Un grave disfonctionnement de mon PC

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 26 juin 2017 à 17:45
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 26 juin 2017 à 20:21
Bonjour à tous. Après plusieurs mois à tenter de résoudre mon problème seul ou à m'adresser sans succès à des services clients, je me décide à solliciter votre aide ici.

Mon problème est le suivant : J'ai acheté en Décembre dernier un ordinateur portable de la marque MSI, plus précisément le GT72VR 6RE, qui m'a été fourni par Rue du commerce.
Cet achat est majoritairement motivé par la nécessité pour moi de posséder un bon équipement informatique pour jouer à des jeux vidéos assez gourmands.

Voici donc la configuration de mon PC portable :

Processeur : Intel® Core™ i7-6700HQ Processor (6M Cache, up to 3.50 GHz)
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070
RAM : 16 Go
Disque SSD 256 Go (disque système) et disque dur de 1 To (disque de stockage)

Voilà pour les éléments principaux.
Après plusieurs tests dès Décembre 2016 il semble que l'ordinateur soit en effet très puissant et réponde bien à mes besoins actuels.

Seulement lorsque j'ai entrepris de jouer à l'un de mes jeux : Rome II Total War, en lançant le prologue, voilà qu'après quelques minutes de jeux, l'écran se fige et devient noir, sans aucune possibilité de poursuivre le jeu, j'entend simplement la musique du jeu, qui continue vraisemblablement de fonctionner. Je dois donc lancer Ctrl + Alt + Supr pour quitter le jeu et retourner sur le bureau.

Quelques jours plus tard, je joue à plusieurs jeux (Rome II Total War, Napoléon Total War, Empire Total War, Watch Dogs 2) et un problème plus grave encore apparaît : au bout d'un certain temps, en plein jeu, l'écran se fige, puis, quelques secondes après, un bourdonnement inquiétant émanant de l'ordinateur se fait entendre, mon écran affiche ceci :

https://www.noelshack.com/2017-26-1-1498491770-img-0372.png

Après plusieurs secondes avec bruits et écran totalement épileptique, mon ordinateur redémarre normalement, tout semble bien aller, aucune nouvelle du précédent crash.

Je précise donc que ce même bug, exactement le même, arrive sur tous les jeux que j'ai cité précédemment, qui sont totalement différents les uns des autres à première vue (pas le même launcher, pas les même développeurs...).
La seule exception réside dans Minecraft (avec 80 mods et shadders) et Simcity, deux jeux qui ne rencontrent aucun problème.

Absorbé par le travail je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper en profondeur de ce problème, si ce n'est que j'ai réinstallé Rome II deux fois, pour voir si le problème venait de l'installation de mes jeux, sans succès puisque le bug continue.

Il y a une semaine, ayant moins de travail, j'ai carrément formaté mon ordinateur, réinstallé Windows et les paramètres usines, puis réinstallé deux jeux test : Watch Dogs 2 et Rome II, mais le bug continue !

Je ne vois aucune explication rationnelle, tous mes pilotes sont à jour, j'ai réinstallé le pilote NVIDIA, testé les jeux en graphismes max puis en graphismes bas, rien à faire.

Je me suis donc demandé si le problème ne venait pas du matériel, j'ai donc testé ma carte graphique avec FurMark, et son Burn-in benchmark de 15 minutes, mais il attribue presque 7000 points à ma carte graphique, qui a parfaitement tenu le coup et qui a atteint un pic de chaleur à 77 degrés, ce qui me paraît raisonnable pour un PC portable, surtout au mois de Juin.

Ensuite, j'ai effectué le même test avec mon processeur qui atteint un maximum de 55 degrés et qui réussit tous les tests avec l'outil de diagnostic de Intel.

Je suis donc à court d'idée, aucun problème apparent ne semble se dégager, et pourtant la quasi-totalité de mes jeux crash bel et bien, et inutile de vous dire que cela les rend injouables. Les crashs peuvent se produire au bout de 5 minutes de jeux, ou au contraire au bout de 2 heures, mais jouer en attente permanente d'un bug est vraiment fatiguant et gâche totalement ceux-ci.

Je suis à bout de solutions, c'est pourquoi je vous soumet mon problème en espérant obtenir votre aide et quelques idées qui puissent me permettre de résoudre mon problème, j'étais ravi de pouvoir enfin jouer à des jeux gourmands pendant de longues heures sans lags et voilà un autre problème qui me tombe dessus...

Merci de votre patience, j'attend votre aide !
A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
26 juin 2017 à 17:47
Bonjour,
essaye d'installer les différentes version de microsoft visual c++, ainsi que les différentes version de directx (9-11-12), essaye de tester la ram.
sinon contacer le sav msi, dans le pire des cas il remplace le pc.
je t'aurais dit aussi d'essayer sur windows 7 (même en dualboot), mais ça reste quand même plus compliquer à installer, sauf si tu as l'habitude.
1
capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 281
26 juin 2017 à 17:50
Ton problème à l'aire grave :
Ton PC est encore sous garantie normalement, si c'est le cas allez voir le revendeur et dites lui votre problème. il feront une série de test et si le pb ne se resolve pas il vont vous donner un autre PC en échange

capthor
1
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
26 juin 2017 à 18:01
oui contacter aussi le vendeur, mais après la réparation dépend du vendeur, il y en avait un qui avait juste fait une restauration d'usine sur mon ordi pour une surchauffe mdr (c'était pas sur rueducommerce, mais dans un autre magasin).
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2017 à 18:35
Merci pour vos réponses rapides.
Je viens de tester la RAM, et, une fois de plus, aucun problème, c'est à un perdre son latin !

Je vais en effet essayer de contacter Rue du Commerce ou MSI et voir ce qu'ils me proposent, car je suis en effet sous garantie.

J'évite cependant au maximum les services de ce type car j'ai peu d'espoir d'aide de leur part, combien même mon PC serait encore sous garantie.

Je vous tiens au courant ! Si vous avez une autre idée de test, c'est avec grand plaisir !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
26 juin 2017 à 20:21
bha disons que les marchands pas trop, mais le sav du fabriquant généralement fonctionne bien, le seul truc c'est qu'il faut payer les frais d'envoi..
0