Bootcamp -> Comment augmenter l'espace disque

Résolu/Fermé
poire Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 - 31 août 2007 à 17:08
 fgjk - 24 juin 2015 à 16:31
Bonjour,

J'ai acheté un Mac il y a de cela 1 ans et lors de mon achat j'ai eu Bootcamp et Windows afin d'avoir le 2 systèmes d'exploitation.
Mais la taille de la partition Windows et assez réduite et de ce fait j'aimerai savoir comment augmenter la taille alouée car j'ai cherché et je ne m'en sort plus à chaque fois je doit supprimer quelque chose... Ou sinon comment créer une autre partition contenant mes fichiers de celle ci et en la créant lui donner plus d'espace disque.


Je vous remercie infiniment par avance de vos réponses ;)
Coordialement,
La Poire
A voir également:

7 réponses

très facile et rapide

sous OSX

télécharger Winclone, cloner la partition windows,

lancer l'assistant bootcamp, supprimer la partition windows

toujours sous OSX lancer l'assistant bootcamp, recréer une partition windows et cliquer sur "Installer plus tard"
(surtout ne pas installer windows)

relancer Winclone et restaurer la partition clonée sur la nouvelle partition windows (a ce stade soyez patient) (cliquez sur "restore" en choisissant bien la partition cible en général elle se prénomme UNTITLED ou NO NAME)

une fois cette étape passée, il se peut que votre clone soit plus étroite que votre nouvelle partition

soluce: dans Winclone allez dans Tools, puis expand Windows filesystem
cet outil adapte la partition restaurée à la taille de la partition cible

Par exemple ma partition Windows n'avais que 5Go, je l'ai restaurée sur une partition de 30 Go et Winclone l'a adaptée à la nouvelle taille
Dernière recommandation pour ne pas avoir à tout recommencer convertissez votre partition original en ntfs sous Windows avant de la cloner (Démarrer-exécuter-cmd, puis convert C:/fs:ntfs)
De cette manière vous êtes sûr que Winclone pourra adapter votre partition à la taille de la nouvelle.

Voila, j'espère que c'est clair

ça m'a pris à peine 1/2 heure
35
Bonjour,

J'ai voulu redimensionner ma partition windows grâce à winclone et bootcamp.
J'ai donc sauvegardé mon ancien windows (25Go, dont 5 de libre) avec Winclone.
J'ai supprimé la partition, puis j'en ai refaite une de 32 Go avec BootCamp.
J'ai recopié l'ancien windows en utilisant Winclone.

Le problème, c'est qu'il m'a fait un super clone, c'est à dire qu'il m'affiche dans mon nouveau windows recopié "25Go, donc 5 de libre".

Autrement dit j'ai 7Go a peu près qui se balladent nulle par et qui ne sont pas reconnus par Windows.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Y a-t-il une solution ?

Merci !

En passant par Mac OS, ma partition apparait également comme 25Go, dont 5 de libres.
0
ricardo > Majesty
16 avril 2009 à 12:21
Tu n'as pas tout lu Winclone permet d'adapter la partition clonée à la nouvelle patrtition plus grande


Très facile et rapide

sous OSX

télécharger Winclone, cloner la partition windows,

lancer l'assistant bootcamp, supprimer la partition windows

toujours sous OSX lancer l'assistant bootcamp, recréer une partition windows et cliquer sur "Installer plus tard"
(surtout ne pas installer windows)

relancer Winclone et restaurer la partition clonée sur la nouvelle partition windows (a ce stade soyez patient) (cliquez sur "restore" en choisissant bien la partition cible en général elle se prénomme UNTITLED ou NO NAME)

une fois cette étape passée, il se peut que votre clone soit plus étroite que votre nouvelle partition

soluce: dans Winclone allez dans Tools, puis expand Windows filesystem
cet outil adapte la partition restaurée à la taille de la partition cible

Par exemple ma partition Windows n'avais que 5Go, je l'ai restaurée sur une partition de 30 Go et Winclone l'a adaptée à la nouvelle taille
Dernière recommandation pour ne pas avoir à tout recommencer convertissez votre partition original en ntfs sous Windows avant de la cloner (Démarrer-exécuter-cmd, puis convert C:/fs:ntfs)
De cette manière vous êtes sûr que Winclone pourra adapter votre partition à la taille de la nouvelle
.

Voila, j'espère que c'est clair

Windows se lance sans pb et on le retrouve tel qu'on l'a laissé : tous les softs sont là, et ça fonctionne à merveille.
ça m'a pris à peine 1/2 heure
0
PauloLeHaricot Messages postés 740 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 125
11 juil. 2011 à 00:44
+1 tout fonctionne correctement.

Un conseil, au lieu de taper la commande qui chez moi n'a pas marché, vous pouvez utiliser "NTFS for Mac (de Paragon)" qui permet de reformater en NTFS votre partition. Une fois installé: Utilitaire de disque -> Votre partition -> effacer -> Format NTFS qui sera automatiquement mis en compressed par la suite.

Merci encore Ricardo!
0
Merci beaucoup. Fonctionne parfaitement.
Par contre compter plutôt 1h30 qu' 1/2 heure (pour moi)
0
Bravo et merci à Ricardo
0
Pour moi cela ne marche pas... Le fichier cloné : Untitled.winclone est-il bon?
Il me met "Invalid Image: Image file not found" quand je fais restore...
Je n'y connais pas grand chose donc :s...
4
poire Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 3
1 sept. 2007 à 13:27
Merci Beaucup je vais testé ça de se pas ;)

Solution:

Le logiciel QtParted

Qtparted est l'équivalent OpenSource de Partition Magic. QtParted interface le programme GNU parted au moyen du toolkit Qt. Il permet de déplacer des partitions, changer leur taille, etc.

Pour plus d'information sur Qtparted, http://qtparted.sourceforge.net/
3
Bonjour,

J'ai bien suivi les instructions de ton tuto, mais au moment de restaurer la partition Bootcamp sur la partition cible, j'ai droit au message d'erreur suivant:

"Error Founds. Checking log for details".

La fonction Expand Windows Filsesystem doit elle s'utiliser avant ou après le restore?

Enfin, je ne comprend pas très bien où doit se faire la conversion de la partition originale en NTFS? sous OSX ou sous Windows? et où doit on saisir C:/fs.ntfs?

Merci par avance pour vos réponses.

PS: j'ai trouvé bizare que ma partition cible s'appelle encore BOOTCAMP et non UNTITLED ou NONAME.
2
j'ai le même problème que toi, et je t'avouerais que je comprend pas non plus
0
moi aussi, même problème !!
bien vu le tuto foireux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas besoin d'outil

http://guides.macrumors.com/Extend/Resize_Boot_Camp_Partition#External_Guides

Native OS utilities

MR user Kazyua reports that you can use the disk management utilities provided with the current operating systems if you want to do it manually. Windows 7 and OS X both have partition resizing functions built in. In OS X, open Disk Utility and manually shrink the mac HFS+ partition by dragging the lower right corner. Then in windows go to the start menu and type "disk management" into the search box then hit enter. You should get an overview of the drives you have and the individual partitions. Right-clicking on the partition gives an "Extend Volume" option. The Windows NTFS volume should then be extended into the free space you created with Disk Utility. This method has not worked for other users, so try at your own risk.
1
routier25 Messages postés 1864 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2008 285
31 août 2007 à 17:16
Bjr

Avec partition magique par ex ( payant) ou regardes de ce côté

https://www.bxlug.be/articles/181

A+
0
kf
0
Sephirus Messages postés 95 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 3
9 juin 2009 à 10:06
Merci beaucoup çà marche niquel ;)
0