Problème suppression fichiers temporaires [Fermé]

Signaler
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
-
Messages postés
180215
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 novembre 2020
-
Bonjour,

Je possède un HP envy x2 depuis 4 ans, actuellement sous Windows 10 (était sous Windows 8 à l'achat).

Je ne l'utilise que pour mes études : traitement de texte et navigation internet.

Je rencontre aujourd'hui un vrai problème d'espace de stockage : j'ai en permanence des alertes de manque de place, ce qui m'empêche de faire la synchronisation de mes cours avec Google Drive !

J'ai en effet à ma disposition seulement 46 Go, ce qui ne m'avait jusqu'alors pas posé de pb : 25 Go sont occupés par le système, j'ai réduit mes documents à 3 Go, la partie "Applications et jeux" occupe 8,5 Go (j'ai réduit au minimum syndical, je ne sais même pas d'où viennent tous ces Giga ! En faisant un rapide calcul à partir des poids affichés dans cette catégorie, j'arrive à 2 Go environ... Ce sont les package de pilotes, dont je n'ai pas le poids, qui peuvent peser si lourd ?), et j'ai découvert que ce sont les fichiers temporaires qui pèsent 10 Go !! Je n'avais jamais nettoyé ça...

J'ai installé CCleaner, qui m'a fait un peu de nettoyage, mais m'a seulement libéré 2 Go de fichiers temporaires... J'ai refait une tentative récemment, et toujours 8 Go de fichiers temporaires.

Et quand je tente de les supprimer via la technique officielle de Windows, en cliquant sur "Supprimer les fichiers temporaires", cela m'affiche ça, indéfiniment, sans aucun changement après plusieurs heures, même après redémarrage... :

Je ne sais pas ce que je dois faire pour parvenir à supprimer ces fichiers temporaires, qui occupent une place énorme ! Et j'espère que ce serait la solution à mon problème, et qu'en libérant cette place, elle ne soit pas reprise par diverses mises à jour...
Je ne comprends pas que je n'ai rencontré aucun pb pdt 4 ans et je me demande si je ne vais pas devoir faire une réinitialisation pour avoir la paix, si les fichiers temporaires ne suffisent pas (peut-être que Windows est trop gourmand ?)...

Pour ce qui est du problème de la place pour les documents, je dispose d'un port microSD et je vais utiliser une carte microSD pour les stocker dessus.
Mais pour les logiciels, je ne peux pas les placer sur cette carte microSD... ?

Cela me pose un réel problème, et me fait perdre du temps, alors que je devrais l'utiliser à travailler !!

Je vous remercie pour votre aide :)

5 réponses

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
7
Si tu utilises la suite Office de Microsoft, il y a une options qui permet de sauvegarder des versions de fichiers automatiquement dans les fichiers temporaires en cas de crash, tu peux la désactiver dans les options de chaque programme de cette suite. Pour ce qui est du navigateur, tu as désactivé les options qui ajoutent des fichiers temporaires ?

Pour Ccleaner, personnellement j'utilisais Glary Utilities et je suis aujourd'hui passé à https://www.bleachbit.org/

Pour avoir plus d'info sur ces fameux fichier temporaire, ouvre l'explorateur de fichier windows et tapes comme chemin de fichier %temp%
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 652
Salut,

46 Go c'est trop petit pour Windows... donc tu auras toujours des problèmes de place.
Laisse tomber les CCleaner, Glary Utilitaires et autres qui vont poser des problèmes avec leurs nettoyages.

Utilise le nettoyeur de Windows
Touche Windows + R
Saisir cleanmgr
Fais le nettoyage.

A partir du lien, utilise WindirStat pour visualiser ce qui prend de la place disque anormalement et faire le nettoyage en conséquence.

Essaye de déterminer ce qui prend de la place disque anormalement avec WindirStat.
Voir cette page : Pour comment libérer de l’espace disque.
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
2
Merci pour vos réponses !

Nadirlefou : il ne me semble pas qu'une telle option soit cochée, au moins dans Word pour moi, je viens de regarder. Pourrais-tu me montrer quelle est l'affirmation à décocher par une capture d'écran s'il te plaît ?

Malekal :

- J'avais déjà utilisé cette fonctionnalité plusieurs fois... Je n'ai donc pas dégagé beaucoup de place en le refaisant à l'instant ^^'
En revanche, curieusement, 2 Go de fichiers temporaires viennent de disparaître de nouveau de mon PC lorsque je viens de vérifier juste avant de faire ce nettoyeur Windows (dans Système > Stockage > C:), à la suite d'un nouveau nettoyage de CCleaner (alors même qu'il ne m'affichait pas un tel gain mais bon). Donc formidable, mais il m'en reste toujours 6,5 Go de trop !

- En effet je me rends compte maintenant que cette capacité de stockage est trop petite pour Windows... Je le saurai à l'avenir, mais je n'ai pas d'autre choix que de continuer avec ce PC pour encore 1 an et demi ! Et puis, comment ça se fait que je n'ai eu aucun pb pendant 4 ans ? Je n'ai jamais eu plus de 3 Go de documents.
Est-ce qu'une solution pourrait-être, à terme, de faire une réinitialisation pour revenir à Windows 8, qui pèsera sûrement moins lourd, même avec toutes les MAJ ? J'ai actuellement une MAJ qu'il veut que j'installe, je n'ose pas ^^'
On peut savoir à l'avance combien pèse une MAJ avant de l'installer ?

- Merci pour ton lien, je vais prendre le temps de le lire et d'appliquer la technique dès que je pourrais
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 652
Même pour Windows 8, c'est vraiment juste.
Après je ne sais pas s'il prend moins d'espace disque que Windows 10.

En tout cas pour la mise à jour, 6 GO de libre, c'est mort, car il duplique le dossier Windows et Program Files.
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
2
Oh... Comment se fait-il que je n'ai pas rencontré de pb pour les autres MAJ automatiques ?

Ils font vraiment suer à vendre des PC trop justes pour le système d'exploitation qu'ils balancent dessus. Il faut constamment fouiner de son coté pour savoir quel est le mieux pour soit, on ne peut pas faire confiance aux constructeurs, c'est malhonnête au possible !
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 652 >
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

50 Go pour Windows, c'est trop petit.
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
2
Ben ouais, je suis entièrement d'accord, mais du coup comment ça se fait qu'il se vend toujours un max de mini PC (Asus, HP, j'ai checké l'autre jour), avec toujours ses configurations à 62 Go ? Ils font comment les autres ? :S

Le truc c'est que je peux pas changer de PC, même si j'arrive à récupérer les 6 Go de fichiers temporaires et un peu de place avec ta technique (faut que je trouve le temps de lire et de l'appliquer), qu'est-ce que je vais devenir, avec mon PC que je trouve toujours aussi bien, mais trop petit en espace ? ^^
Messages postés
180215
Statut
Dernière intervention
24 novembre 2020
22 652 >
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020

Les MiniPC, c'est fait pour surfer et encore.
J'imagine qu'ils partent du principe qu'il ne faut pas les mettre à jour mais comme Windows 10 force la mise à jour ..

Pour les fichiers temporaires, tu peux les faire supprimer à la fermeture de Windows 10, voir : https://www.malekal.com/dossier-temp-fichiers-temporaires-windows/#Nettoyage_a_la_fermeture_de_Windows
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
2
Nadirlefou : en allant dans le dossier Temp, en tapant %temp%, lorsque je fais la somme du poids de chaque dossier qui y est présent, je n'arrive pas à mes quelques 6 Go de fichiers temporaires. J'imagine qu'il y en a ailleurs... ?

Et je n'ose pas supprimer manuellement ces dossiers, d'expérience, je trouve qu'il est parfois mieux de laisser faire les outils automatiquement plutôt que de fourrer son nez soi-même sans être expert. Dans ce cas précis, je ne sais pas si je dois le faire.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
7
t'as essayé de passer un coup avec bleachbit ?
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
2
Pas encore je l'avoue, je n'ai pas pu avoir le temps. Je vais tenter de trouve ce temps ce week-end. Pour l'instant je profite du fait que mon PC ne rame pas avec l'espace dégagé ces dernières semaines, en priant pour que la MAJ Windows qui me pend au nez ne s'installe pas automatiquement, au moins jusqu'à mes partiels !!
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2020
2
Nadirlefou : ça y est, j'ai utilisé bleachbit ce we ! Et ça m'a dégommé les 6 Go de fichiers temporaires !! Merci ! Ce qui me fait actuellement un peu moins de 13 Go de libres sur 46 Go. Je vais continuer à nettoyer chaque semaine avec ce logiciel.
Je laisse toujours la MAJ Windows en attente, je ne sais pas ce que ça donnera ^^'
Mais c'est normal que quand je continue de cliquer sur Nettoyer après le premier nettoyage, il continue toujours à me trouver des trucs à virer ? Et on est d'accord, sa relative lenteur et le fait que ça fasse ramer un peu le PC, c'est normal aussi ?

Malekal : je prends le temps de lire ton lien pour visualiser l'effet de bleachbit ce we, là je n'ai pas pu le faire par manque de temps :)
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
7
Ton pc crée des fichier temporaire tout le temps donc oui c'est normal. Oui c'est normal ca fait un peu rammer :x