Windows démarre mais est inutilisable

Fermé
amOSX Messages postés 99 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017 - 20 sept. 2017 à 17:08
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 sept. 2017 à 21:18
Bonjour,

Après avoir laissé mon PC en veille pendant 4 jours (chose que je fais régulièrement, parfois pendant une semaine), je l'ouvre, et attends que Windows se relance comme d'habitude (en quelques secondes). Sauf que j'ai un écran noir.

Je me suis dit que c'est encore un bug de Windows, et j'ai redémarré le PC par le bouton. Et à ma surprise, tout se passe bien jusqu'à ce que je m'identifie à ma session.

Le bureau s'affiche...sans icônes et avec une partie de la barre des tâches (uniquement la barre, le logo du menu démarrer et cortana). Le PC est inutilisable. Rien ne marche sauf le gestionnaire des tâches (à ouvrir avec ctrl+maj+echap car même ctrl+alt+suppr ne marche pas).

Le processus explorer.exe est soit disant actif mais il semble inexistant. Je l'ai redémarré et toujours le même soucis.

Je me suis renseigné sur le net pour le démarrer en mode sans échec sans passer par Win10. Il faut apparament le redémarrer 3 fois de suites pendant le démarrage de Win10 pour avoir accès aux options de récupération.

Cela marche, et j'ai démarré en mode sans échec. Le soucis, c'est que ce dernier affiche les mêmes symptômes que ma session "normale" (pas d'icônes, barre des tâches vide et rien ne marche sauf le gestionnaire des tâches).

J'ai donc besoin de votre aide, car j'ai beaucoup de données dessus et bien que je compte le formater au plus vite, je veux récupérer les données sur un DD externe...
Chose impossible sans Windows je crois.

Mon PC est un Asus X751LAV sous Win10, avec Bitdefender 2017 et MBAM.

En espérant avoir été clair

amOSX
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
20 sept. 2017 à 17:52
Salut,

Essaye :
Windows + R
tape netplwiz et OK.
Créé une nouvelle session utilisateur de préférence local.
Vois ce que cela donne dessus.

ou :

Windows + R
tape APPWIZ.CPL et OK.
Désinstalle ton antivirus et vois si ça change qq chose.

Si rien ne fonctionne :

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter réinitialiser Windows 10.

0
amOSX Messages postés 99 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017 29
20 sept. 2017 à 18:50
Merci de ta réponse, mais Win+r ne fonctionne pas, comme presque tous les raccourcis clavier...

Avant de formater le PC je voulais au moins sauvegarder mes données.

Mais quand on formate un PC, je sais qu'un dossier "Windows.old" est créé avec toutes les données précédentes.

Je peux accéder à ces données sans au préalable déplacer mes fichiers sur DD externe ? (Chose impossible pour l'instant). Et donc déplacer ces fichiers depuis ce dossier vers C: ?

Merci de ta réponse

ps : aurais-tu une idée de la cause de ce problème ? Je suis curieux ;)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
20 sept. 2017 à 21:31
Si tu formates, ça ne créé pas de Windows.old
c'est si tu réinstalles Windows par dessus ou si tu réinitialises.

Si tu peux faire des sauvegardes c'est mieux oui.
0
amOSX Messages postés 99 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017 29 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
21 sept. 2017 à 17:58
Merci, mais comment en faire alors que Windows est inutilisable ?

J'ai essayé de lancer Linux toutou en LiveUSB, mais même en mettant en premier la clé USB en UEFI et en deuxième en Legacy, Windows se lance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > amOSX Messages postés 99 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017
22 sept. 2017 à 21:18
Commence pas à bidouiller les réglages UEFI etc;
Remets par défaut en UEFI et suis les instructions de la page que j'ai donnée pour créer une clé USB d'installation de Windows 10.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 564
22 sept. 2017 à 18:29
il faut désactiver le secure boot
0
22 sept. 2017 à 10:16
Comme ceci pour réinstaller Windows 10.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0