Impossible de reinstaller un os sur mon macbook après formatage

Fermé
petaglair Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 - Modifié le 14 juil. 2017 à 02:39
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 14 juil. 2017 à 16:37
Bonjour à tous, cela fait des années que je n'ai pas posté mais là je deviens fou...

Voilà la situation, on m'a donné un Macbook A1181 qui tournait sous mac os x 10.6.8 noyau Darwin. Comme il contenait des données médicales sensibles j'ai commencé par le formater (me disant que je réinstallerais tout bien tranquille chez moi comme pour un pc) avant de l'emmener. je ne me souviens plus très bien comment j'ai procédé je crois que j'ai utilisé le cd officiel de léopard 10.5 pour lancer le formatage et partitionnage du disque. Ça a bien marché le disque est plus que vide malheureusement 10.5 ne veux pas s’installer avec un message du genre "configuration matérielle inadéquate" j'ai lu sur des tutoriels que snow léopard 10.6.3 était compatible avec mon modèle, j'en ai fait un clef bootable (qui boote ce qui est déjà bien, c'était pas gagné) et là l'installateur me dit qu'il me faut une sauvegarde time machine pour continuer l'installation. Cependant la personne qui m'a cédé cet appareil n'a jamais utilisé cette option donc l’installateur bloque sur "recherche de sauvegarde à restaurer", je compte acheter le cd officiel de snow léopard mais si il me demande aussi une sauvegarde time machine pour s'installer j'aurais dépensé mon argent pour rien. Est-ce que mon problème est rattrapable?
(sinon quand je reboote sans installateur usb ou cd j'ai une terre qui clignote)
Un grand merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon souci.

Cordialement

Pétaglair



A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
14 juil. 2017 à 11:11
Bonjour,

Ce modèle de MacBook (A1181) a été décliné n 4 modèles différents, entre 2006 et 2007.
Les trois premières versions étaient livrées sous 10.4 et la dernière sous 10.5 et, tous ces modèles peuvent aller jusqu'à 10.7.
Je suppose que le formatage n'a pas été fait correctement, sinon il n'y aurait pas de problème.
Une supposition, 10.7 a été installé et le "formatage" n'a en fait été qu'un effacement du disque, sans toucher à la partition de secours (recovery) d'où le message d'erreur.
Le démarrage sur une clé USB ? bizarre !

Bref, pour formater le disque dur, il faut démarrer sur un disque d'installation, dont système accepté par le Mac, disque livré avec le Mac ou disque universel d'une version supportée (10.5 ou 10.6) en tenant et gardant enfoncée la touche C ne pas lancer l'installation mais, depuis la barre des menus/Utilitaires, lancer "utilitaire de disque" et suivre ce tuto :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Et là, le disque dur sera vraiment effacé donc comme neuf.

0
petaglair Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017
14 juil. 2017 à 14:05
Bonjour merci déjà de m'avoir répondu.
Le MacBook est de 2007 et avait 10.5 préinstallé, quand je l'ai récupéré il avait été mis à jour jusqu'à 10.6.8 puis je l'ai Partionné avec effacement total du disque en deux volumes (1pour l'os et un pour le stockage) il n'y a plus rien de rien sur ce hdd. Il est au format Mac OS étendu journalisé en guid. J'ai le disque 10.5 universel officiel et effectivement on peut booter sans problème d'une clef USB au format mac bien sûr avec l'installer dessus mais dans un cas comme dans l'autre ça bloque ou ça me demande une restauration Time machine ( j'ai pas ça on m'a donné ce mac) mon réparateur peut résoudre mon problème mais pour 70 € alors je souhaiterais essayer encore un peu avant de casser ma tirelire. Je vais ressayer C au démarrage avec le cd , je crois avoir déjà fait ça mais je suis plus très sûr.

Un grand merci en tout cas pour votre réponse.

Cordialement
Pétaglair

--
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
Modifié le 14 juil. 2017 à 14:19
A tout hasard :

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Personnellement, j'achèterai le disque universel de Mac OX Snow Léopard (10.6) et je ferai la manœuvre pour son installation :

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

installer Mac OS X 10.6

Mais, tu fais comme bon te semble ;)
0
petaglair Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
14 juil. 2017 à 14:47
Oui je suis tenté mais AppleCare m'a dit qu'en cas de formatage total il faut réinstaller 10.5 et m'a déconseillé d'acheter 10.6 car il y a de fortes chances que ça bloque de la même façon.

Cordialement

--
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347 > petaglair Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017
14 juil. 2017 à 16:37
Je ne vois pas pourquoi ça bloquerai, le formatage, suivi de l'installation, se fait de la même façon.
0