Probleme avec OS 10.1.5

Résolu
lavande38 -  
 robert turgis -
bonjour

je suis nouvelle sur ce site ,je possede un Imac avec OS 10.1.5
j'aimerai avoir une version OS superieure mais impossible de télécharger quoi que ce soit!
tout ce que je télécharge ne fonctionne pas (Onyx, Clamxav...) est ce que quelqu'un pourrais m'aider?
je ne suis pas trés forte en informatique en lisant le forum j'ai un peu du mal avec le vocabulaire!

je precise que l'imac a une mémoire de 256 MB
savez vous s'il est possible de rajouter de la mémoire sur ce modéle? car ca rame!

merci de votre aide
A voir également:

9 réponses

dede74000 Messages postés 26999 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 356

Bonjour,
Un iMac OS 10.1.5 ne veut rien dire ! quel modèle de iMac ? vu l'OS ce pourrait être un "crapaud" mais aussi un "tournesol" alors donne le modèle exact.
Les logiciels que tu télécharges sont-ils ceux adaptés à ton OS ? certains ne tournent qu'à partir de Panther voire Tiger, tu es sous "Puma" le premier OS de la gamme X
On peut toujours ajouter de la RAM, le modèle de Mac permet de te dire quelle quantité tu peux ajouter et quel type de barrettes.
À te lire pour des détails.
Amicalement
0
lavande38

mon ordi c'est imac (processeur pc G4) et le logiciel c'est MAC OS X version 10.1.5

je suis effectivement sous "puma" certain logiciel que j'ai téléchargé etait pour cette version et
ne fonctionnaient pas!
je peux apparement rajouter de la mémoire ,serait ce utile pour obtenir une version OS superieur?

merci d'avance
0
dede74000 Messages postés 26999 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 356

Il n'y a pas de lavande en Isère, mais en Provence oui ;-)

Si je te demande quel est le modèle de ton iMac c'est qu'il y en a 25 différents, comment veux-tu que je devine lequel c'est ?!!!
Pour savoir, tu vas dans menu pomme==> A propos de ce Mac==> plus d'infos, tu cliques sur "Matériel" et tu auras les caractéristiques de ta machine : type exact, vitesse processeur, etc. inutile de me donner le n° du Mac. Je ne peux rien te dire avec ce que tu me donnes !!
Pour installer Panther ou Tiger, il te faut minimum 512 Mo de Ram, 768 ou 1 Go c'est mieux pour faire tourner plusieurs applications en même temps.
0
lavande38

désolé mais toutes les infos que j'ai c celle que je t'ai donné
quand je vais sur la pomme "a propos de ce mac" il me donne juste
"MAC OS X" version 10.1.5
mémoire: 256MB
processeur: power PC G4

c'est tout et je ne peux pas avoir plus d'info !
ce imac c le premier je l'ai acheté quand il est sorti en 2001 je crois (demi sphere avec l'ecran plat intégré)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu as du rater une marche ;-)
Après avoir ouvert le menu pomme et a propos de ce mac, dans la fenêtre qui s'ouvre tu as "Plus d'infos" comme je te le dis plus haut, tu cliques dessus et tu as les infos ! bon, avec ce que tu me dit je vois, c'est bien le premier "tournesol ou "luxo" que tu as. Mais il est de 2002 car ses débuts son janvier 2002 !! tu as donc un processeur à 700 ou 800 MHz et un DD (HD) de 40 ou 60 Gb (ça tu peux le savoir en cliquant sur ton HD pour le sélectionner, puis sur menu fichier "Lire les informations" tu auras sa capacité et son taux de remplissage)
Il est possible que ton disque dur soit saturé ou fragmenté, au point de ne pouvoir installer plus que ce qu'il contient.
Cet iMac peut supporter le dernier OS, soit Tiger, mais avec de la RAM en plus, le maximum pouvant être installé est de 1 Go. Un seul emplacement de barrette est accessible par l'usager, l'autre emplacement est celui d'usine (d'où tes 256 Mo) le type de barrette est de la PC 133 144-pin SO-DIMM. Si tu es débrouillarde et que tu as gardé le manuel livré avec, c'est assez facile de mettre une barrette.
Pense à entretenir ton Mac, en réparant les autorisations de temps en temps : dossier Applications==> Utilitaires==> Utilitaire de disque==> sélection de ton HD==> menu SOS==> Réparer les autorisations et, pour optimiser le fonctionnement, utilise un petit logiciel tel ToolsX, que tu peux télécharger ici, pour la version de ton OS : http://toolsx.free.fr/hometoolsx_french.php
Si, après tout ça, tu n'y arrives pas, tu m'appelles au secours ;-)
0
lavande38

merci pour tes infos
mon Imac a bien une capacité de 55,89 GO et il me reste 14,95 GO de dispo!
j'avais déja essayé de de réparer les autorisations du HD mais impossible!
quand j'ouvre "utilitaire de disque" puis "sos" en cliquant sur le HD aucune case n'est accessible "verifier" ou "réparer"
ne sont pas surlignées

j'ai egalement redémarrer mon ordi 4 fois en appuyant sur les touches "pomme" "alt" "p" et "r" mais ca n'a rien changé!
j'ai l'ancien systeme sur ce mac OS 9 peut etre dois je réparer le HD de OS 9?

pour ce qui est de "toolsx" il n'existe pas pour ma version OS.
0

J'ai l'impression qu'il y a plein de problèmes sur ta machine. As-tu beaucoup de fichiers/dossiers importants ? peux-tu les sauvegarder ? si oui, le mieux est de réinstaller ton système de base, ou un nouveau, en reformatant ton HD, installer de la Ram et avoir une machine remise à neuf ou presque, qui fonctionnera au mieux. Tu peux aussi sauvegarder tous tes dossiers sur un disque dur externe, branché en FW ou USB et qui pourras toujours être utile après.
Peut-être que le grenoblois de l'autre post, te fera signe et qu'il sera compétent pour t'aider, je suis à Annecy, donc plus loin.
0
robert turgis

J'ai un eMac de 2002 (PowerPC G4 avec 384 MB de mémoire vive) sous Puma 10.1.5 dont le menu "A propos de ce mac" ne donne aucune autre indication.
Je confirme que l'option "réparer les autorisations" n'existe pas depuis l'utilitaire de disque, ni même en redémarrant depuis le disque système. Peut être peut-on le faire depuis le terminal ?
De même de nombreux utilitaires ne fonctionnent pas sous Puma (tel que ToolsX")
Par contre, je me sers fréquemment de MacJanitor 1.2.1et plus rarement de Desktop Rebuilder 1.0.3, XOptimize 1.0 et MOX Optimize 2.1.2. (à utiliser avec précaution)
Je crois qu'il existe aussi une vieille version d'Onyx.
Comme navigateur Camino0.9 est nettement plus rapide que Netscape. Il existe aussi Firefox 1.0.6
Une fois par mois, j'utilise une vieille version de Disk Warrior (sur un CD avec OS9) pour reconstruire le répertoire.

Anti virus : Virus Barrier 10.1.5 (Clamxav est trop récent)
Video : VLC 0.7.0 (gratuit, fonctionne à peu près)
Images : Graphic converter 5.5.2

Bien que Puma soit maintenant passablement oublié, tu trouveras de bons conseils sur : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
0
robert turgis

En complèment, Apple met à disposition un utilitaire pour réparer les autorisations sur 10.1.5
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106900
Je ne l'ai pas (encore) essayé.
0