Reboot asus power surge , SSD? alim? CG? CM?proc?
Résolu/Fermé
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
-
17 août 2017 à 14:26
wickedkick Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - 19 août 2017 à 20:11
wickedkick Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 17 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - 19 août 2017 à 20:11
A voir également:
- Asus anti surge
- Asus ai suite - Télécharger - Optimisation
- Asus live update - Télécharger - Utilitaires
- Telecharger anti raccourci 2.0.5 gratuit - Télécharger - Nettoyage
- Anti-scintillement 50 ou 60 hz ✓ - Forum TV & Vidéo
- Activer pad asus - Guide
9 réponses
MiniApp
Messages postés
654
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
49
17 août 2017 à 14:41
17 août 2017 à 14:41
Bonjour,
C'est probablement l'alimentation qui n'est pas assez puissante, elle fait combien de watts ?
C'est probablement l'alimentation qui n'est pas assez puissante, elle fait combien de watts ?
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
17 août 2017 à 14:49
17 août 2017 à 14:49
RE,
L'alim fait 750 Watts, la marque c'est Antec HCP-750 w
https://www.amazon.com/Antec-Current-HCP-750-CrossFire-Modular/dp/B004GH6UM0
Je veux bien admettre un pb d'alimentation cependant en ayant eu le même problème avec les mêmes messages à cause des SSD ,depuis je doute car le problème ressemblait a un pb d'alim alors que c'était le maximum du nombre de lecture du ssd qui était atteint.
Comment savoir si mon alim manque de puissance?
Merci de votre réponse :)
L'alim fait 750 Watts, la marque c'est Antec HCP-750 w
https://www.amazon.com/Antec-Current-HCP-750-CrossFire-Modular/dp/B004GH6UM0
Je veux bien admettre un pb d'alimentation cependant en ayant eu le même problème avec les mêmes messages à cause des SSD ,depuis je doute car le problème ressemblait a un pb d'alim alors que c'était le maximum du nombre de lecture du ssd qui était atteint.
Comment savoir si mon alim manque de puissance?
Merci de votre réponse :)
MiniApp
Messages postés
654
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
49
17 août 2017 à 15:06
17 août 2017 à 15:06
A vu d’œil ça ressemble un problème d'alimentation (pas forcément du bloc d'alim), mais 750W c'est beaucoup je trouve (enfin, je n'ai pas de PC gamer et je suis sur un portable qui là consommerait 11W). Pour savoir si tu manque de puissance regarde combien chaque composants consomme sur chaque tension (les Ampères pou sur le 5V, le 3,3V et le 12V). Ensuite regarde sur l'étiquette de l'alim les valeurs maxi, si elle sont toutes inféfieurs à la capacité de l'alimentation. Si l'une des valeurs est dépassé tu devra investir dans une meilleure alimentation.
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 664
Modifié le 17 août 2017 à 14:55
Modifié le 17 août 2017 à 14:55
Salut,
@MiniApp
Si avec 750W d'alimentation ça suffit pas... C'est une centrale électrique qu'il lui faut ;-)
Pour la puissance et l'alimentation, c'est décrit dans le descriptif de sa configuration...
Par contre, l'anti-surge réagit aux tensions de l'alimentation...
-> Aux variations subites et importantes
-> Aux tensions qui sont en dehors des "normes"
-> Etc, etc.
Donc, il faudrait surtout tester avec un Voltmètre, ce que l'alimentation sort sur chacun de ses connecteurs pour être sûr que les puissances soient respectées... Car le problème pourrait provenir de là. Parfois, ça peut également être lié à une alimentation qui envoie trop de jus sur la carte mère, alors que la carte mère n'en a pas besoin... (c'est aussi ça, parfois les alimentations surdimensionnés....) ou ça peut être lié à un souci sur le réseau électrique qui alimente l'alimentation.
Dans tous les cas : tester l'alimentation avec un Voltmètre dans un premier temps.
@MiniApp
Si avec 750W d'alimentation ça suffit pas... C'est une centrale électrique qu'il lui faut ;-)
Pour la puissance et l'alimentation, c'est décrit dans le descriptif de sa configuration...
Par contre, l'anti-surge réagit aux tensions de l'alimentation...
-> Aux variations subites et importantes
-> Aux tensions qui sont en dehors des "normes"
-> Etc, etc.
Donc, il faudrait surtout tester avec un Voltmètre, ce que l'alimentation sort sur chacun de ses connecteurs pour être sûr que les puissances soient respectées... Car le problème pourrait provenir de là. Parfois, ça peut également être lié à une alimentation qui envoie trop de jus sur la carte mère, alors que la carte mère n'en a pas besoin... (c'est aussi ça, parfois les alimentations surdimensionnés....) ou ça peut être lié à un souci sur le réseau électrique qui alimente l'alimentation.
Dans tous les cas : tester l'alimentation avec un Voltmètre dans un premier temps.
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
17 août 2017 à 15:01
17 août 2017 à 15:01
re,
Merci Judge_DT ,
Alors on peut éliminer un soucis sur le réseaux électrique car l'ordinateur je l'ai branché dans plusieurs appartements mais le résultat est le même :)
Je ne possède pas de Voltmètre ,ni ne sait comment ça marche , bon je peux me renseigner pour comprendre le fonctionnement ça doit pas être sorcier ,mais que dois-je constater pour attester de ce qui serait de "mauvais chiffre " sur l'écran du Voltmètre?
Y a t'il un autre moyen via un logiciel pc?(peut être question idiote lol)afin de savoir si les tensions sont correctes?
Merci de vos réponse
Merci Judge_DT ,
Alors on peut éliminer un soucis sur le réseaux électrique car l'ordinateur je l'ai branché dans plusieurs appartements mais le résultat est le même :)
Je ne possède pas de Voltmètre ,ni ne sait comment ça marche , bon je peux me renseigner pour comprendre le fonctionnement ça doit pas être sorcier ,mais que dois-je constater pour attester de ce qui serait de "mauvais chiffre " sur l'écran du Voltmètre?
Y a t'il un autre moyen via un logiciel pc?(peut être question idiote lol)afin de savoir si les tensions sont correctes?
Merci de vos réponse
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 664
17 août 2017 à 15:04
17 août 2017 à 15:04
Les relevés via logiciel peuvent être faussés par la carte mère, justement...
Parfois, les cartes mères déclarent des valeurs non réelles ou incorrectes et déclenchent ce genre de protection inutilement...
Parfois, c'est l'alimentation qui pose réellement problème...
Pour tester l'alimentation, il existe pas mal d'articles sur internet, le principe étant de vérifié que partout où elle doit envoyer 3V, on soit bien à 3V ou presque et que ça soit stable, pareil pour le 12V et le 5V, le tout avec un Voltmètre. Pour le faire il faut faire un "shunt" sur l'alimentation pour la démarrer en dehors de l'ordinateur.
Si les tensions relevés là sont correctes, c'est déjà un premier bon signe... et ça peut potentiellement écarter l'alimentation. Et dans ce cas, ça peut être... la carte mère, par contre.
Enfin, un "Power Surge" ce n'est pas provoqué par un SSD... si tu avais des power surge" et la protection qui se déclenchait, le SSD n'y était pour rien... un SSD qui pose des problèmes fait des BSoD à la limite, refuse de booter ou écrit avec des débits catastrophique, voir même des données qui disparaissent... mais pas ce genre ce comportement.
Parfois, les cartes mères déclarent des valeurs non réelles ou incorrectes et déclenchent ce genre de protection inutilement...
Parfois, c'est l'alimentation qui pose réellement problème...
Pour tester l'alimentation, il existe pas mal d'articles sur internet, le principe étant de vérifié que partout où elle doit envoyer 3V, on soit bien à 3V ou presque et que ça soit stable, pareil pour le 12V et le 5V, le tout avec un Voltmètre. Pour le faire il faut faire un "shunt" sur l'alimentation pour la démarrer en dehors de l'ordinateur.
Si les tensions relevés là sont correctes, c'est déjà un premier bon signe... et ça peut potentiellement écarter l'alimentation. Et dans ce cas, ça peut être... la carte mère, par contre.
Enfin, un "Power Surge" ce n'est pas provoqué par un SSD... si tu avais des power surge" et la protection qui se déclenchait, le SSD n'y était pour rien... un SSD qui pose des problèmes fait des BSoD à la limite, refuse de booter ou écrit avec des débits catastrophique, voir même des données qui disparaissent... mais pas ce genre ce comportement.
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
17 août 2017 à 15:15
17 août 2017 à 15:15
Merci ,
Alors je vais de ce pas acheter un voltmètre et suivre tes conseil .Ca va "Shunter today".
En revanche au sujet du SSD , C'est en cherchant pourquoi mon Pc rebootait avec le message Asus power surge que je suis tombé sur un post anglophone qui accusait les SSD de la marque Crucial et provoquait ce même problème chez des utilisateurs.
En téléchargeant le soft pour parer à ce problème mon PC ne rebootait plus .
Comme toi je ne vois pas le liens mais cependant le post existe bel et bien et le petit soft ma permis de ne plus rebooter.
Si je le retrouver je transmet le liens^^
Il s'agissait du bug des 5000 heures qui conduisait bien a un reboot. Puis un firmware est apparue....je ne trouve plus le lien.
Merci de votre aide
Alors je vais de ce pas acheter un voltmètre et suivre tes conseil .Ca va "Shunter today".
En revanche au sujet du SSD , C'est en cherchant pourquoi mon Pc rebootait avec le message Asus power surge que je suis tombé sur un post anglophone qui accusait les SSD de la marque Crucial et provoquait ce même problème chez des utilisateurs.
En téléchargeant le soft pour parer à ce problème mon PC ne rebootait plus .
Comme toi je ne vois pas le liens mais cependant le post existe bel et bien et le petit soft ma permis de ne plus rebooter.
Si je le retrouver je transmet le liens^^
Il s'agissait du bug des 5000 heures qui conduisait bien a un reboot. Puis un firmware est apparue....je ne trouve plus le lien.
Merci de votre aide
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 664
>
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
Modifié le 17 août 2017 à 15:20
Modifié le 17 août 2017 à 15:20
Il y avait un bug, oui. Qui provoquait des BSOD ou quoi, mais pas des "Power Anti-Surge" ... ou en tout cas, ça n'a pas de réel lien...
Pour tester, à défaut d'avoir un Voltmètre, si tu as une alimentation de 500W sous la main tu peux également remplacer la 750W, voir si le problème persiste...
Ce type de problème, dans la majorité des cas que j'ai rencontré (et par ordre de quantité) avait pour cause :
Dans un premier temps, je test toujours les alimentations... car avec la fatigue et les éventuelles problèmes électrique, ce sont souvent les 1ères à être problématique, si c'est pas l'alimentation, alors faudra voir pour le reste... Mais vu que le problème se produit partout, on peut déjà écarter le souci électrique à la maison.
Dernier cas, c'est la carte mère, ou alors un composant dans la machine qui pose un souci électrique... et là, ça va être plutôt sympa à trouver, car il y a pas de "test miracle" :-\
Pour tester, à défaut d'avoir un Voltmètre, si tu as une alimentation de 500W sous la main tu peux également remplacer la 750W, voir si le problème persiste...
Ce type de problème, dans la majorité des cas que j'ai rencontré (et par ordre de quantité) avait pour cause :
- Une alimentation défaillante
- Un souci avec le réseau électrique qui arrivait à la machine (le problème avait lieu chez la personne, pas chez moi........), parfois un changement de rallonge/multiprise régler le souci.
- Une carte mère qui était défaillante.
Dans un premier temps, je test toujours les alimentations... car avec la fatigue et les éventuelles problèmes électrique, ce sont souvent les 1ères à être problématique, si c'est pas l'alimentation, alors faudra voir pour le reste... Mais vu que le problème se produit partout, on peut déjà écarter le souci électrique à la maison.
Dernier cas, c'est la carte mère, ou alors un composant dans la machine qui pose un souci électrique... et là, ça va être plutôt sympa à trouver, car il y a pas de "test miracle" :-\
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
Modifié le 17 août 2017 à 15:28
Modifié le 17 août 2017 à 15:28
Message reçu , je suis motiver je vais procéder par élimination.
Puis peut importe ce qui déconne je n epux rester comme ça!
Merci go tester l'alim je reviens avec des chiffres ^^
J'ajoute que j'ai moi m^me installer un radiateur pour proc et que peux être la pâte thermique à mal été appliquer ou qu'elle était de mauvaise qualité , dans ce cas ça devrait ce voir quelque part ?
Puis peut importe ce qui déconne je n epux rester comme ça!
Merci go tester l'alim je reviens avec des chiffres ^^
J'ajoute que j'ai moi m^me installer un radiateur pour proc et que peux être la pâte thermique à mal été appliquer ou qu'elle était de mauvaise qualité , dans ce cas ça devrait ce voir quelque part ?
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
Modifié le 17 août 2017 à 18:54
Modifié le 17 août 2017 à 18:54
RE ,
Je n'ai pu trouver qu'un multimètre à aiguille dur de comprendre sur quel position je doit le mettre
quelqu'un sait?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71mi2bTNahL._SX355_.jpg
il a mm une petite molette sur le côte je ne comprends rien , je sais juste comment tester mon alim mais pas comment règler ce truc lol!
L'alim c'est du courant alternatif ou continu?
Je n'ai pu trouver qu'un multimètre à aiguille dur de comprendre sur quel position je doit le mettre
quelqu'un sait?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71mi2bTNahL._SX355_.jpg
il a mm une petite molette sur le côte je ne comprends rien , je sais juste comment tester mon alim mais pas comment règler ce truc lol!
L'alim c'est du courant alternatif ou continu?
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
17 août 2017 à 20:51
17 août 2017 à 20:51
DE retour après les test ,
Donc les tension sont bonnes l'aiguille ne bouge pas , le 12envoie du 12v pas de pb le 5 aussi et le 3 frôle le 4V.
Est-ce un Pb?
Donc les tension sont bonnes l'aiguille ne bouge pas , le 12envoie du 12v pas de pb le 5 aussi et le 3 frôle le 4V.
Est-ce un Pb?
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
17 août 2017 à 23:55
17 août 2017 à 23:55
De plus , on m'a fait ouvrir l'observateur d'évenenement qui recense les shutdown intempestif , j'ai beaucoup d’erreurs 6008 une voie peut être?
wickedkick
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
19 août 2017 à 20:11
19 août 2017 à 20:11
Problème réglé,
Cela provenait de la carte graphique très poussiéreuse , je pense que la CG à été endommagé , j'attends un ddélai pour être sur .
Mm si les logiciel type CPU-Z ne m'indiquait pas de températures alarmantes , en nettoyant j'ai plus de reboot , je pense que la sécurité ne permaittait pas a CPU-Z d'afficher les mpic de température puisque la sécurité Asus power surge s'activait
merci à vous pour votre aide!
Cela provenait de la carte graphique très poussiéreuse , je pense que la CG à été endommagé , j'attends un ddélai pour être sur .
Mm si les logiciel type CPU-Z ne m'indiquait pas de températures alarmantes , en nettoyant j'ai plus de reboot , je pense que la sécurité ne permaittait pas a CPU-Z d'afficher les mpic de température puisque la sécurité Asus power surge s'activait
merci à vous pour votre aide!