Recherche logiciel de gestion documentaire familial

Fermé
PumLeSournois Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 16 juil. 2017 à 13:07
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 16 juil. 2017 à 13:45
Bonjour,

Je scanne régulièrement mes documents familiaux (factures, bulletins de paie, contrats, santé, impôts, etc...). Ces documents sont stockés sur mon NAS et sont synchronisés sur Hubic de manière cryptés. La partie stockage est donc maîtrisée et sécurisée (et indépendante). Toutefois, la recherche d'un document en particulier reste problématique. En effet, le classement est réalisé par des dossiers de manière classique, et difficile de classer un document par exemple d'échéance d'assurance concernant la voiture et l'habitation (dossier véhicule, ou maison ??). Et donc d'effectuer une recherche efficace.
Il me manque donc une interface permettant la recherche par mot clé d'un document. Les solutions que je trouve offrent généralement le stockage en ligne, ce qui ne m’intéresse pas.
La solution que j'imagine (idéale pour moi), serait de :
- disposer d'un moteur d'indexation basé sur les mots-clé (pdf en l'occurence), mais également d'une reconnaissance par un pattern basé sur le nom du fichier (pour les jpg).
- ce moteur devrait pouvoir scruter un ou plusieurs chemins pour venir mettre à jour son index automatiquement.
- disposer d'une interface de recherche "conviviale".
- permettre l'édition pdf pour mettre à jour en masse plusieurs mots clés de fichiers PDF.
- être indépendante du stockage en tant que tel, je veux dire par là que la référence reste le stockage physique, l'index en tant que tel peut être reconstruit à la demande.
- si possible orienté "famille", c'est à dire, qu'elle proposerait des classifications déjà pensées pour les documents usuels dans un foyer.
- je suis sous Windows 10.

Une solution payante dans la limite du raisonnable ne serait pas choquante.

Avez-vous une solution en tête ?

(j'ai bien pensé la développer, mais bon...)

Merci par avance pour vos idées !
Lionel.
A voir également:

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
16 juil. 2017 à 13:45
Salut,

Perso j'utilise Paperwork.

Ce n'est peut être pas ce que tu cherches exactement, et vu que tu as déjà scanné tes données, ça devrait être fastidieux de tout recommencer, mais en matière de recherche de documents, c'est un très bon soft.

Je l'utilise sous GNU/Linux et n'ai jamais testé la version Windows, mais je pense que ça devrait le faire tout aussi bien.

À tester…
0