Problème d’adressage IP
Fermé
mimz1108
Messages postés
127
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2019
-
18 août 2017 à 18:08
sniffy - 21 août 2017 à 15:21
sniffy - 21 août 2017 à 15:21
Bonjour,
j'ai un réseau d'une quarantaine de terminaux (routeurs, switches, accespoint, Laptops, desktops, imprimantes MFP etc.). j'ai configuré DHCP sur le routeur pour qu'il distribue des adresse privées (10.0.xx.xx) et une plage de 200 adresses. Mon problème qu'à chaque fois que j'ai des problèmes de connexion internet sur un pc je relève des adresses hors de la plage configuré sur le routeur (Exemple 169.xx.xx.xx)
Maintenant je voudrais savoir pourquoi le routeur attribue ces adresses qui ne sont pas configurées sur le DHCP.
j'ai un réseau d'une quarantaine de terminaux (routeurs, switches, accespoint, Laptops, desktops, imprimantes MFP etc.). j'ai configuré DHCP sur le routeur pour qu'il distribue des adresse privées (10.0.xx.xx) et une plage de 200 adresses. Mon problème qu'à chaque fois que j'ai des problèmes de connexion internet sur un pc je relève des adresses hors de la plage configuré sur le routeur (Exemple 169.xx.xx.xx)
Maintenant je voudrais savoir pourquoi le routeur attribue ces adresses qui ne sont pas configurées sur le DHCP.
A voir également:
- Problème d’adressage IP
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Télévision ip - Accueil - Streaming
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- IPTV illégal : après les pirates, la justice condamne maintenant les clients… jusqu'à la prison ! - Guide
- Comment savoir si quelqu'un utilise mon adresse ip - Guide
3 réponses
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 327
18 août 2017 à 18:11
18 août 2017 à 18:11
Bonjour
Ces adresses sont les adresses d'autoconfiguration (APIPA)
ce sont les pc qui se les attribuent eux-memes si ils ne parviennent pas à joindre le serveur DHCP ...
Ces adresses sont les adresses d'autoconfiguration (APIPA)
ce sont les pc qui se les attribuent eux-memes si ils ne parviennent pas à joindre le serveur DHCP ...
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 327
19 août 2017 à 17:05
19 août 2017 à 17:05
Re
J'avais zappé cette question , désolé ...
Il y a la solution de fixer la configuration IP .
Ou empecher l'autoconfiguration IP.
Mais , dans ce cas , l'appareil n'aura pas d'adresse du tout .
ce qui n'est pas mieux ..
Il faudrait chercher pourquoi ils ne parviennent pas à joindre le serveur DHCP ...
Et voir , quand le probleme se présente ,si la commande ipconfig /renew rétablit la situation ..
J'avais zappé cette question , désolé ...
Il y a la solution de fixer la configuration IP .
Ou empecher l'autoconfiguration IP.
Mais , dans ce cas , l'appareil n'aura pas d'adresse du tout .
ce qui n'est pas mieux ..
Il faudrait chercher pourquoi ils ne parviennent pas à joindre le serveur DHCP ...
Et voir , quand le probleme se présente ,si la commande ipconfig /renew rétablit la situation ..
brupala
Messages postés
111125
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
13 944
19 août 2017 à 18:19
19 août 2017 à 18:19
Salut,
déjà,
les routeurs, switchs, point d'accès wifi, serveurs et imprimantes devraient être en adresse ip fixe, jamais en dhcp, ou alors en dhcp statique (adresse ip fixée à une adresse mac).
pour les autres, effectivement si ils n'ont pas d'adresse du serveur dhcp, c'est qu'ils n'ont pas une bonne connectivité avec le serveur, il faut corriger ce point en premier, car même en ip fixe, ils auront des pertes de connexion.
déjà,
les routeurs, switchs, point d'accès wifi, serveurs et imprimantes devraient être en adresse ip fixe, jamais en dhcp, ou alors en dhcp statique (adresse ip fixée à une adresse mac).
pour les autres, effectivement si ils n'ont pas d'adresse du serveur dhcp, c'est qu'ils n'ont pas une bonne connectivité avec le serveur, il faut corriger ce point en premier, car même en ip fixe, ils auront des pertes de connexion.
mimz1108
Messages postés
127
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2019
5
21 août 2017 à 12:30
21 août 2017 à 12:30
Bonjour, merci pour tes réponses. J'ai configuré moi même en DHCP statique tous les accespoints et en IP statique tous pc fixes,et imprimantes etc.Le problème est avec les laptops, tablettes et téléphones qui ont souvent des problèmes de connexion internet (connecté à l'adresse APIPA) avec un accès point qui est souvent à zéro mètre
brupala
Messages postés
111125
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2025
13 944
>
mimz1108
Messages postés
127
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2019
Modifié le 21 août 2017 à 13:07
Modifié le 21 août 2017 à 13:07
Aussi,
quel est le temps du bail dhcp ?
il faudrait peut-etre le limiter à 24h voire 1h si les machines mobiles tournent et changent souvent.
quel est le temps du bail dhcp ?
il faudrait peut-etre le limiter à 24h voire 1h si les machines mobiles tournent et changent souvent.
Bonjour,
J'ai a plusieurs reprise constaté que sur les routeurs ou switch L2/L3, les serveurs DHCP ne sont pas fiables.
J'entends par la qu'au bout de quelques semaines ou jours, les pc et autres terminaux n'arrivent pas à obtenir une adresse IP...
Du coup la solution un peu brutale mais qui fonctionne c'est de casser le DHCP sur le routeur et de le recréer dans la foulée (via copy/paste en cli) et ça devrait refonctionner.
A+
J'ai a plusieurs reprise constaté que sur les routeurs ou switch L2/L3, les serveurs DHCP ne sont pas fiables.
J'entends par la qu'au bout de quelques semaines ou jours, les pc et autres terminaux n'arrivent pas à obtenir une adresse IP...
Du coup la solution un peu brutale mais qui fonctionne c'est de casser le DHCP sur le routeur et de le recréer dans la foulée (via copy/paste en cli) et ça devrait refonctionner.
A+
Modifié le 18 août 2017 à 19:05