Communauté linux, qu'est-ce que c'est?

Résolu/Fermé
nack Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007 - 31 août 2007 à 15:34
 Tuxlinux - 19 déc. 2010 à 07:33
Bonjour tout le monde, dans le cadre d'un travail de fin d'études sur linux, je souhiterais parler de la communauté linux.
Pourriez vous me dire comment vous la définiriez?
Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
31 août 2007 à 16:38
Quand et comment aide-t-elle les utilisateurs ?

Quand : Quand l'utilisateur se rend compte qu'il n'est pas tout seul à utiliser cet OS et qu'il tombe sur un forum.

Comment : De la meilleur manière qu'il soit : avec sympathie. Parfois c'est un joyeux bordel dans lequel fuse des réponse on ne peut plus bidon ou/et erronées mais c'est rarement volontaire. Un principe sous-tend la communauté : on n'attend d'elle rien de plus que ce qu'on est prêt à lui donner.

En fait que tu utilise Linux ou pas on en a un peu rien à faire ça n'apporte rien à personne. Par contre si tu participe à la communauté tu commence à "exister" dans le monde des linuxiens.
En fait la communauté n'aide pas, elle entre-aide. Personne ne te propose d'échange, chaque réponse / solution est un don, non pas à la personne qui a posé la question mais à la communauté. On pourrait même dire que poser une question est un don aussi, ce n'est pas une demande puisque personne ne te doit rien.
3
tarte à la crème
31 août 2007 à 15:55
ben à partir du moment ou tu utilises une distro gnu/linux non payante, tu ne bénéficies pas d'un support. la communauté, qui pour moi comprend les linuxiens de tout poile et les sites et forum consacrés à linux, te vient donc en aide en te mettant gratuitement à disposition ses connaissances en la matière.
pour aider les linuxiens, la communauté répond donc sur les forums en t'expliquant quand c'est nécessaire la démarche à suivre pour résoudre ton problème, ou en t'orientant vers des tutos et sites dédiés.
2
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
31 août 2007 à 15:46
Salut.

Pour moi, la "communauté Linux", c'est tous les Linuxiens, qu'ils soient de simples utilisateurs ou développeurs. Pour certains, c'est aussi l'ensemble des sites sur linux et des gens qui y participent.
1
nack Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007 1
31 août 2007 à 15:48
Merci sylvain, ta réponse va m'être utile mais je cherche aussi à savoir en quoi elle est utile, quand et comment aide-t-elle les utilisateus?
1
de 8h a 11h45 puis la communauté se restaure puis de 12h45 jusqu'à 17h ...non je PLAISANTE

QUAND ? ben quand une personne est libre et si elle a envie (en faite sa dépend de plusieurs facteurs)
exemple:
je suis lycéen ce matin avant d'aller en cours je vois une question sur Linux de quelqu'un qui cherche par exemple a utilise WINE, comme je suis en cours je ne vais pas bâcher pour aller le répondre je vais attendre 17h (fin des cours) et après soit j'aide tout de suite, soit je bouffe, je joue fait mes devoirs et dans 3 jours voyant aucune réponses arrivé je poste ma réponse donc il n'y a pas d'horaire plus simplement c'est QUAND TU VEUX, OU TU VEUX ET SI TU VEUX

COMMENT ? ben par exemple toujours étant lycéen je lui dit d'aller voir dans la logithèque d'ubuntu et je lui explique pas-a-pas soit si je vais chez la personne (SI JE LA CONNAIS) et j'aide plus simple : COMMENT TU VEUX,OU TU VEUX, ET SI TU VEUX


par exemple ma copine s'en va demains en voyage mais d'abord elle décide d'installer ubuntu et me demande alors je vais sur le forum je demande comment installer Linux,
soit je reçoit la réponses instantanément ou pas de chance personne ne voit ma question je reçois 2 jours après et comment ? soit quelqu'un vient chez moi et installe soit il me dit comment faire

j'espere que t'a compris
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
31 août 2007 à 16:33
Salut,

en te mettant gratuitement à disposition ses connaissances en la matière
aussi leur temps
1
communauté Linux : Tout les utilisateurs ET/OU développeurs, qui aime Linux, qui ait choisi Linux de leur propre choix* et ceux qui participe à la communauté Linux** ... ou pas. Si tout c'est critère sont remplis c'est un membre de la communauté Linux

*(https://www.regionreunion.com/spip.php?page=article&id_article=2414 (POP Réunion) bien que ils utilises Linux (pour faire plus simple tout le monde ne participe pas a la communauté Linux) ils sont tous utilisateurs de Linux (1 critère remplis) soit il aiment Linux (2 critères remplis)soit ils n'aiment pas mais PERSONNE (à part moi :) ) a choisi Linux de leur plein grès. Le 4e critère étant facultatif (participe ou non a la communauté Linux)ils ont soit 1 critère sur 3 soit 2 sur 3)

**(développe Linux, aide sur les forum,diffuse Linux,aide les utilisateur de Linux,et aussi ceux qui reçoivent de l'aide etc...)

Exemples:
J'utilise Linux tout seul dans mon coins, mais je sais que je suis pas le seul utilisateur Linux etc... donc je fait parti de la communauté de Linux mais je participe pas à la communauté Linux.

J'utilise Linux et j'aide toutes les personnes utilisant Linux ...donc je fait parti de la communauté de Linux et je participe à la communauté Linux.
1
nack Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2007 1
31 août 2007 à 15:57
ok nickel, merci, j'pense que j'commence à avoir une réponse assez complète, enfin je pense.
0