Disque dur externe en lecture seule

Fermé
Margot - 24 juil. 2017 à 00:04
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 24 juil. 2017 à 19:29
Bonjour,

Je suis assez embêtée, j'essaie de connecter le disque dure externe de ma sœur à mon ordinateur (mac) pour pouvoir lui transférer des fichiers. Le problème: lecture seule. Je peux l'ouvrir et prendre des fichiers mais impossible de lui en ajouter. Et je n'ai pas accès a l'onglet "partitionner...

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
24 juil. 2017 à 07:51
Bonjour,

Un disque dur considéré en lecture seule par un Mac signifie qu'il est formaté pour Windows autrement formaté NTFS. Ce format de disque est un format propriétaire (il faut payer des royalties) de Microsoft. Apple ne peut/veut pas fournir d utilitaire intégré à Mac OS car il lui faudrait alors payer une taxe à son concurrent de toujours.

Comme ta sœur tient aux données qui sont déjà présentes sur ce disque dur, tu n'as pas qu'une seule solution pour pouvoir écrire sur ce disque: acheter et installer l'application utilitaire "NTFS for Mac" de Paragon.

Autres possibilités pour donner à ta sœur tes fichiers: utiliser une clé USB ou graver un Cmd/DVD ou utiliser le réseau internet avec le site wetransfer qui te permet d'envoyer des fichiers d'une taille allant jusqu'à 2Go, ta sœur devra ensuite les télécharger.

Ritchi
1
Le disque dur est bel et bien formaté NTFS, j'ai controlé. Ce qui me parait bizarre c'est que ma soeur n'a jamais eu d'ordinateur autre que mac. Elle n'en a eu qu'un seul même. Le souci est qu'il ne supporte plus les mises à jour et donc ne peut supporter le disque dure.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
24 juil. 2017 à 00:39
Bonjour,

Plus de détails sur le disque dur ? Sais-tu si celui-ci n'est pas en NTFS ? Quelque fois que ça serait le cas... et ça expliquerait probablement pourquoi tu ne peux pas écrire sur le disque.
0
Le disque dur est bel et bien formaté NTFS, j'ai controlé. Ce qui me parait bizarre c'est que ma soeur n'a jamais eu d'ordinateur autre que mac. Elle n'en a eu qu'un seul même. Le souci est qu'il ne supporte plus les mises à jour et donc ne peut supporter le disque dure.
0
ericto Messages postés 38 Date d'inscription lundi 16 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2017 3
24 juil. 2017 à 00:41
Ta soeur a un pc ou un mac ?
0
Mac, elle a toujours eu mac. Mais désormais son ordinateur est trop vieux. Le mien est en revanche très ressent.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
24 juil. 2017 à 19:29
Bonjour,

Ta sœur possède un seul Mac, aujourd'hui âgé, et qu'elle se sert de ce disque dur externe pour lire et écrire sur ce disque dur formaté NTFS.
Deux possibilités:
1- ta soeur possède sans le savoir cet utilitaire NTFS pour Mac OS X de Paragon ou son équivalent de l'époque. De ton côté tu dois donc investir la vingtaine d'euros pour que ton Mac récent soit capable de faire la même chose que celui de ta soeur.

2- le disque de ta sœur était au départ formaté "Mac OS Etendu" et marchait sans souci avec le Mac de ta sœur. Hypothèse: ta soeur a prêté son disque dur à une personne ayant un PC Windows. Le PC ne pouvant lire un disque Mac, a proposé de reformater le disque en NTFS, chose que la personne a accepté sans se poser de question. Depuis ce jour, le disque est au format NTFS et même le Mac de ta soeur ne peut y écrire.

Question: le volume de données sur ce disque dur est-il important ? Autrement dit, est-ce que tu saurais mettre ton le contenu de ce disque dur sur le disque de ton Mac ?
Si oui, alors je te propose de:
- faire le transfert de toutes les données du disque externe sur ton disque interne
- une fois ce transfert terminé, tu reformates le disque externe au format "Mac OS Etendu"
- une fois ce formatage Mac effectué, tu remets les données de ta sœur sur le disque externe et tu ajoutes enfin tes propres données.

Voici comment reformaté un disque depuis un Mac. Il faut:
- Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
- Sélectionner le disque dur à formater en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
- Cliquer sur le bouton "Effacer"
- Donner un nom au disque dur
- Choisir un format et un schéma. Pour un disque utilisé uniquement sur Mac, choisir "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" et "Schéma" = "Table de partition GUID"
- Cliquer enfin sur le bouton "Effacer" pour lancer le formatage du disque

Ritchi
0