Comment "ne pas sélectionner" des données ?

Fermé
flyman69009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 - 5 sept. 2017 à 11:19
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 7 sept. 2017 à 13:52
Bonjour à tous,
je voudrais qu'excel m'aide dans l'attribution aléatoire de tache en fonction des attribution précédentes.

pour faire claire j'ai ce tableau ou la colonne "bâtiment" est fixe et je veux que les Mr 1, 2 etc soit choisi en fonction de l'équipe précédente de façon à ce qu'il ne soit pas tout le temps dans le même bâtiment et pas avec la même personne...

Je sais pas si j'ai été claire ! :D

Equipe 1 Equipe 2 Batiment
Mr 1 Mr 7 Bâtiment 1
Mr 2 Mr 8 Bâtiment 2
Mr 3 Mr 9 Bâtiment 3
Mr 4 Mr 10 Bâtiment 4
Mr 5 Mr 11 Bâtiment 5
Mr 6 Mr 12 Bâtiment 6

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2017 à 13:08
Bonjour,

Le nombre de personne et le nombre de bâtiment sont-ils variables ? Si oui, la solution doit-elle s'adapter automatiquement au changement ?

Une équipe est bien constituée de 5 personnes ?

Existe-t-il une liste exhaustive de toutes ces personnes ? Sous quelle organisation ?

Comme le dirait beaucoup de personne travaillant sur le domaine Excel sur CCM : il est plus facile que tu donnes un lien cijoint vers un fichier Excel dont les informations sont éditées (si clause de confidentialité)
1
flyman69009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017
Modifié le 5 sept. 2017 à 13:29
Merci de ton attention.
nombre de personne et de bâtiment invariable.
une équipe est constitué de 2 personnes, il y a 6 équipes. (j'aurai pu appeler la colonne A et B groupe et pas équipe, ce serait plus explicite)
il y a bien une liste de toute ces personnes, comme illustré dans le tableau en fait.
Après je peux faire une liste dans un onglet data et mettre groupe 1, Mr 1, Mr2 etc les un sous les autres.
je vais essayé de mettre un fichier en pj mais cela se présente vraiment comme j'ai tenté de l'illustrer.

quel hébergeur utilisez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2017 à 15:49
Où l'équipe précédente / nouvelle est-elle visible ?
0
flyman69009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 > Utilisateur anonyme
5 sept. 2017 à 16:11
regarde juste en dessous j'ai posté une "photo" de mon tableau
en fait je garde les tableaux des mois précédents
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 sept. 2017 à 16:34
Le plus simple pour implémenter cette solution serait d'utiliser l'aléatoire :
https://tssperformance.com/astuce-comment-faire-un-tri-aleatoire-dans-excel/
en effet, tirée aléatoirement et de manière équiprobable, chaque personne aura la même chance d'être sur un chantier différent et avec une personne différente.
Il suffit d'implémenter la méthode de tri aléatoire que j'ai joint et de lister les personnes dans le tableau (dans l'ordre que tu veux).

Le plus dur serait de considérer que chaque personne DOIT être sur un chantier différent à CHAQUE FOIS et avec une personne différente. La réflexion derrière est plus dur et n'utilisera pas forcément l'aléatoire (une simple rotation circulaire suffirai)
0
flyman69009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 > Utilisateur anonyme
5 sept. 2017 à 16:44
Le plus dur serait de considérer que chaque personne DOIT être sur un chantier différent à CHAQUE FOIS et avec une personne différente. La réflexion derrière est plus dur et n'utilisera pas forcément l'aléatoire (une simple rotation circulaire suffirai)

c'est là ma difficulté ! comment faire pour qu'il ne sélectionne pas le nom si il à déjà été sélectionné le mois précédent par exemple ?!

J'avais commencé à utiliser SI mais trop complexe...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
7 sept. 2017 à 12:51
bonjour,
j'ai utilise le classeur de Fabien que je remercie, flymann n'ayant pas répondu à ma demande :-/
une proposition avec la formule DECALER (bien garder le pas entre 2 mois)

https://mon-partage.fr/f/IWBZQwxq/
1
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
7 sept. 2017 à 13:52
Bonjour michel,

"j'ai utilise le classeur de Fabien que je remercie"

j'avais commencé à chercher dans cette optique, dans mon ignorance j'ai essayé la fonction INDIRECT; tu m'as donné la réponse donc je ne t'en veux pas, au contraire : merci ;)
0
flyman69009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017
5 sept. 2017 à 13:40
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
6 sept. 2017 à 13:43
bonjour
pour envoyer le classeur de ton exemple
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur « mon-partage.fr »
et faire un clic droite-coller le raccourci dans votre message

Dans l’attente

mais forcément au 7° mois, on retrouvera l'appariement du 1° mois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
6 sept. 2017 à 14:24
Bonjour,

Une propo capilo-tractée mais qui fonctionne... si le résultat est dans l'idée attendue, je sûr que certains trouveront plus simple
http://www.cjoint.com/c/GIgmwtxFkUC
0
flyman69009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017
7 sept. 2017 à 09:20
Merci à tous,
Fabien, ça a l'aire de fonctionner faut que je creuse pour le comprendre.
sinon j'avais commencé avec un tableau style matrice avec des ok, nok etc...
je vais voir ce que j'en fait.
après c'est vrai que au 7e mois on aura forcément un redit, donc je sais pas si ca vaux le coup d'automatiser.

En tout cas merci pour à tous pour votre aide.
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
Modifié le 7 sept. 2017 à 09:28
Bonjour,
En colonnes A et B, je fait tourner les numéros avec un =SI (voir à partir de A11:B11)
et ensuite je fait une recherchev du nombre qui renvoie au nom de l'intervenant.
J'ai procédé ainsi car si besoin de remplacer MR malade il suffit de remplacer son nom dans le tableau data et la rotation se met à jour (Attention sur tout les mois puisque c'est une recherche basique donc les mois déjà passé afficheront également le nom du remplaçant..)
0