Windows 10 freeze au bout de 10 à 15 minutes

Fermé
Driblou - Modifié le 3 sept. 2017 à 22:59
vouty Messages postés 134 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 - 4 sept. 2017 à 19:07
Hello,

Depuis que je suis rentré de vacances il y a un mois, impossible d'utiliser mon PC fixe pendant plus de 15 minutes sans qu'un "freeze" ne survienne (qui ne s'arrête jamais). Tout allait bien avant mon départ, la seule différence est une mise à jour Windows (j'en parle plus bas dans ce message).

Voilà la situation :
- J'utilise mon PC normalement, je navigue sur Internet.
- Au bout d'une dizaine de minutes, je remarque que j'ai perdu mon accès à Internet. Je peux encore bouger ma souris, passer d'une fenêtre à l'autre.
- Au bout de quelques clics, la fenêtre sur laquelle je me trouve ne répond plus, impossible d'interagir avec.
- Au bout de quelques clics encore, c'est l'OS tout entier qui freeze. Je n'ai plus accès à la barre des tâches, aucun moyen d'interagir avec la machine de quelconque manière, la combinaison Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionne pas non plus.

Ce que j'ai essayé jusqu'à présent :
- Redémarrer mon ordinateur (des dizaines de fois, toujours le même problème, avec exactement le même délai avant le crash, autour de 10 minutes)
- Réinstaller manuellement la MàJ Windows (Creators Update me semble-t-il), car elle semblait avoir eu un problème. J'ai essayé notamment à peu près toutes les solutions trouvées ici : https://www.digitaltrends.com/computing/windows-creators-update-problems-fixes/
- Mettre à jours mes drivers de carte graphique et de processeur.
- Réinitialiser mon PC et ne pas installer cette mise à jour, que je soupçonnais être la source de mes maux.
- Réinitialiser mon PC : j'ai tenté tous les types de réinitialisation, jusqu'à celle qui supprime tous les fichiers et "nettoie" le disque dur. Pas plus de succès.
- Ouvrir et dépoussiérer ma tour : le ventilo faisait du bon travail, très peu de poussière à déplorer, aucun effet notable.

Mon PC étant de nouveau en conditions "sortie d'usine" au niveau du software, je soupçonne un problème provenant du hardware (carte mère ? Disque dur ?), et c'est là que mes compétences deviennent limitées.

Quelqu'un a déjà entendu parler d'un problème du même type ?
Tout renseignement et toute aide sont bons à prendre, merci beaucoup !
Bonne soirée,

Pierre
A voir également:

1 réponse

vouty Messages postés 134 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019
4 sept. 2017 à 19:07
Salut Driblou,
Peut-etre sans relation mais as-tu surveillé la temperature du processeur ?
installe Coretemp et observe si la temperature est stable.
1/ tu installes Coretemp avec demarrage au boot
2/ tu arretes ton ordi 10 minutes
3/ crayon en main, tu redemarres et tu notesla temperature toutes les minutes, jusqu'au probleme
la temperature de ton processeur devrait etre entre 50 et 70C (a 85C ca chauffe ...a 100C aie !)
Comme cela tu elimines une cause possible de probleme en regardant la realite sur ton processeur.
Donne un retour. merci

http://www.google.ca/...
0