Blue screen à répétition

mrfamas45 Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je vous expose mon problème, depuis quelques jours, mon pc me fait des bluescreens constamment. Cela peut arriver à tout moment, que je sois en train de jouer ou de taper du texte.

J'ai déjà vérifié si cela venait de ma ram. Aucun problème détecté par le système de détection Windows.

Après avoir regardé avec l'outil BlueScreenView, cela viendrait des fichiers hal.dll , ntoskrnl.exe et enfin pci.sys .

Que dois je faire? Sachant que j'ai mis à jour tous mes composants, windows est également totalement à jour.

Je viens ici en dernier recours.

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barettes de mémoire défectueuses ou incompatabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

0
mrfamas45 Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse,

Alors cela n'arrive pas dans un moment particulier, un peu tout le temps même certaines fois au démarrage.

Je n'ai rien de branché de plus que le strict nécessaire sur le PC.

Enfin, pour le rapport Whocrashed, le voici, je précise qu'après un rapide coup d'oeil ils ont tous l'air similaires.

On Sat 14/10/2017 22:34:05 your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\101417-15085-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x12A3B)
Bugcheck code: 0x124 (0x4, 0xFFFFFA800809E8D8, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Apparemment c'et matériel.

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

puis :

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

et enfin :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0
mrfamas45 Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut, premièrement merci pour tes réponses si complètes et pour ton aide précieuse.

Alors, concernant le disque dur, CrystalDiskInfo me le donne Correct (100%) et une température de 26 degrés celsius, je pense donc que le problème ne vient pas de là.

J'ai réalisé les tests FRST dont je t'envoie les rapports :

FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20171015_q15z6t12w8n14

Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20171015_n8y13l6x9w15

Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20171015_d9c6r8x1115
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > mrfamas45 Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

il manque le début du rapport FRST, tu as bien laissé tourner ?
0

Je peux le refaire éventuellement, j'ai laissé jusqu'à la génération du document texte.
0

J'ai refait le rapport FRST.txt, en voici le lien :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20171015_s8j5j13b10c7
0

Le système de fichiers a l'air dans les choux.

Error: (10/15/2017 12:40:08 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 7010) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’index.

Détails :
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible. (HRESULT : 0x80070570) (0x80070570)

Error: (10/15/2017 12:40:08 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 3058) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’application.

~~

Error: (10/15/2017 12:40:08 PM) (Source: Ntfs) (EventID: 55) (User: )
Description: La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et inutilisable.
Exécutez l’utilitaire chkdsk sur le volume \Device\HarddiskVolume5.

Fais un checkdisk en ligne de commandes.
Il faut saisir la commande suivante dans une invite de commande en administrateur :
chkdsk c: /R /F

Cela va te propose de faire l'analyse au redémarrage de Windows, accepte.

pareil pour le disque D.

0

Je viens de le faire, enfin du moins de tenter.

Donc lorsque je redémarre, il me demande d'appuyer sur une touche si je souhaite annuler le processus. Je ne le fais pas et dès que le compteur passe à 0, hop ! BlueScreen ! J'ai réessayé 4 fois et les 4 fois bluescreen parfaitement au moment où le test était censé débuter.

Au démarrage d'après j'ai cancel le test en appuyant sur une touche et là cela a démarré normalement. Cela vient donc bien de cela, mais comment résoudre ça?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > mrfamas45 Messages postés 102 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux faire le chkdsk depuis une clé de récupération : https://www.malekal.com/creer-lecteur-recuperation-windows/

Mais vu comment le BSOD arrive direct après le chkdsk, possible que la partition soit endommagée.
Je pense qu'il va falloir réinstaller Windows en supprimant la partition et la recréer.
0

Je pense que je vais formater mon disque dur principal pour y réinstaller windows alors, à moins que je puisse réparer depuis le CD windows directement?
0

Non la réparation ne va pas toucher la partition ou formater.
Donc réinstalle tout en supprimant et en recréant la partition.
0

Ok, et bien merci de ta précieuse aide, j'en ai pour des heures mais il le faut bien ^^.
0