Tutoriel pour Gambas

Résolu/Fermé
didess Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008 - 31 août 2007 à 12:05
 gambix - 29 juin 2010 à 14:30
bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un connait un ou plusieurs tutoriel pour Gambas (le clone en mieux de Visual basic).
J'en ais déjà un ou deux mais ce n'est vraiment pas concluent, puisque je débute en programmation.
A voir également:

8 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
31 août 2007 à 12:48
3
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
31 août 2007 à 16:38
Bonjour,
personnellement j'ai quelques année de prog en VB dans les pattes (j'ai commencé en 96 ou 97 il me semble, avec surtout des prog qui servait à rien d'autre qu'a passer le temps...) et j'aimerai passer à Ganbas mais... Je ne sais pas trop quoi coder et ce n'est pas très drôle tout seul alors si t'as des idées et que ça te branche envoie moi un MP avec ton e-mail.
En gambas j'ai commencé un truc en 3d pour faire du dessin technique, mais c'est un peu bourrin. Je ferais volontiers quelques trucs de base.
0
didess Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
1 sept. 2007 à 17:03
bonjour

si tu le veux bien tu pourrais commencer par un tuto de fonctionnement de gambas?
et voici mon Email : didier.hassenfratz@laposte.net.
0
didess Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
1 sept. 2007 à 17:07
ok , zempachi

je les ais déjà mais j'encherche d'autre , Merci .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macslan Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 4
6 juin 2008 à 09:14
salut essaie http://gambas.shos.fr
0
didess Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008
20 oct. 2008 à 15:41
merci pour le lien et excuse moi si je répond que maintenant c'est que depuis le mois de mai je suis en formation et pas sur la ville ou j'habite mais à 150 km et comme je ne rentre que le week-end et en plus alors alors très peux de temps pour l'ordi
0
Bjr
Ben si tu es novice en prog je te conseil pas du tout Gambas
Comme tu as pu le constater, très peu de doc, 1 ou 2 livres sur gambas1 et pas en français, la seule doc officielle est reservé à ceux qui connaissent deja l'objet, un forum en français tres peu actif, 7ou8 membres actifs mais pas tres ouverts
pour aider un newbie, une mailing list, le meme soucis : en faites gambas est bien si tu sais programmer et que tu as besoin de rien! A ce rytme fera pas long feu ce prog! Dommage il paraissait bien mais vu le peu d'enthousiasme de la communauté française !Apprend a programmer du python ensuite tu pourras te jeter dans les crevettes !! Mais bon cela n'en vaudra plus la peine
0
Tien en voila un qui passe ses nerf ?

Comment dire ... gambas c'est quand même quelques millier d'utilisateurs... certes pas beaucoup de français. On a pas la prétention de devenir le langage le plus fun sous unix ni le plus simple, on a tout de même une des ide des plus avancée.

Pour la doc, il y a http://gambasdoc.org qui est traduite en français a 98 %. Pour ce qui est des livres ... et bien oui il y en a peut de dédié à Gambas .. mais bon on ne peut pas être partout :). Ce qui nous tiens en haleine actuellement c'est surtout la préparation de la sortie de Gambas3... Ensuite oui, il va falloir qu'on écrive un peu.

Essais de te mettre a python Balou et on véra si tu t'en sort mieux :)...

J'ai maintenant l'expériences de nombreux langages... mais le basic et Gambas dans la même ligne est certainement un des plus simple. La simplicité d'un langage ne fait pas non plus que programmer pour de vrai soit simple... car derrière il y a le système d'exploitation, le système de fichier et toute une panoplie d'api a appréhender ... non programmer c'est pas simple et ceux quelque soit le langage.

Pour le long feu ... Gambas existe depuis 2000 ... pas mal hein ?

Mais contrairement à python on a pas bénéficié de soutien de boite ou d'un effet de mode.. donc moins de dévelloppeur, donc on va bien moins vite !
Mais nous ne dépendons que de nous même ... Avec Gambas3 j'espère voir et je vois des regards se tourner vers nous, car nous ne somme pas python, mais nous avons aussi notre place dans le monde de la programmation.

Avec Gambas3 nous avons appuyer notre attention sur les service d'aide en ligne, d'aide a la saisie, je pense que l'ide de gb3 sera plus facile a appréhender. Paris ne c'est pas construite en un jour !
0