Mon PC rame et j'ai usé toutes mes ressources pour comprendre !
Fermé
Gizmil
Messages postés
706
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2022
-
Modifié le 27 juil. 2017 à 18:22
_Ritchi_ Messages postés 21306 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 6 août 2017 à 20:02
_Ritchi_ Messages postés 21306 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 6 août 2017 à 20:02
A voir également:
- Mon PC rame et j'ai usé toutes mes ressources pour comprendre !
- Mon pc rame que faire - Guide
- Test performance pc - Guide
- Google meet pour pc - Télécharger - Messagerie
- Reinitialiser pc - Guide
- Telecharger whatsapp pour pc - Télécharger - Messagerie
4 réponses
Gizmil
Messages postés
706
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2022
65
Modifié le 30 juil. 2017 à 09:59
Modifié le 30 juil. 2017 à 09:59
Hello ! Avant tout, merci à tous les deux pour vos réponses ! Mais en fait, j'ai trouvé d'où venait mon problème ! Je me doutais qu'il ne s'agissait pas d'un problème avec ma RAM ou avec Firefox mais il est vrai que je n'en avais pas de certitude ! En fait, le souci venait de mon pilote Western Digital. J'ai installé ce pilote car j'avais un souci d'accès à mon disque dur externe. En effet, après un moment d'inactivité, le disque dur se met en veille et lorsque c'est le cas, le temps d'accès à celui-ci est genre multiplié par vingt. Du coup, j'avais installé le pilote, il y a longtemps, en pensant que ça allait régler le problème, ce qui ne l'a même pas réglé, en fait. Mais je l'ai laissé installé, malgré tout, et j'ai vite oublié qu'il était là.
Et bref, je crois que le pilote est en fait un logiciel à part entière (qui fait pilote en même temps) qui gère en réalité la façon dont fonctionnent les disque dur. Et le truc, c'est qu'il a dû prendre le pas, le contrôle sur la gestion même de Windows. C'est ça qui ralentissait tout ! Je m'en rend compte, à présent, car après l'avoir retiré, je n'ai plus de problèmes de latence, de disques qui rament.
Voilà, voilà ! XD
Ben, je le précise juste pour ceux qui auraient des soucis du même ordre ! Vérifiez que vous n'avez pas été installé une saloperie qui a une incidence sur vos disques ! lol
Et bref, je crois que le pilote est en fait un logiciel à part entière (qui fait pilote en même temps) qui gère en réalité la façon dont fonctionnent les disque dur. Et le truc, c'est qu'il a dû prendre le pas, le contrôle sur la gestion même de Windows. C'est ça qui ralentissait tout ! Je m'en rend compte, à présent, car après l'avoir retiré, je n'ai plus de problèmes de latence, de disques qui rament.
Voilà, voilà ! XD
Ben, je le précise juste pour ceux qui auraient des soucis du même ordre ! Vérifiez que vous n'avez pas été installé une saloperie qui a une incidence sur vos disques ! lol
_Ritchi_
Messages postés
21306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2025
6 085
27 juil. 2017 à 18:49
27 juil. 2017 à 18:49
Bonjour,
Pour valider l'option Firefox:
Arrête d'utiliser Firefox et utilise dorénavant Chrome ou Internet Explorer ou Safari ou ... pour surfer sur le net. Continue de faire ce que tu fais d'habitude (jeu, ...). Au bout de quelques jours, tu sauras si le problème de ralentissement est toujours ou non présent.
Pour valider l'option RAM:
Met au moins 8Go de RAM dans ton PC et continue de faire ce que tu fais d'habitude (jeu, ...). Au bout de quelques jours, tu sauras si le problème de ralentissement est toujours ou non présent.
Ritchi
Pour valider l'option Firefox:
Arrête d'utiliser Firefox et utilise dorénavant Chrome ou Internet Explorer ou Safari ou ... pour surfer sur le net. Continue de faire ce que tu fais d'habitude (jeu, ...). Au bout de quelques jours, tu sauras si le problème de ralentissement est toujours ou non présent.
Pour valider l'option RAM:
Met au moins 8Go de RAM dans ton PC et continue de faire ce que tu fais d'habitude (jeu, ...). Au bout de quelques jours, tu sauras si le problème de ralentissement est toujours ou non présent.
Ritchi
Malekal_morte-
Messages postés
180304
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 décembre 2020
24 661
Modifié le 30 juil. 2017 à 12:51
Modifié le 30 juil. 2017 à 12:51
Salut,
Tente sur un autre navigateur internet voir si c'est FF qui bug;
J'ai effectué les démarches de base, c'est à dire un nettoyage avec Glary Utilities et une défragmentation.
Ca ne sert à rien à part causer des problèmes.
Désinstalle les logiciels de nettoyage.
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
Tente sur un autre navigateur internet voir si c'est FF qui bug;
J'ai effectué les démarches de base, c'est à dire un nettoyage avec Glary Utilities et une défragmentation.
Ca ne sert à rien à part causer des problèmes.
Désinstalle les logiciels de nettoyage.
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
Gizmil
Messages postés
706
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2022
65
6 août 2017 à 17:23
6 août 2017 à 17:23
Hello à tous ! Bon, je reviens ici après quelques jours en tête à tête avec mon PC et je constate que j'ai été un peu trop optimiste parce qu'en fait, le problème n'a toujours pas disparu !
Bref, plusieurs choses :
- je suis à présent sûr que le problème ne venait pas de Firefox car celui-ci persiste même quand Firefox fermé (et que ses routines disparaissent dans l'onglet "processus" du gestionnaire des tâches).
- je suis sûr aussi qu'il ne s'agit pas d'un problème de manque de RAM ou de mémoire virtuelle car dans le moniteur de ressource, je constate que j'utilise généralement un peu moins de la moitié de la capacité mémoire totale, c'est à dire aux alentours de 1800/4000 Mo. La mémoire virtuelle ne semble donc pas avoir besoin de prendre le relais.
- j'ai cependant constaté que le problème survient lorsque je ferme un programme gourmand en ressources, du genre un logiciel Adobe ou un jeu-vidéo. Ce qui se passe : lors de la fermeture d'un logiciel, la led du disque dur se met à clignoter et lorsque c'est le cas, il devient difficile d'employer un logiciel. Par exemple, si je vais sur Youtube, les vidéos ont du lag (elles coupent puis reprennent puis re-coupent et ainsi de suite). Et puis, à certains moments, la led du disque dur reste allumée et alors, là, le PC se fige, je suis obligé d'attendre qu'il veuille bien me rendre les commandes (ça dure environ (15 à 60 sec, parfois plus).
Voilà ! Pensez-vous pouvoir m'aider à partir de ces infos ?
Bref, plusieurs choses :
- je suis à présent sûr que le problème ne venait pas de Firefox car celui-ci persiste même quand Firefox fermé (et que ses routines disparaissent dans l'onglet "processus" du gestionnaire des tâches).
- je suis sûr aussi qu'il ne s'agit pas d'un problème de manque de RAM ou de mémoire virtuelle car dans le moniteur de ressource, je constate que j'utilise généralement un peu moins de la moitié de la capacité mémoire totale, c'est à dire aux alentours de 1800/4000 Mo. La mémoire virtuelle ne semble donc pas avoir besoin de prendre le relais.
- j'ai cependant constaté que le problème survient lorsque je ferme un programme gourmand en ressources, du genre un logiciel Adobe ou un jeu-vidéo. Ce qui se passe : lors de la fermeture d'un logiciel, la led du disque dur se met à clignoter et lorsque c'est le cas, il devient difficile d'employer un logiciel. Par exemple, si je vais sur Youtube, les vidéos ont du lag (elles coupent puis reprennent puis re-coupent et ainsi de suite). Et puis, à certains moments, la led du disque dur reste allumée et alors, là, le PC se fige, je suis obligé d'attendre qu'il veuille bien me rendre les commandes (ça dure environ (15 à 60 sec, parfois plus).
Voilà ! Pensez-vous pouvoir m'aider à partir de ces infos ?
_Ritchi_
Messages postés
21306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2025
6 085
6 août 2017 à 20:02
6 août 2017 à 20:02
Ton disque dur est-il ancien ? Est-il presque entièrement plein ?