Impossible réinstaller windows & autres blems

Résolu
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre -  
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre -
Salut tout le monde !

Bon, je suis pas certain d'être exactement dans le bon forum pour toutes mes questions vu que y'en a plusieurs, mais bon....

Alors la situation : un pote a un assez gros problème de PC : impossible de lancer windows, et impossible de le réinstaller ou le réparer.. Je m'explique : quand on essaie de lancer windows, on obtient un écran bleu dont je me souviens plus franchement... un truc du genre erreur truc_truc_truc, avec si vous voyez cet écran pour la première fois etc... comme quoi y'aurait des fichiers qui manquent dans windows/system32. Bon.. La solution toute conne : bah on prend le CD de windows, on fait "R" au démarrage, on arrive dans la console de réparation et on tape le genre "chkdsk /r" habituel ou un truc du genre... Manque de bol : à peine on a sélectionné la partition à utiliser pour faire la réparation qu'on retrouve le même style d'écran... po de bol...
Bon alors on peut se dire "pas grave, je vais réinstaller windows.." enfin me semble que y'a une autre option réparer quand on fait "entrée" au démarrage de l'autre CD... Un autre truc qui redemande les config des utilisateurs quand on redémarre... Bon si vous voyez pas, pas grave, en tout cas quand on appuie sur "entrée" et qu'on accepte les conditions genre "F8", bah même écran bleu... Oukayyyy....
Donc étant donné que dans son PC y'a juste un DD, un lecteur CD, une carte graphique et une carte TV et qu'il a rien changé récemment.. Je me disais que une erreur de "software" ça pourrait bien être ça... Même si ça me paraît bizarre que le CD de windows plante... Bah, après tout pourquoi pas, c'est bien quand il regarde les infos des partitions après tout...
Donc bon, je penchais vers une "je récup les données, je formate, je réinstalle windows et basta..." Bon, après quelques autres tests, au cas où....
Première question : je peux essayer en mettant une de mes barrètes de RAM DDR dans son PC à la place des siennes, pour voir si ça vient pas de là? Bon je pense pas, mais après tout y'en a d'autres qui ont eu ce genre de problèmes avec leurs barrètes de RAM paraît... ça coûte rien de tester non? Donc c'est possible sans problème?

Deuxième question : son DD est en sata... et mon PC ne prend que du IDE... Par contre son PC prend peut-être le IDE aussi, en supposant qu'il y aie un lecteur CD ou tout autre périphérique branché en IDE (genre une carte dans la façade avec lecteur de carte photo et autres, le genre de trucs donnés par certains constructeurs) je peux brancher un DD IDE dessus pour sauver les données?

Troisième question : vous pensez que ça peut être quoi si c'est un blem de hardware? Une autre idée de solution?

Et dernière question : le mec de la fnac à qui il a demandé a dit qu'il fallait "rebooter" le PC... Et 75€ pour le faire. Sauf erreur de ma part, "rebooter" c'est redémarrer non? Le mec a utilisé la mauvaise expression ou c'est moi qui connais mal tous les sens?

Voilà merci d'avance, si vous avez une réponse rien qu'à une des questions allez-y :p

Et merci d'avoir lu jusqu'ici aussi :D

++
A voir également:

9 réponses

gabuzo Messages postés 740 Statut Membre 58

C'est souvent à cause de la mémoire
Combien de barrettes de quel type et quelle taille ?
0
Info Man Messages postés 249 Statut Membre 141

Salut Personne,

Le mec de la fnac a certainement utilisé la mauvaise expression. Et s'il ne fait pas la différence entre une réinstall et un reboot, je te conseille de ne pas lui laisser le PC.

Je pense que c'est plutôt un problème hard : le DD, le lecteur CD ou le CD lui-même. Regarde de ce côté-là.
Une fois, en regravant le CD d'install, j'ai résolu un pb du genre (il suffit que le lecteur soir un peu capricieux).
0
personne3000

Non, j'ai essayé avec mon propre CD et le sien, donc ça ne peut pas venir de là.
Je n'ai aucune idée de son nombre de barrettes ou de la taille. Tout ce que je sais c'est que vu que son PC est récent, ça doit être de la DDR...
Si je remplace par mes barrettes ou une des miennes, ça pourrait tester si c'est de là que vient le problème? Et c'est faisable sans problème?
Moi j'en ai 2 de 512 et 2 de 256.
Merci de répondre aussi vite :p
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

ben vu que tu répond toi même à tes questions je vois pas ce que l'on peux faire de plus ! lol

Tester les barrettes mémoire pour commencer ça coûte rien juste un cd ou une disquette vierge. Dans 60/100 des cas les problèmes d'écran bleus sont du à une barrette deffectueuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
personne3000

Hmm oukay... J'ai déjà gravé memtest au cas où... paraît que c'est bien comme prog pour tester les barrettes... Et puis comme ça se boote à partir du CD...
Mais échanger des barrettes de RAM comme ça, ça ne pose aucun problème? Juste pour être sûr de rien foutre en l'air même si je suis sûr à 90% que ça fait rien de grave... Un ptit plantage au pire :p
Zen pensez quoi?
m'ci :p
0

faut éteindre avant
0
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre 26

Loooooool Ouais t'inquiète :p
J'ai déjà grillé une alim' de façon conne moi... Je lance mon PC capot ouvert, et là je fais "tienns j'ai oublié de rebrancher ce DD ! Hop !"
"Tiens, pourquoi tout il marche plus???"

Bon si c'est la seule contrainte je suppose que c'est pas trop gênant merci :p

A part ça, en supposant que y'aie un port IDE sur sa carte mère pour n'importe quel périphérique, je pourrais remplacer par un DD IDE ou ça peut faire des merdes? encore encore merci... (marant ce forum ça répond à 200 à l'heure xD ça m'étonnera toujours...)

[edit] tiens, pendant qu'on y est, ça peut claquer comme ça, une barrette de RAM? Du jour au lendemain, on a pas shooté dans son PC, nan, rien, ça démarre plus??

0

Sur port IDE on peut connecter n'importe quel lecteur
ça ne marche pas toujours très bien si la différence d'âge entre la carte mère et le lecteur est trop grande
une barette, ça ne claque pas comme ça mais il suffit d'une pointe de courant, d'un mauvais positionnement, d'une surchauffe,... et badaboum
0
personne3000 Messages postés 244 Statut Membre 26

Oukay merciii ! Dans ce cas c'est résolu :p Enfin, le problème pas encore, mais mes questions oui...

Bye !
0