Prolème de démarrage Windows XP

olliem Messages postés 7 Statut Membre -  
gabuzo Messages postés 740 Statut Membre -
Bonsoir,

j'ai un problème récurrent depuis près d'un an.

Lorsque j'allume mon PC il se bloque sur l'écran de démarrage Windows. Celui avec le gros logo windows sur fond noir, avec le "copyright windows" en bas à gauche, avec Microsoft écrit en bas à droite et surtout avec une barre pour nous faire patienter avec trois petits rectangles qui défilent de gauche à droite. Les petits rectangles défilent, les minutes passent mais rien ne se passe.

Si je reboote après ce blocage, je peux activer le mode sans échec qui fonctionne correctement.

Jusqu'à présent je m'en suis toujours sorti laborieusement en faisant des restaurations système en prenant des points de restauration vieux de quelques jours. Du coup ça remarchait et j'avais la paix pendant quelques jours ou quelques semaines avant que lle problème ne réapparaisse.

Mais ce soir je ne m'en sort pas. J'ai fait plusieurs restaurations à des dates différentes mais ça ne marche pas.
J'ai Windows XP édition familiale, service pack 2.

Si quelqu'un peut me donner une piste d'investigation ou m'aider à redémarrer mon PC ... voire à me débarrasser définiivement de ce problème, ce serait génial.

Merci de votre aide.
A voir également:

12 réponses

cosmi Messages postés 124 Statut Membre 18

slt je voi kune solution si tu a encore le cd d'instalation réinstall windows(c possible de le faire tt en consrvant ces fichers) alor...?
0
olliem Messages postés 7 Statut Membre 3

Merci de ta réponse mais elle me fait un peu peur.
Tout réinstaller, j'ai l'impression que c'est un boulot colossal !
Il faut que je réinstalle windows, toutes mes applications, le service pack 2, ... ?
Il n'y aurait pas quelque chose à tenter avant d'en arriver là ?
0

nn tkt y sont fait une options pour ke ken tu réinstalle windows les fichier,document,é lé programmes instalé reste intacte( c justement pour récupérer des fichiers système défaillent sans rien perdre) g u pas mal de problème avec mon PC é j'ai utiliser cette option plus d'une fois....
0

Ah ...
alors j'aurais que windows puis le service pack 2 à réinstaller ?
c'est ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ué pour sa alume l'ordi mé le CD d'instalation dans le lecteur é étein l'ordi,ralume le é pui normalement avant ke windobe se charge y dervrait te demander d'apuyer sur n'inporte kel bouton pour lancer l'installation é aprè tu te laisse guider.....
0

Bon merci du conseil. Je vais faire la manip et puis je te dirais le résultat.
A+
0
Marcel

Difficile de cibler la source de ton problème. Peut être due à un conflict IRQ...(périphérique mal installé ou mauvaise désinstallation) si tu peux démarrer en mode sans échec.
Ou bien un ver ou virus, mais mon intuition porte à croire à une déficience de ton disque dur (cluster défectueux).
La solution en ce cas consiste à te procurer un nouveau disque dur, installer windows, puis remettre ton ancien disque dur en slave pour récupérer tes fichiers puis tu te débarasse de l'ancien.
Bonne chance!
0
ropi

bizarre, j'ai le même problème avec mon PC depuis hier soir. Le mode sans échec fonctionne mais je n'arrive pas à lancer mon antivirus pour vérifier si je ne suis pas infecté ? avant hier soir NO PROBLEMO
J'ai aussi essayé les points de restauration mais cela ne change rien.
0
pmunier

dans un premier temps lorsque tu relance ton pc tu dois faire F8 plusieurs fois jusqu'a ce qu'apparaisse plusieurs façon d'ouvrir windows en mode sans echec ou encore dans la derniere bonne configuration de démarrage etcc... tu choisis avec la fleche de ton clavier la derniere bonne configuration de démarrage et normalement tu devrais pouvoir accéder à ta page windows avant de faire une restauration du systeme si tu as un ad aware fait la mise à jour et lance le, ensuite mais ton anitvirus en route et ensuite seulement tu fais une restauration systeme
0

ropi tu est surement infécté par un virus de type(malware)je pense si tu peux scaner ton ordi avec 1 autre PC sa ira sinon.....le formatage
du disque dur est pour moi la seul solution.....
0
pmunier

dans un premier temps lorsque tu relance ton pc tu dois faire F8 plusieurs fois jusqu'a ce qu'apparaisse plusieurs façon d'ouvrir windows en mode sans echec ou encore dans la derniere bonne configuration de démarrage etcc... tu choisis avec la fleche de ton clavier la derniere bonne configuration de démarrage et normalement tu devrais pouvoir accéder à ta page windows avant de faire une restauration du systeme si tu as un ad aware fait la mise à jour et lance le, ensuite mais ton anitvirus en route et ensuite seulement tu fais une restauration systeme
0
gabuzo Messages postés 740 Statut Membre 58

Ne jamais réinstaller XP sans avoir tenté de le récupérer d 'abord
Booter sur le CD
Lorsqu'il propose installer... appuyer sur R pour récupérer
Au prompt, taper chkdsk /f /r (avec les espaces)
ça peut être très long (j'en ai eu un qui a duré près de 3h)
Windows est conrôlé et le disque vérifié
taper fixboot pour régénérer Windows
Enlever le Cd
Redémarrer
80 % de ce genre de panne est récupéré
0