarck qui sert de support et il montre beaucoup de Pic dont certains sont des montagnes, ces endroits du disque mettent plus de temps à etre lu.. si ton fichier se trouve à cet endroit, il mettra 5 à 6 fois plus de temps pour etre lu... ce phénomène répété ralenti ta machine.
La fragmentation aggrave également le ralentissement.

Ta réinitialisation a remis de l'ordre dans les fichiers et ça marche mieux... Le temps que le désordre se réinstalle et ça recommencera... Probablement.

Ce phénomène est propre à l'OS Windows, quelles que soient les versions; disons que c'est pire avec l'évolution des versions. Avec windows 10, on occupe 50Go de disque sans rien installer d'extraordinaire.

Pour diminuer vraiment ce phénomène, il faut un processeur rapide, beaucoup de RAM, un disque SSD qui ne contient que Windows ou presque et un Disque HDD partitionné pour les programmes et les données perso...
Et surtout, faire des sauvegardes Données et System.
0