Baisse de performance avec le temps sur ordinateur portable.

Fermé
chépa - 27 oct. 2017 à 13:57
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 4 nov. 2017 à 18:43
Bonjour, depuis quelques mois mon ordinateur portable subit un grosse performance, ça reste jouable mais je voit comme même des gros changements par rapport à avant.
Ma configuration:
i5 4210h
Gtx 960m
8 go de ram
Windows 10
intel hd 4600
C'est un Acer aspire VN7 591g

Bref j'ai essayé de changer la carte graphique utilisant sur le panneau de contrôle nvidia.
Réinitialiser mon ordinateur, changer de système d'éxploitation.
J'attend vos réponses avec impatiente, merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Mioper Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
27 oct. 2017 à 14:01
Combien de temps a tu ton PC ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 624
27 oct. 2017 à 14:02
Salut,

Peut-être déjà vérifier si il chauffe, si oui, quelles sont les températures... Le tout étant visible grâce à HW Monitor.

Enfin, il est possiblement temps d'effectuer un bon nettoyage de la poussière et un remplacement des pâtes thermiques, aussi...
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu, déjà ça fait à peu près plus d'un an que j'ai cet ordinateur.
Ensuite j'ai essayé de stresser mon cpu et il a chauffé jusqu'à environ 97°.
0
Mioper Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
27 oct. 2017 à 14:14
Les Acer on pas très bonne réputation est leur composant sont mauvais il ne tiennent jamais dans le temps si tu veut mon avis je te conseille de te tourner sur un MSI, Asus, Toshiba sa reste les meilleur marque au niveau pc portable tes sur d'être tranquille pour au moins 3 ans sans baisse de performances :) j'ai un acer en se moment ça fais un petit moment que je l'ai est il commence lui aussi a faiblir x)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 624 > Mioper Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
27 oct. 2017 à 14:23
leur composant sont mauvais il ne tiennent jamais dans le temps

Donc, un processeur Intel chez Acer, n'est pas le même processeur Intel que chez Asus, Toshiba ou MSI ?

Les barrettes mémoires produites par des fabricants sans lien avec Acer non plus, alors qu'elles sont généralement aussi utilisées chez les autres marques ?

Si on parlerait de la qualité des matériaux utilisées pour les chassis, ça serait discutable, mais là, ça n'a strictement ni sens, ni logique. Les composants étant les mêmes chez quasi tout le monde... C'est surtout la finition, l'assemblage et l'usage qui détermine la durée de vie d'une machine.

Enfin, Toshiba est tellement fiable, qu'ils ont, depuis quelques temps déjà, décider de cesser de vendre leurs machines en Europe (décision qui remonte à 2015), leurs produits ne se vendant pas (forcément, manque de fiabilité faisant...).

Pour de la vraie fiabilité, les marques de références restent les séries HPE (Gammes professionnelles de chez HP (Elitebook/Probook)) ainsi que les Dell, mais là n'est pas la question, ni le sujet ici.

Enfin, la "baisse de performances" elle est surtout liée à l'usage que l'on a. J'ai un HP Elitebook depuis 4-5 ans, aucune baisse de performance en vue, cependant il est proprement entretenu et ne tourne pas sous un windows qui, dès qu'il est un peu rempli d'inutilité, commence à avoir des soucis de lenteurs...
0
Up!
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 624
27 oct. 2017 à 14:51
"Up" : j'ai déjà apporté la réponse plus haut : commencer à nettoyer la machine, voir la pate thermique.

Enfin, vérifier les températures en fonctionnement... Or, je n'ai rien vu de ta part dans ce sens.

Un "stress test" ne permet pas de juger des températures/fréquences lors d'un usage classique, ouvre donc HW Monitor au repos, en effectuant une capture d'écran des infos qu'il fournit, tu refais la même chose, lorsque la machine est plus utilisée (en charge, donc par exemple en jeu) et on verra les valeurs qu'il retourne.

Et détail un peu la perte de performances que tu constates, aussi...
0
chépa
4 nov. 2017 à 16:35
Salut merci de votre aide, mais j'ai trouvé la solution, c'est tout simplement la poussière dans l'ordinateur qui bridait les performances. Bref si vous passez par là, commencez par réinitialiser votre ordinateur, réinstaller les driver+ recherches internet etc... si ce n'est pas ça, c'est un problème matériel donc à nettoyer ou à envoyer chez le réparateur.
0
jns55 > chépa
Modifié le 4 nov. 2017 à 18:10
Bonjour,
" j'ai trouvé la solution, c'est tout simplement la poussière dans l'ordinateur qui bridait les performances."

Tu peux expliquer ça ? car je ne vois pas en quoi la poussière peut diminuer les performances d'un pc.
Encrassé, le pc va chauffer, il va devenir bruyant, à la limite, il va atteindre sa température critique et s'éteindre brutalement mais c'est pas la poussière qui va ralentir les calculs.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 624 > jns55
4 nov. 2017 à 18:43
Hi.

En réalité... si.

Un pc qui chauffe énormément vas mettre en place des mécanismes de sûreté avant d'en arriver à l'arrêt.

En commençant justement par la réduction du voltage pour réduire les fréquences et en principe, la réduction de la fréquence vas certes ralentir et brider le processeur mais devrait en principe limiter la chauffe. Si malgré tout ça continue de chauffer au point d'atteindre une température critique, alors la machine s'arrête nette avant que il y a des dégâts qui se forment.
0