Changement de carte mère - disque, bios, windows 10...

Résolu/Fermé
HTKender - Modifié le 17 nov. 2017 à 21:03
HTKender Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2017 - 18 nov. 2017 à 00:06
Salut, mon pc commençant à ramer sur certains jeux, j'ai décidé de changer mes composants. Cependant voila, ma carte mère étant une vieille machine toute pétée, j'ai commencé par en racheter une (avec une water cooling qui va avec). Je conserve pour le moment mon proco (AMD fx-6300).
J'ai plusieurs questions quand à mon changement de carte mère.

Déjà,
Est-ce que je conserverait mes données (présentes sur mon disque de 1TO)?
Est ce que je vais devoir racheter une licence Windows 10? (j'en possède déja une.)
Vais-je avoir besoin d'une clé bootable? Si oui comment la créer?
Est ce que ma carte mère est soudée à mon boitier ou un truc du genre?
Est ce que tous mes drivers vont disparaitres?

voici ma nouvelle carte mère: https://www.amazon.fr/gp/product/B009FC3YJ8/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Merci
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
17 nov. 2017 à 22:35
Salut,

Pour racheter une carte mère en AM3(+), ça n'avait aucun intérêt. Autant économiser et prévoir une upgrade complète (carte mère/processeur/RAM au minima)

Pourquoi ? La plateforme est dépassée et il n'existe pas de processeur performant et moderne là-dessus. Toute la série FX est complètement dépassée et d'ailleurs, n'est plus maintenue. Elle a été remplacée par les Ryzen, sur le socket AM4.

-> Conserver tes données, oui. Sauf si tu réinstalles en les supprimant et il faudra donc prévoir une sauvegarde auparavant.

-> La licence, si elle est OEM, il t'en faudra probablement une nouvelle. Si elle n'est pas OEM, tu devrais pouvoir la réutiliser.

-> Clé USB bootable : oui, si il est nécessaire de réinstaller Windows. Il faudra voir si il est capable de démarrer sans réinstallation sans souci, sinon il faudra réinstaller.

-> Carte mère soudée : en principe non, sauf modèles spécifiques.

-> Drivers disparaîtront : probablement, si tu réinstalles le système.
0
HTKender Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2017
Modifié le 17 nov. 2017 à 23:29
Okay super je te remercie pour ta réponse qui m’a été d'une super utilité :D
Pour ce qu'il est du proco et du Socket, je sais qu'il existe aujourd'hui des biens meilleurs processeurs. Cependant j'ai commandé le AMD-FX 8350 qui a des bonnes performances et un rapport qualité prix relativement correcte.
Je pense commander la GeForce GTX 1050 TI de MSI, 4go.
Penses tu qu'il s'agit d'un bon investissement?
Voici les configurations (avant et après):

Amd FX-6300 3.5GhZ ---> Amd FX-8350 4ghz
2x4 Go RAM Corsair vengeance DDR3 ---> 4x4 go corsair vengeance
Nvidia GeForce GTX 750 2go MSI ---> Nvidia GeForce GTX 1050 TI MSI
Asus m5a78l-m lx3 ---> Gigabyte GA-78LMT-USB3


Penses t-tu que avec cette configuration je pourrais faire tourner des jeux (comme star citizen très gourmand, arma3 que je peine a faire tourner, etc...ect...)
Penses t-tu que cette config sera durable dans le temps ?
Est ce qu'il s'agit d'une bonne config tout simplement ? X)
Désolé je t'arrose avec mes questions à la con mais je pensais être bien renseigné mais enfaite non ^^'
En tous cas je te remercie :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > HTKender Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2017
17 nov. 2017 à 23:23
"Bonnes performances" ... Disons qu'un bon Pentium intel arrivait à des performances supérieures ces dernières années, les FX étant à la rue.

Pour bien faire, vu la situation actuelle, la meilleure upgrade aurait été de passer sur une plateforme plus récente, AM4 par exemple.

Pour la 1050Ti, c'est un bon investissement si on veut pas jouer en 4K en Ultra ou que l'on a un budget relativement limité.
0
HTKender Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2017 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
18 nov. 2017 à 00:06
D'accord, merci encore ^^
0