Installer 2 systèmes d'exploitation

Fermé
rouilly Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 17 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 18 juil. 2003 à 12:12
 Eaulive - 29 mars 2004 à 18:57
Salut à tous,

Je souhaite installer W98 sur mon ordi où il y a déjà Windows Me. On m'a conseillé de partitionné mon disque dur. Mais sur mon ordinateur, j'ai 2 disques dur et je pensais installer W98 sur l'autre disque dur.

Le problème est que lorsque je lance l'installation de W98, il démarre correctement mais il ne me demande pas sur quel disque je veux installer W98. Donc il me dit bien sur qu'il y a déjà un système d'exploitation et qu'il ne peut pas continuer l'installation.

Comment faire ?

Merci
A voir également:

27 réponses

pajero-brian Messages postés 3714 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 72
18 juil. 2003 à 12:59
Bjour,
commence par lire çà,tu devrai touver ton bonheur!

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=1&ID=281977&page=1


papy
1
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
18 juil. 2003 à 13:47
Bonjour,
il te faut un logiciel multiboot sinon ça ne marchera pas.
Win98 et Me ont le même secteur de boot et les mêmes fichiers de démarrage.
Ce qui veut dire que le dernier installé supprimera le précédent.

tu peux utiliser GAG,XOSL,Bootmagic, system commander ou installé Linux qui possède un très bon multiloader

Amicalement.....LDiablo
0
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
18 juil. 2003 à 15:30
Salut ElDiablo, le prince du multiboot (Jean-Claude Bellamy étant le roi) ;-)

Tu dis: Win98 et Me ont le même secteur de boot et les mêmes fichiers de démarrage", je ne peux pas etre plus d'accord et tu rajoutes:
"tu peux utiliser ..... Linux qui possède un très bon multiloader"

Comment fais tu?
Dans quel ordre installes tu les systèmes?
Je ne vais pas le faire, c'est par simple interêt...
Merci


@pluch! ;-)
There is no problems! Only additionals challenges!
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
18 juil. 2003 à 19:39
Salut,
Linux possède un loader qui s'installe dans le MBR.
Il permet de démarrer toutes les partitions.
rouilly a précisé qu'il a deux HDD.

Il faut installer en 1er un des Windows sur le HDD 1.Ex : Me
Puis débrancher le HDD et installer l'autre Windows Ex: 98 sur le HDD 2.
Rebrancher les deux HDD et installer Linux sur le HDD 1.

A ce stade Linux va reconnaître la partition 1 de WinMe ainsi que la partition 1 du 2ème HDD où se trouve 98.
Si on tente de démarrer la 2ème ça ne marchera pas car il passe la main au C qui est Me !
Il faut donc modifier le fichier Lilo.conf.

Ex avec une Debian

image=/boot/vmlinuz-2.4.20
label=Linux
read-only
other=/dev/hdc
map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80

label=win98
other=/dev/hda
label=winme

Les lignes en gras servent à faire croire au système que les 2 HDD ont été physiquement inversé ce qui résoud le problème de la partition C.

Mais bon c'est plus compliqué :-)
Mieux vaut utiliser Bootmagic à ce stade.

Amicalement.....LDiablo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
19 juil. 2003 à 14:07
Merci LDiablo! C'est très clair! :)
En effet, faut bien trafiquer pour installer ces deux systèmes sur une même machine avec Linux comme loader...

@pluch! ;-)
There is no problems! Only additionals challenges!
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
19 juil. 2003 à 14:19
Hi,
Pour rappel Win98-ME ne sont pas des OS,
ce sont des couches graphique/dos-extenders

Johan
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
salut coyote tu t'y retrouve
0
Bonjour ,
En fait , j'ai installé 2 systemes d'exploitation sur mon pc , sur des partitions différentes (XP et Me) .
J'avais donc bien le choix du systeme au démarrage.
J'ai voulu enlever Me en formatant la partition , mais seulement , maintenant , j'ai tjs le choix au démarrage alors que Me n'est plus présent .
Ma question est : comment supprimer cette invite au démarrage ?
Merci d'avance à qui pourra me répondre .
0
se problémé est du quil te reste une partie cacher que tu a pas efacer
tu fais diket de boot
cd dir est tu efface le fichier entiérement
0
Il ne reste rien vu que la partie a été formatée .
J'ai essayé quand même ce que tu me disais mais rien!!!
Merci quant même .
0
Tu modifies ton BOOT.INI qui se trouve dans c:\ apres avoir retiré l'attribut lecture seule et systeme du fichier avec le Bloc notes de Windows. Une fois les modifs faites remet les attributs.
Tu doit avoir un truc du genre :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows Me Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect

Il faut supprimer la ligne où il y a Windows Me pour avoir un truc du genre

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect

Verifies bien que dans la ligne defaut le chemin du repertoire où tu as installé windows XP est bien WINNT sinon change le.

Fait une copie de ton boot.ini avant de faire les modifs car si il y a un problème ton pc ne demarrera plus sur windows, il faudra remettre la copie de ton boot.ini en place.

Et si tu crains de foirer la deuxième methode consiste à faire pointer la ligne defaut= sur XP et de mettre timeout=0. Le message d'invite ne s'affichera plus.
0
inter-milan
23 oct. 2003 à 13:11
oulaaaaaaaaa!!!!! La j'ai un putin de probleme BOOT.INI!
en fait j'ai voulu suivre les conseil de ma vieille profffff d'informatique qui ma dit que pour enlever l'invite de partage de systeme d'exploitation il fallai enlever une ligne de commande dans le fichier systeme boot.ini....
moi j'ai enlever la mauvaise ligne je croi (héhé) et là mon pec il demarre plus sa raceeee!
alors j'ai essayer de modifier le boot.ini a partir de "edit" sous ms-dos mais il me dise :PA MOYEN DE MODIFIER UN FICHIER EN LECTURE SEULE!!!
alors j'ai essayer d'enlever la lecture seule "attrib boot.ini -r" et là il me dise "pas de reinitialisation du fichier boot.ini possible".....c la merddddde! lol
J'ai une copie du boot.ini original mais kan j'le met a la place de l'ancien boot.ini modifier il me dise si j'veu le remplacer alors j'met "oui" et il me dise "impossible de le remplacer car le fichier est en lecture seule"....alors j'ai essayer de changer le nom de la copie du boot mais MARCHE PA!!! le pc il redemarre toujours sur le boot.ini original lol voila tout!!!
alors si vou plait......ya koi d'otre a faire!!! j'croi j'vai planter ma prof lundi serieu!!!! lol aller cimer d'avance
0
Moi, je formaterais !! lol

Pour supprimer le choix du systeme d'exploitation et déterminer un par défaut , sur windows xp par exemple , vous aller dans propriété systeme puis avancé et ensuite démarrage et recupération ( paramètre) ,c'est là ! lol
0
inter-milan
24 oct. 2003 à 21:44
lol ah cimer Tictacmint mais il c passer un truc de oufffff juste apres que j'ai laisser ce msg.......MDR JAI REUSSI A REPARER TT SEUL MON PCCCC mdrrr putin ca fai plaisir
en fait j'ai juste reussi a enlever la lecture seul du boot.ini sous Dos et c tou j'ai remis comme avant mdr voila tout!
Mais cimer pour ta reponse.....mm si j'avai rien compris mdrrr j'deconne lol
aller ciao
0
salut à tous
je possède win xp pro et je voudrais installer win 2000 server sur une autre partition que j'ai déjà crée... je ne connais pas partition magic mais je l'ai installer quand même... quelqu'un pourrait m'aider par un tutoriel en français svp?
je ne voudrais pas faire d'erreur...

merci d'avance à tous.
0
Salut à tous,
J'ai lu tous vos messages mais g rien compris. Je suis une néophyte en la matière. Petit résumé de ma question : G eu un super truc lors de ma première connexion à internet : W32.HLLW.Gaobot.AO. Bref une cochonnerie. donc suite à ça je n'arrivais pas à installer norton 2004. g passé 2 jours à ne rien comprendre pour ensuite décider de restaurer mon sytème d'exploitation avec le CD du fournisseur. Tout à bien fonctionné et g pu installer norton 2004 et ses mises à jours et donc trouver et éradique apparement cette vilaine petite bete. mais maintenant g un souci mon ordi travaille sur 2 systèmes d'exploitation de windows XP et je ne sais pas comment annuler la première version avec des manipulations pas trop compliquées. Cra il me demande au demarrage sur quel sytème démarrer. Please Help Help !!!!! Merci
0
tu vas dans le menu démarrer
puis panneau de configuration ,
systeme , avancé
et pour finir : paramètres ( demarrage et recuperation)
et là , tu mets avec lequel démarrer !!

TROP SIMPLE !!! voilà man !!! ;-)
0
Il est totalement impossible d'installer win 98 et Me (ce dernier est à jeté car il est bourré de bug, la preuve il n'accepte pas le multi-os).
0
Bonjour,

Ma config est plus plus simple:

- j'ai installé debian sur disque 1 (DD1)
- j'ai debranché disque 1 et je mets disque 2 (DD2) à la place
- sur DD2 j'ai mis W98SE

Je rebranche les 2 disques avec DD1 sur primary master
et DD2 sur secondary master

J'arrive bien a booter Linux mais pas windows car reste bloquer

Mon /etc/lilo.conf
...
other=/dev/hdc
label=W98SE

Est ce qu'il faut aussi mettre entre other et label les 4
lignes suivantes :

map-drive=0x80
to=0x81
map-drive=0x81
to=0x80

Merci d'avance pour votre aide

dada
0
Bonjour, j'aimerais faire le chose suivante: Je dispose de 2 disques durs et je veux installer de nouveau Windows Me. Il faut à tout prix que mon ordi marche en permanence. Pour cela, je veux installer Windows Me sur le 2eme DD comme ça je peux toujours utiliser Windows Me sur le 1er et intaller tout ce qui faut sur le 2eme et copier mes données. Une fois terminé, je veux pouvoir supprimer Windows Me sur le 1er. Il est important pour moi de pouvoir choisir entre le 1er pour travailler ou le 2eme pour avancer dans l'installation des programmes.
Comment je dois m'y prendre?
Les plus gros problemes seront le boot et la suppression de l'ancien Windows Me.
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse
Bob
0
ALECK Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
14 déc. 2003 à 13:41
Bjr le Windows Me est un truc à la con, je souhaiterai que à la place que vous mettiez un Win98 et un 2000 il marchera
A+
0
Pourquoi? Il faudrait me dire pourquoi Windows Me est "un truc à la con" il est sorti après Non? Sinon qu'est ce que le Win 98 a de mieux? 2000 est trop lours pour mon ordi.
Merci
Bob
0
ALECK Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
14 déc. 2003 à 13:41
Bjr le Windows Me est un truc à la con, je souhaiterai que à la place que vous mettiez un Win98 et un 2000 il marchera
A+
0
Je pense que tu dois aller dans le bios mettre le boot uniquement sur le cd rom , comme ça, quand tu redemarre le pc , tu as directement l'installation de windows millenium de ton cd qui va se lancer !!!
Pendant l'installation , il va te demander sur quel partition tu veux installer le systeme d'exploitation !!! et le tour est joué !!
Une fois celui -ci installé , tu peux faire ce que tu veux de l'autre partition !! lol
J'espère que je repond à ta question !!! enfin, c'est ce que moi j'en ai compris!!! tchao
0
Merci de ta reponse. Mais ce n'est pas exactement ça.
je sais installer Win mais j'ai bcp de parametre perso que je dois copier, ça prends du temps.
Donc j'ai besoin d'un moment de transition pendant lequel je veux pouvoir utiliser les 2 OS: un pour continuer à travailler, l'autre que je dois installer correctement mais ça pends du temps donc je ne fais pas tout d'un coup.
En résumé: j'ai mon ordi qui rame un peu (bcp). Comme bcp, je pourrais formater et tout reprendre mais si ça foire... (il ne faut pas car j'ai toujours besoin de mon ordi). Donc je veux installer Win Me sur une autre partition, m'assurer que tout marche, et après supprimer l'ancien, une fois TOUS mes parametres et fichiers copiés.
Merci bcp de votre aide car ce n'est pas un petit probleme.
Bob
0
Merci de ta reponse. Mais ce n'est pas exactement ça.
je sais installer Win mais j'ai bcp de parametre perso que je dois copier, ça prends du temps.
Donc j'ai besoin d'un moment de transition pendant lequel je veux pouvoir utiliser les 2 OS: un pour continuer à travailler, l'autre que je dois installer correctement mais ça pends du temps donc je ne fais pas tout d'un coup.
En résumé: j'ai mon ordi qui rame un peu (bcp). Comme bcp, je pourrais formater et tout reprendre mais si ça foire... (il ne faut pas car j'ai toujours besoin de mon ordi). Donc je veux installer Win Me sur une autre partition, m'assurer que tout marche, et après supprimer l'ancien, une fois TOUS mes parametres et fichiers copiés.
Merci bcp de votre aide car ce n'est pas un petit probleme.
Bob
0
J'ai fais différentes manipulations entre deux DD. J'ai installé à une époque le même systéme d'exploitation XP PRO sur les 2 dd. J'en ai supprimé un et à chaque démarrage il me demande sur quel systéme je veux démarrer "XP PRO" ou "XP PRO" cela me gonfle. Si quelqu'un a une solution merci.
0